CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Saint-Gratien

Vous pouvez préparer vos formations petite enfance à distance sur toutes les villes du 95 : CergyVaurealGarges Les GonesseArgenteuilSannoisErmontFranconvilleSarcellesPontoiseVilliers Le BelGonesseBezonsEnghien Les BainsGroslayLe Plessis Bouchard, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE St Gratien

Pour trouver un job dans un EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant), c'est obligatoire d'avoir le CAP AEPE. Son programme est adapté aux nouvelles formes de garde d'enfant. Il peut se faire très vite et partout dans votre ville (St Gratien) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux salariés en reconversion professionnelle dont l'ambition est de travailler avec les enfants.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Pas de lycée préparant au CAP Petite Enfance sur St Gratien ou dans les environs ? Ou alors, pas le temps de retrouver l'école ? Heureusement, le CAP PE à distance peut répondre à vos impératifs. Encadré par des enseignants certifiés, en mettant sur pied vous même votre planification, ce mode de préparation permet à plusieurs milliers d'élèves de préparer l'examen. Souple et non ruineuse, c'est la méthode parfaite.

Financer ses études
Il y a diverses méthodes de régler sa formation. Si actuellement vous êtes demandeur d'emploi, voici quelques aides : il y a le CPF, Aide Individuelle à la Formation, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt bancaire). Les personnes salariés peuvent faire appel au PDC.

2 - L'alternance

Si vous avez envie de travailler et suivre des études de concert, il est bon de savoir que le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en apprentissage est parfaitement adapté. Vous serez contrôlé de façon continue, pas d'examen final.
Ou faire son contrat d'alternance de la petite enfance ? Crèche publique, halte garderie, école maternelle privée, nounou à domicile.
Le salaire oscille de 25 à 61% du SMIC. En revanche, seulement 5 semaines de congés.

b - Programme du CAP AEPE

Pour valider le CAP AEPE il faut connaître le programme. Il y a 3 types de compétences.
Pour commencer, les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, solliciter la participation de l'enfant, repérer les premiers signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
Après il y a les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, remettre en place le matériel, repérer les premiers signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : identifier les dangers, faire le contrat de travail avec les parents employeurs, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, réaliser des préparations,...

c - L'examen

L'une des originalités du CAP est qu'il est envisageable de se présenter aux épreuves en plusieurs années. Outre les dispenses d'épreuves générales (education morale et physique, français,...), les EP1, EP2 et EP3 peuvent être étalées dans le temps.
Vous disposez de 5 années pour mettre un terme aux examens.

d - Comment trouver un stage?

Le stage est un point capital de la formation. L'EP1 (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se base sur lui. Il dure 4 mois (à part pour assmat ou second cas si vous travaillez déjà en EAJE).
Quand les stages prendront fin, vous aurez l'obligation d'écrire des fiches. Elles détailleront 1 activité de soin et 1 d'accompagnement. Elles sont essentielles car ces fiches servent de base d'aide au jury pour l'épreuve "Accompagner le développement de l'Enfant".

e - Aprés la formation, quel travail ?

Avec 750 000 nouvelles naissances en France par an, les besoins en EAJE sont considérables. Ce diplôme, grâce à son programme amélioré, permettra à leur propriétaire un profil recherché par les recruteurs. Crèche collective, garderie, société de baby-sitting, pour ne citer qu'eux, c'est la liste non exhaustive des débouchés possibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les habitudes privilégiées pour s'occuper des petits, l'assmat arrive largement en tête. A la manière d'une seconde maman, sa maison offre un cadre sécurisé pour les familles.
Devenir assmat, c'est la possibilité d'avoir un métier avec des débouchés.

a - Obtenir son agrément

Pour exercer le métier-passion de nounou dans le département Val-d'Oise, il vous faut obtenir la permission du département (Val-d'Oise).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette étape est nécessaire. Elle vous permettra de se rendre compte du rôle de l'assistante maternelle, ses devoirs, et par conséquent voir si c'est un métier qui vous convient.
Cette réunion permet aussi de voir que vous satisfaisiez aux obligations requises. Votre département (Val-d'Oise) l'organise directement ou en passant par la PMI locale.

2 - Le cerfa n°13394

Le dossier formalise votre démarche professionnelle. Il faut veiller à faire attention pour le compléter. Pour le valider, vous devez faire parvenir certaines pièces complémentaires : CNI, justificatif de domicile, extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire pour TOUTES les personnes majeures du foyer, certificat du médecin sur votre état de santé, copie du carnet de santé.

