CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Lognes

Pour trouver un travail en relation avec les enfants, il est primordial d'être formé. Son programme est adapté aux nouvelles demandes de garde d'enfant. Comme tous les CAP, il est faisable en 12 ou 24 mois et partout en France. Il est parfaitement adapté aux adultes en reconversion professionnelle dont la finalité est de travailler avec les enfants.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Aucun lycée professionnel préparant au CAP Petite Enfance sur Lognes ou dans les environs ? Ou alors, vous n'avez pas le temps de retrouver l'école ? Heureusement, la formation par correspondance peut répondre à votre besoin.
Organisé par des professeurs de la petite enfance, en établissant vous même votre emploi du temps, ce système permet à beaucoup d'étudiants de préparer l'examen. Flexible et peu onéreuse, c'est la méthode parfaite.

Financer ses études
Il y a plusieurs façons de payer sa formation. Si actuellement vous êtes à la recherche d'un travail, voici quelques aides : vous avez accès au CPF, l'AIF, les régions et le financement personnel (prêt bancaire familial). Les personnes salariés peuvent faire appel au PDC (depuis 2019).

2 - Le CAP en alternance sur Lognes

Si vous voulez travailler et étudier simultanément, il faut savoir que le CAP AEPE en alternance est la bonne solution. Vous serez noté de façon continue, pas d'examen final.
Ou réaliser son contrat d'alternance en petite enfance ? Ecole maternelle, halte-garderie privée, garde d'enfant à domicile.
Le salaire va de 25 à 61% du SMIC. En contrepartie de la rémunération, que 25 jours de congés / an.

b - Les cours

Pour obtenir le CAP AEPE il faut connaître et savoir appliquer le programme enseigné. Il y a 3 compétences à connaître.
Pour commencer, les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, gérer un groupe d'enfant, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, réaliser les gestes de premiers secours,...
Puis les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, gérer un groupe d'enfant, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : signaler les incidents, faire le contrat de travail avec les parents employeurs, réaliser le dépoussiérage, desservir l'espace repas,...

c - Les épreuves

L'une des spécificités du CAP est qu'il est permis de se présenter aux épreuves en plusieurs années. Outre les dispenses d'épreuves générales (sciences physiques, maths, chimie,...) les EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant), EP2 (Exercer son accueil en accueil collectif) et EP3 (exercer son activité en accueil individuel) peuvent être étalées dans le temps.
Vous disposez de 5 années pour achever vos examens.

d - Les stages

La PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) est un élément important du CAP. L'épreuve EP1 se base sur la PFMP. L'ensemble des stages durent 4 mois soit 16 semaines (sauf pour assmat, garde d'enfant à domicile ou bien si vous travaillez en crèche).
Quand les stages prendront fin, vous aurez la charge d'écrire des fiches. Elles détailleront un soin quotidien et une activité d'aide à l'éveil. Il faut s'appliquer car ces fiches servent de base au jury d'examen pour l'EP1.

e - Les débouchés professionnels sur Lognes

Avec un nombre de 800 000 nouvelles naissances en Métropole et outre-mer, les besoins dans les crèches sont considérables. Ce diplôme, grâce à son programme mis à jour, offrira aux titulaires un profil recherché par les acteurs du secteur. Micro-crèche, garderie, société de garde d'enfant, et bien d'autres encore, c'est la liste non exhaustive des débouchés accessibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Si votre objectif est de devenir assistante maternelle sur Lognes (Seine-et-Marne), vous vous trouvez sur la bonne page. Actuellement, il est inenvisageable pour les mamans de laisser la garde de leurs bouts de choux à des nounous profanes. C'est pour cela que toutes les assmat (sans exception) disposent d'un agrément du département. Mais comment l'obtenir sur le département Seine-et-Marne ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément ne se limite pas à un document à compléter. Diverses étapes sont à passer.
Ce parcours se commence par la réunion d'information du département qui sera une présentation sur le travail (obligations inhérentes, les droits,...). Aprés, vous aurez l'obligation de compléter un document (le cerfa) et recevoir l'infimière de la PMI chez vous. Ce rendez-vous permettra de voir si le logement de la future assmat est conforme ou non pour recevoir des enfants en bas âge.

