CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Partout dans la Loire, vous pouvez suivre ces formations à distance en petite enfance : St EtienneSt Just St RambertLe Chambon FeugerollesRiorgesRoche la MolièreUnieuxVillarsLa RicamarieSorbiers, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Veauche

Vous ambitionnez de travailler avec les enfants ? Néanmoins vous n'avez pas les connaissances théoriques ? Décrochez le CAP AC (Accompagnant Educatif) dans votre ville et vous exercerez le travail totalement dédié aux enfants.
En outre, le secteur des enfants en bas âge est très dynamique, pas de difficultés pour déceler un CDD ou CDI.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Comment marche le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance sur Veauche ou aux alentours ? C'est facile. L'étudiant suit (de chez lui) les mêmes cours qu'en lycée. Il doit rendre des devoirs et être évaluer régulièrement. Régulièrement, il y a des examens blancs pour analyser ses points faibles.
Les professeurs sont joignables (par téléphone ou autre). Grâce à ce suivi, le taux de réussite frôle les 90%.

2 - Le CAP en alternance sur Veauche

Quel plan pour se former gratuitement au CAP Petite Enfance sur Veauche ? La formation avec le contrat d'apprentissage ! C'est l'entreprise ou l'association qui payera la formation (100%).
Les conditions pour être accepté : il faut être âgé de 16 à 25 ans, avoir le niveau 3 ème et vous faire accepter par une entreprise (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) pour pouvoir signer son contrat d'apprentissage. Une fois le diplôme en poche, ce ne sera pas un problème de décrocher un travail sur Veauche ou dans les environs.

b - Programme du CAP AEPE

Le CAP AEPE aménage son enseignement autour de l'enseignement général et de l'enseignement professionnel. Le point positif de cette formation est sa pluralité.
On vous inculquera les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (identifier et respecter ses obligations réglementaires, repérer le contexte de l’activité,...), adapter une posture professionnelle adaptée (évaluer le déroulement et les résultats de ses activités,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (faire exprimer les besoins et les attentes de l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser le dialogue, l’expression, la coopération de la famille,...), ou organiser son action (établir une chronologie de ses activités,...).

c - Les épreuves

Il y a deux choix pour se présenter à l'examen : la forme globale et la forme progressive. La première option permet aux étudiants de passer toutes les épreuves en une session.
A l'opposé, la seconde permet de répartir l'EP1 2 et 3 sur 5 ans maximum. Grâce au bénéfice des notes, toutes les notes de plus de 10/20 sont sauvegardées pendant ce laps de temps.
Quelle méthode dois-je choisir ? Si vous avez beaucoup de temps pour vos révisions, favorisez la première option.

d - Les stages

Le nouveau CAP AEPE apporte des modifications pour la période de formation en milieu professionnel (stage). Sa longueur passe de 3 à 4 mois. Il est obligatoire de faire, à minima, 8 semaines avec des moins de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif avec des enfants de 0 à 6 ans.
Le rapport de fin de stage disparaît. Vous devez écrire des fiches de synthèse. La première doit parler d'un soin quotidien (le change,...) et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses apprentissages.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Le nouveau CAP Petite Enfance est un remède contre le chômage. Sur Veauche ou dans le département Loire, c'est sur à 100% que des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant qui recherchent des professionnels de la petite enfance.
Crèche, garderie, société de baby-sitting,... sont autant de alternatives de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de commencer les démarches administratives pour faire cette profession, il faut d'abord s'interroger sur "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il faudra s'assurer de ses motivations et si celles-ci sont en concordance avec celles recherchées par les autorités. Par la suite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour vous occuper d'enfant ?
Pour être 100% sure, il faut répondre à quelques questions. Appréciez-vous travailler seule ? Est-ce que vous aimeriez faire un travail chez vous ? Recevoir du monde dans votre maison ou appartement ? Etes-vous maniaque ? Votre entourage vous soutient-il dans votre plan ?
Autant de réponses qui vous aiderons à confirmer votre choix ou à revoir vos plans.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous décidez d'embrasser cette carrière, il faudra en premier décrocher l'agrément du département. Cela demande quelques mois et vos compétences seront examinées.
Tout d'abord il faudra se présenter à la réunion d'information obligatoire qui sert à présenter la profession. Puis après avoir complété le cerfa n°13394*02, la Protection Maternelle Infantile viendra chez vous pour se rendre compte si le logement est conforme.

