CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Partout dans la Loire, vous pouvez suivre ces formations à distance en petite enfance : St EtienneSt Just St RambertRiorgesRoche la MolièreVeaucheUnieuxVillarsLa RicamarieSorbiers, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Le Chambon Feugerolles

L'évolution du programme du CAP AEPE propose un nouveau format plus important et plus en adéquation avec la petite enfance au XXIème siècle par rapport à l'ancien diplôme.
Sa force, est qu'il rend possible de passer simplement d'un emploi à un autre (garderie vers assmat,...) dans votre département pendant votre parcours professionnel.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Depuis quelques années, beaucoup d'élèves en CAP sur Le Chambon Feugerolles (Loire) ou aux alentours, essayent des formations par correspondance. Pour passer le CAP Accompagnant Educatif par correspondance, il suffit d'avoir 16 ans. Un des avantages est que les élèves ont la possibilité de s'inscrire toute l'année et décrocher le diplôme en moins de 12 mois.
Se former à distance est impeccable si vous n'avez pas la chance d'avoir de CFA à côté de chez vous.
Important : il est concevable de faire la formation par correspondance en alternance (c'est-à-dire travailler en même temps).

2 - Le CAP en alternance sur Le Chambon Feugerolles

L'un des modes de préparation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance les plus populaire : l'alternance. Il offre la faculté à l'étudiant d'être dédommagé et d'acquérir de l'expérience professionnelle. Les leçons vues en classe sont mis en pratique la ou l'élève réalise son apprentissage (crèche, garderie,...).
Les : bonne connaissance des enfants, salaire à la fin du mois, formation gratuite et rémunérée, facilité pour trouver un job.
Les limites : peu de vacances.
S'il n'y a pas d'établissement scolaire aux alentours, les cours peuvent être fait à distance.

b - Les cours

Voici quelques notions techniques que vous dominerez une fois le diplôme en poche. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, remettre en place les espaces, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : animer et surveiller un atelier, savoir présenter les activités envisagées, réaliser le dépoussiérage, réaliser des préparations,...

c - Les épreuves

Si vous estimez que le programme du CAP AEPE est trop dense pour tout apprendre en 1 ou 2 ans, ne soyez pas sans savoir qu'il est possible de faire les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur 5 ans.
C'est la technique dite "progressive", contraire à la "globale". L'atout est que vous pourrez mener de front vos études et votre vie personnelle ou professionnelle. La méthode progressive vous laisse davantage du temps pour réaliser vos différents stages de 16 semaines.

d - Les stages

Le but de la période de formation en milieu professionnel (stage) lors de votre formation est d'exposer à l'apprenti les connaissances les plus large. Il faut s'évertuer à varier différentes structures, la taille des EAJE, l'âge des enfants.
Il faut faire des activités de soin et des activités d'éveil éducatif. La durée totale est de 80 jours. Si aujourd'hui vous êtes assmat, vous êtes dispensée de tous les stages, sauf de l'accueil collectif soit 20 jours.

e - Perfectionner ses connaissances

Quand on veut faire un diplôme professionnalisant comme le CAP AEPE, c'est avec l'objectif de bosser plus vite. Cependant si durant votre cursus dans la petite enfance, vous souhaitez continuer, il y a des options.
Pour les bacs pro, 2 choix : le bac assp ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Pour un diplôme d'état : aide puéricultrice, EJE, Moniteur Éducateur, AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'embarquer dans les démarches administratives pour faire ce job, il faut avant tout s'interroger sur "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il faut vérifier ses motivations personnelles et si elles sont en corrélation avec celles recherchées par les autorités. Par la suite, il faut savoir si vous êtes destinée pour être assmat?
Pour s'en assurer, il faut répondre à des questions. Appréciez-vous évoluer professionnellement seule ? Apprécieriez-vous de travailler à votre domicile ? Recevoir du monde chez vous ? Aimez-vous la propreté ? Votre entourage vous épaule-t-il dans ce projet ?
Autant de réponses qui vont vous aider à valider votre plan ou à revoir vos plans.

a - Obtenir l'agrément dans le departement Loire

Si vous décidez d'embrasser cette carrière, vous aurez l'obligation de décrocher l'agrément (obligatoire). Cette étape vous demandera plusieurs mois et vos connaissances seront évaluées.
Tout d'abord il faudra se présenter à une réunion d'information sur le métier d'assmat. Une fois rempli le dossier, la PMI viendra chez vous pour savoir si le logement est en parfait état.