1 - La formation d'assmat

Vous devrez participer à une formation de 4 semaines soit 120h minimum. Les cours sont répartis en 3 blocs. Les besoins fondamentaux de l'enfant, les caractéristiques du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. Le département Seine-et-Marne organisera une évaluation notée une fois la formation finie. Cela permettra de mesurer votre bagage dans le but de savoir si vous êtes apte pour prendre soin de nouveaux nés chez vous. Si vous ratez l'examen, vous devrez repasser l'examen.

b - Faire renouveller son agrément

Les nouvelles lois sur l'agrément obligent les candidates au renouvellement de l'agrément à se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP Petite Enfance. En ayant plus de 10/20, votre agrément sera renouvelé pour 120 mois.
Du fait de la difficulté du CAP AEPE, se faire aider par des enseignants pour se mettre en condition est un vrai plus. Vous ferez des examens d'entraînement, des mises en situation,... La formation à distance sur Lognes permet cette flexibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Seine-et-Marne 2024

Vous avez pour ambition de faire une profession auprès des enfants mais avec une part importante liée à leur développement ? Ne cherchez plus, le métier d'ATSEM est en concordance. En aidant les enseignants dans la classe, vous prenez part à l'évolution des enfants de 3 à 6 ans quotidiennement.

a - Le concours d'ATSEM

Pour être Atsem titulaire, il faut réussir un concours de la fonction publique territoriale. Le concours externe (60% des postes vacants) est dédié aux personnes titulaires du CAP PE (ancienne nouvelle version). Il comprend 2 étapes : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Préparation concours

1 - Seul

C'est la façon la plus rapide. Vous ne faites appel à personne pour passer concours pour être ATSEM. Livres, exercices corrigés et sujets des années passées sont vos moyens de révisions.
La limite de cette méthode est que vous devez bâtir vos leçons et personne si vous avez des difficultés. Ce mode de préparation est adapté aux candidats qui ont une expérience du concours.

2 - En passant par une école

Pour ceux qui veulent mettre un maximum de chance de leur côté, il faut passer par les organismes de préparation à distance. Avec ce système, vous participez à un programme de révision. Chaque semaine vous ferez un bilan avec des professeurs. En plus des exercices, il y a des entraînements à l'oral.
Par conséquent, le taux de succès est très élevé.

c - Et aprés ?

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne signifie pas embauche. Vous serez placé sur une liste d'aptitude qui montrera aux collectivités que vous êtes aptes à exercer le métier d'atsem.
Il faudra donc postuler dans les écoles maternelles et les mairies et viser un poste disponible.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Aucun besoin d'être titulaire d'un diplôme pour s'inscrire au concours d'entrée. Il y a des dispenses pour la première partie (l'épreuve écrite de culture générale). Les candidats : titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, ceux qui ont le nouveau ou l'ancien CAP Petite Enfance, les candidats qui ont débuté une première année d'étude de la formation d'infirmière (et qui n'ont pas été admis à continuer en deuxième année).
L'examen de culture G (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures et est fragmentée en 2 phases. En premier lieu, analyser un texte pour extraire les idées essentielles (noté sur 12 points). Deuxième partie : série de quelques questions traitant de biologie humaine, de calcul numérique, et sur des conversions mathématiques (le tout noté sur 8 points).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points comme la première) consistera en des évaluations d'aptitudes (votre manière de raisonner et l'organisation).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury est composé d'une professionnelle de la puériculture expérimentée et d'un directeur d'école. Il faudra d'abord faire une présentation d'un exposé à partir d'un sujet tiré au sort parmi 80 thèmes ! Ensuite il y aura un échange avec avec les 2 ou 3 membres du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation du futur élève pour ce travail.

b - La formation d'Auxiliaire de Puériculture en alternance sur Lognes

Une fois admis en institut de formation sur Lognes, vous pouvez suivre la formation en contrat d'alternance.