CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Pontault-Combault

Se former à la petite enfance est possible partout dans le 77 : MelunVaux le PenilVilleparisisMeauxCoulommiersMontereau faut YonneNemoursProvinsSavigny le TempleAvonTorcyFontainebleauChamps sur MarneChellesGretz Armainvilliers, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Pontault Combault

Le secteur de l'accompagnement à l'enfance est un des plus dynamiques. Avec un nombre de naissance toujours plus élevé, notre pays a besoin de professionnel d'enfant en bas âge.
A partir de 2017, le CAP Petite Enfance propose la formation professionnelle la plus exhaustive pour travailler avec les nouveaux nés et les tout petits. Garde d'enfant, assmat, assistante de puériculture, les boulots sont multiples.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

L'apprentissage par correspondance, consiste à réviser le Certificat d'Aptitudes Professionnelles à domicile Elle concerne tout le monde, lycéens ou personne adulte. Les points forts sont : étudier partout, étudier quand on a le temps, avoir un professeur dédié, aide de l'organisme pour trouver un stage.
Elle n'est pas gratuite, elle coûte entre 350 et 1500€ selon les organismes. 91% de taux de réussite aux épreuves des élèves à distance.

2 - L'apprentissage

L'apprentissage c'est faire un roulement entre les cours et les petits. Etudier son Certificat d'Aptitudes Professionnel de cette manière, présente des bénéfices : avoir de l'expérience, avoir de grandes compétences, avoir un salaire et faire partie des meilleurs.
La rémunération varie selon plusieurs critères. De 27 à 78% du SMIC. A part le CFA et le lycée pro, il est réalisable d'accomplir le CAP AEPE en alternance par correspondance. Quels structures accueillent les étudiants ? Crèche, petite moyenne ou grande section, halte garderie,...

3 - Aides financières

Aujourd'hui, peu de choses sont gratuites, et c'est le cas des formations de la petite enfance. Le financement du CAP AEPE peut être payé (en totalité ou en partie) par le Compte Personnel de Formation (ancien DIF). Il existe aussi des possibilités sur le paiement (échelonnement).

b - Programme du CAP AEPE

3 unités d'enseignements professionnalisante : accompagner le développement du jeune enfant (ex : appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant, les droits de l'enfant, soigner une plaie, les acteurs de la prévention, préparation biberon,...), exercer son activité en accueil collectif (acquisition du langage,...), et enfin exercer son activité en accueil individuel (les produits toxicologiques,...).
Les enseignements généraux se composent des maths, de la physique et chimie, du français, de l'histoire-géo et de l'Education Physique et Sportive.
A noter : il est possible d'être absous de l'enseignement général si vous avez un diplôme de niveau CAP.

c - L'examen

L'examen a lieu au mois de Juin. L'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) est un coeff. 7. Pour les élèves ou alternants en Centre de Formation des Apprentis, l'épreuve est en CCF tout au long des 2 ans. Pour les élèves par une école à distance, il faut passer un oral d'une durée de 25 min. L'épreuve professionnelle n°2 (coef 4) se passe d'une manière similaire sauf qu'elle est 100% à l'écrit.

d - Les stages

Le stage est inévitable. Il vous offrira la possibilité de mettre en application les enseignements du programme. La durée est de 80 jours sur 2 ans. Le stage est fractionné : 20 jours chez une assmat ou société de SAP, 4 autres semaines en école maternelle, et les semaines restantes ou vous le souhaitez. Enfin, vous devrez faire un rapport de stage.

e - Les débouchés professionnels sur Pontault Combault

La chance du cap accompagnant éducatif petite enfance ce sont les débouchés dans la petite enfance. Tout d'abord, vous pouvez travailler dans des écoles. Ensuite, dans des accueils collectifs : micro-crèche, centre aéré,... Pour terminer, il y a le baby sitting qui se passe chez les parents.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les méthodes préférées de garde d'enfant, la nounou est très populaire. Comme une seconde maman, son domicile offre un endroit sécurisé pour les parents et les enfants.
Devenir assmat, c'est la possibilité d'obtenir un travail avec des perspectives.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour pratiquer le métier-passion d'assistante maternelle sur Pontault Combault (Seine-et-Marne), il sera obligatoire de décrocher l'autorisation du département (Seine-et-Marne).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette partie est obligatoire. Elle permet de se rendre compte du rôle de l'assistante maternelle, ses charges, et par conséquent voir si c'est fait pour vous.
Ce rendez-vous permet en outre de voir que vous correspondez aux obligations requises. Le département Seine-et-Marne organise cette réunion d'information directement ou en passant par la PMI locale.

2 - Le cerfa n°13394

Le dossier lance votre démarche professionnelle. Il faut veiller à faire attention pour le compléter. Il faut produire diverses pièces justificatives : passeport ou CNI, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de casier judiciaire vierge, certificat du médecin sur votre état de santé, photocopie du carnet de santé.