1 - La formation d'assmat

Vous devrez faire une formation organisée par le département de 120h. Important : au bout de celle-ci il y aura une évaluation. Si vous n'obtenez pas la moyenne, il vous sera interdit de faire le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Vous pouvez vous faire assister par un école à distance pour se préparer au métier sur Le Chambon Feugerolles (Loire).

b - Prolonger son agrément

A l'avenir, pour poursuivre son occupation de garde à domicile et voir son agrément renouvelé, il faut passer les épreuves EP1 et EP3 du diplôme CAP Accompagnant Educatif.
En ayant plus de 10 de moyenne, vous exercerez pour une période de 10 années. Pour avoir la moyenne, elles nécessitent un travail de préparation non négligeable. Pour être sur d'avoir son agrément renouveler 10 ans, beaucoup d'assistantes maternelles ont recours à des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Loire 2025

Vous avez pour ambition de faire un métier auprès des enfants tout en prenant part à leur éducation ? Ne cherchez plus, le rôle d'atsem correspond tout à fait. En aidant les professeurs des écoles dans leurs classes, vous contribuez à l'évolution des enfants de 3 à 6 ans jour après jour.

a - Le concours d'ATSEM

Pour exercer comme Atsem, il faut passer un examen. Le concours principal (60% des postes vacants) est ouvert aux titulaires du CAP AEPE ou PE. Il est formé de deux étapes distinctes : un QCM et un oral.

b - Préparation concours

1 - Se préparer seul

C'est la méthode la plus logique. Vous révisez seule le concours de la fonction territoriale. Ouvrages dédiés, qcm d'entraînement et annales sont vos supports.
La limite est que vous allez devoir construire vous-même vos "cours" et pas de professeur en cas d'incompréhension. Ce mode de préparation convient parfaitement aux candidats qui ont une expérience du concours.

2 - Avec une école à distance

Pour ceux qui désirent mettre un maximum de chance de leur côté, il existe les organismes de préparation à distance. Sans sortir de chez vous, vous participez à un programme de révision. Chaque semaine vous ferez un point sur l'avancement avec un professeur. Au-delà des cours, vous aurez la possibilité de vous entraîner pour l'entretien oral.
En conséquence, est très élevé.

c - Et aprés ?

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne signifie pas embauche. Votre candidature sera sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes opérationnel pour débuter votre activité professionnelle.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des mairies et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Pas besoin d'avoir de diplôme pour se présenter au concours d'entrée en école d'AP. Autre point : il y a des dispenses pour la partie 1 qui traite de culture générale. Les candidats : qui ont le bac, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les candidats qui ont débuté une première année d'étude du diplôme d'infirmier (et qui n'ont pas été autorisés en 2ème année).
Cette épreuve (en lien avec le secteur sanitaire et social) se déroule sur 120 minutes et est subdivisée en 2 phases. Première partie : analyser un texte pour dégager les idées essentielles (12 points). Ensuite, répondre à une série de questions traitant de biologie (notions de base), de calcul numérique, et sur des exercices de mathématiques de conversion (8 points).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points) comportera des évaluations d'aptitudes (votre manière de raisonner et l'organisation).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury se compose d'une infirmière en pédiatrie avec plusieurs années d'expérience et d'un directeur d'école. Première partie (15 points): présentation d'un exposé à partir d'un sujet du domaine sanitaire et social. Deuxième partie (5 points) : une discussion avec les membres du jury qui évaluera les connaissances et la motivation de l'examiné pour ce travail.

b - La formation en alternance sur Le Chambon Feugerolles

Une fois admis en école d'AP, il est tout à fait envisageable de poursuivre l'enseignement en alternance sur Le Chambon Feugerolles.