1 - La formation d'assistante maternelle

Il faudra suivre une formation organisée par le département de 120h. Important : au bout de la formation il y a une évaluation. Si vous ratez cet examen, il vous sera interdit de faire le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Vous pouvez vous faire aider par une école spécialisée pour préparer l'évaluation sur Veauche (Loire).

b - Faire renouveller son agrément

Maintenant, pour poursuivre son activité et voir son agrément départemental prolongé par le département, il faut systématiquement passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE.
En les réussissant, cela vous assure un travail pour 10 ans de plus. Pour avoir la moyenne, elles nécessitent un travail de révision assez important. Pour augmenter ses chances, certaines assmat ont recours à des écoles par correspondance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Loire 2024

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP AEPE est parfaitement adapté à ce métier. Parmi les 3 concours, le concours externe est conçu pour les titulaires du CAP. Il donne de nombreuses connaissances de la petite enfance pour se présenter au concours d'atsem mais n'est pas optimisé pour l'école maternelle. Il faudra compléter ses UE par des cours axés vers l'éducation.
Pour ce faire, 2 alternatives : étudier seul (en trouvant les supports) ou se faire aider.
La seconde option offre plus de garantie pour décrocher le diplôme. Elle consiste à se mettre en relation avec un organisme par correspondance, qui vous fournira un programme de révision pour une période qui dépendra de votre planning.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous travailler comme nounou à domicile sur Veauche (Loire), vous pouvez devenir ATSEM avec le 3ème concours. La condition : avoir 4 ans minimum d'expérience (consecutif ou non). Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis le commenter. Aprés l'épreuve écrite, il y a un entretien pour valider votre diplôme ou non.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si votre objectif est de donner un nouveau souffle à votre carrière en vous dirigeant vers la petite enfance, le concours dit "interne" correspond parfaitement. Le concours interne est seulement un entretien avec des professionnels. Il consistera en une mise en situation ou l'examinateur étudiera vos réactions, connaissances,...

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si vous avez envie de travailler avec les enfants en bas âge, nous pensons que le métier d'auxiliaire de puériculture sur Veauche répondra à vos attentes. Vous en prendrez soin dès le premier jour de la naissance.
Auparavant, il faudra obtenir votre diplôme en prenant part à un cursus de dix mois ou 22 mois en contrat d'apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Veauche

La majorité des pouponnières dans le département Loire sont à la recherchent de jeunes en alternance. Pour trouver un contrat à durée déterminée après son examen, c'est la manière parfaite.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Le concours d'entrée en EAP est trés sélectif. Il requière une longue période de préparation. Même si aucun diplôme n'est exigé, les diplômés du CAP Petite Enfance AEPE partent avec un avantage.
Pour parvenir à la réussite, il faut posséder une bonne culture générale (suivre les sujets d'actualités) et savoir plus de 80 thématiques. Ex : sida et IST, évolution de la famille, la maltraitance infantile, la violence faite aux femmes, l'environnement,...

1 - Se faire aider

Même s'il existe sur internet des aides pour réviser, il est indispensable de pouvoir compter sur un programme de révision qui couvre l'ensemble des étapes du concours. Tests de mathématiques, préparation de l'oral,... s'entraîner avec une école de préparation par correspondance offre un grand nombre de choses.
En premier lieu, vous êtes aider au quotidien par des professeurs. Ensuite, vous passerez des concours "blancs". Le coût de la formation sera rentabilisé car vous avez 95% de chance d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.