3 - Quels sont les critères d'agrément ?

Point très important, votre logement doit être conforme au référentiel de certification (taille de l'habitation, hygiène, organisation de l'espace, terrasse, balcon,...).
Ensuite viennent l'évaluation des motivations. Ensuite vos capacités et compétences qui seront analysées (savoir s'organiser, capacités éducatives et pédagogiques, savoir communiquer, votre maîtrise du français).
Dernier critère, il sera estimer vos acquis sur la profession en elle-même.

4 - La visite de la PMI

La visite arrive dans un délais maximum de 3 mois du dépôt. La première partie consiste en un échange avec l'infirmière. Après, il y a une revue stricte du logement.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Seine-et-Marne). Les sujets abordés : les risques liés à l'habitation (garage, salon, jardin,...), risques liés aux déplacement et avoir la bonne réaction à certaines situations (morsure,...).

5 - La formation

Pour que votre demande d'agrément soit validé, il est obligatoire de faire un apprentissage d'un peu plus de 120 heures.
Elle permettra à l'assistante maternelle de posséder toutes les compétences. 80h sont à étudier antérieurement à votre début d'activité et 40h après la garde du premier enfant.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Les cours durent trente heures, a pour dessein d'assurer la sécurité physique, connaître les points de santé essentiels, ou savoir comment développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second module (20h minimum) est plus spécifique. Il permet à la nounou à connaître ses obligations, à maîtriser la relation contractuelle, et à savoir communiquer avec les parents.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier bloc de 15h minimum a pour objectif de former à l'environnement juridique et institutionnel.

L'évaluation
A la fin de ces 3 modules, une évaluation des acquis sera mise en place. Si vous n'avez pas la moyenne, vous ne pourrez pas démarrer l'activité. Pour aurez l'obligation de refaire une nouvelle fois à l'examen.

b - Prolonger son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Avec le nouveau référentiel, vous n'avez pas d'autres choix que de vous présenter aux épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du CAP AEPE pour renouveler l'agrément 5 ou 10 ans.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez irrémédiablement votre agrément au bout de 5 ans, et vous retrouverez sans travail.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) à une durée de 25 minutes. Elle est uniquement à l'orale. 1ère partie : une présentation sur vos fiches de synthèses (la première racontera un soin quotidien fait à l'enfant : changer les couches, soigner un bobo,...), et la seconde fiche de synthèse d'une activité d'éveil.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), 5 minutes de présentation, et 25 min de questions du jury. Elle demande plus de travail que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Seine-et-Marne 2024

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance est parfaitement adapté au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Parmi les différents concours, le concours externe est conçu pour les titulaires du CAP. Le CAP offre une base solide pour envisager d'être ATSEM mais est trop généraliste. Il faudra compléter ses UE par des cours centrés sur les enfants de 3 à 6 ans.
Pour cela, 2 solutions : le faire seul (en achetant des livres) ou accompagné.
La 2ème méthode permet d'avoir plus de chances pour réussir. Cette méthode consiste à contacter un organisme par correspondance, qui procurera des cours pour réviser pour une durée allant jusqu'à l'examen.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous êtes assmat sur Pontault Combault ou dans le département, il faudra passer le concours réservé aux assmat. Il faut avoir 48 mois d'expérience en garde d'enfant. Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis le commenter. Puis, un jury de professionnel sera la pour valider votre diplôme ou non.

c - Le concours interne

Si vous avez envie de donner un second souffle à votre carrière en vous dirigeant vers la petite enfance, le concours interne est la pour ça. Le concours interne est seulement un entretien avec des professionnels. Ce sera une mise en situation ou le jury étudiera vos réactions, connaissances,...

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes souhaitent travailler comme AP. Ce métier a pour nature de se consacrer à 100% aux tout-petits, notamment les bébés. Mais avant d'être AP, il faut réussir le DEAP qui est accessible après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour en entrée dans un institut d'A.P. il faut d'abord faire un concours de sélection. Loin d'être facile, ce concours propose des épreuves écrites (évaluation de votre culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un "rendez-vous" avec un jury de professionnels pour évaluer vos savoirs et votre volonté.
Pour parvenir à réussir ce concours d'entrée, pourquoi ne pas se faire épauler par un organisme de préparation à distance sur Pontault Combault (Seine-et-Marne).

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

18 semaines de cours, soit 600h, sont inévitables pour connaître le contenu des huit chapitres : ergonomie, relation et communication,...

b - Se former en alternance sur Pontault Combault

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de suivre cette formation en contrat alternance. Cette méthode d'enseignement offre de nombreux points positifs : avoir un vécu professionnel, trouver un emploi plus facilement, être rémunéré et bien connaître les enfants.