3 - Répondre aux critères d'agrément

Pour valider son agrément, le logement d'accueil des enfants doit être en accord avec le référentiel (surface habitable, propreté, organisation de l'espace, jardin, balcon,...).
Ensuite viennent l'appréciation de votre motivation. Puis vos capacités et compétences qui seront appréciées (capacité d'organisation, capacités éducatives et pédagogiques, comment vous communiquer, votre maîtrise du français).
Enfin, il faudra évaluer vos connaissances sur la profession en elle-même.

4 - La visite de la Protection Maternelle Infantile

La visite a lieu dans les 90 jours après la demande d'agrément. Au départ, la première partie consiste en une entrevue. Ultérieurement il y a une visite fouillée de l'ensemble de l'habitation.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Val-d'Oise). Vous y apprendrez : les risques du lieu de garde (cuisine, chambre, sale à manger,...), le transport des enfants en voiture et avoir le bon comportement face à certaines situations (arrêt respiratoire,...).

5 - La formation initiale des 120h

Depuis 2019, pour que votre agrément soit validé, il est obligatoire de faire une formation initiale de 120 heures.
Elle permettra à l'assistante maternelle de disposer de toutes les compétences. 80h sont à étudier avant le début de l'activité le reste après.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Les cours durent trente heures, a pour ambition d'assurer la sécurité physique de l'enfant, connaître les points de santé essentiels, ou accompagner l'enfant dans son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc (20h minimum) est porté sur les obligations de chacun. Il apprend à la nounou à connaître ses obligations, à maîtriser la relation contractuelle, et à savoir échanger avec la famille.

Module 3 : Les spécificités du métier
Enfin le dernier module d'une quinzaine d'heure a pour but de former au cadre juridique qui entoure la profession.

L'évaluation
Après cette courte formation, une évaluation des acquis sera mise en place. Si malencontreusement, vous la rater, vous ne pourrez pas démarrer l'activité. Pour aurez l'obligation de refaire l'examen.

b - Prolonger son agrément

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis 2019, si vous êtes assmat vous n'avez pas d'autres choix que de vous présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du CAP AEPE pour renouveler l'agrément 5 ou 10 ans.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez irrémédiablement votre certification, et vous retrouverez sans travail.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se passe en moins de 30 minutes. Elle est uniquement à l'orale. Dans une première partie, il y a un compte rendu sur vos fiches (la première racontera un soin quotidien apporter à l'enfant : soins d'hygiène, soigner un bobo,...), et la deuxième d'une activité d'éveil.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), 5 minutes de présentation, et 25 min de questions du jury. Elle est beaucoup plus difficile que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Val-d'Oise 2025

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP AEPE est adapté au métier d'ATSEM. Le concours "externe" a été mis en place pour les titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Le Certificat d'Aptitudes Professionnelles apporte de bonnes connaissances pour envisager d'être ATSEM mais n'est pas suffisant. Il faudra compléter sa formation par des cours davantage dédiés à l'école maternelle.
Pour y parvenir, 2 options : étudier seul (en s'aidant avec des livres) ou se faire aider.
La deuxième option permet d'avoir plus de chances de réussite. Cette méthode consiste à prendre contact avec un organisme par correspondance, qui apportera un programme de révision pour une période de plusieurs mois avant le concours.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous travailler comme nounou à domicile sur St Gratien (Val-d'Oise), vous avez la possibilité de travailler en école maternelle avec le concours réservé aux assmat. Une condition : avoir 4 ans minimum d'expérience. Il faudra étudier un document puis le commenter. Puis, un jury de professionnel sera la pour évaluer vos expériences avec les enfants.

c - Le concours interne

Si vous souhaitez réorienter votre vie professionnelle en allant vers la petite enfance, ce concours est la pour ça. Ce concours a l'avantage de consister seulement en un entretien avec des professionnels. Ce sera une mise en situation ou le jury appréciera vos compétences.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'AP

Pour réussir son entrée en formation d'auxiliaire de puériculture, vous avez l'obligation de passer un concours d'entrée. Tout d'abord il y a l'épreuve d'admissibilité (pas de conditions de diplôme). La première partie est dédiée à la culture générale et la seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de biologie (notions de base) et réaliser quelques opérations de mathématiques. Pour finir vous passerez des tests d'aptitudes pour jauger votre attention, le raisonnement logique et comment vous vous organisez.
Si vous avez une note > à 10/20, il faudra vous présenter à l'oral. Vous aurez pour objectif de faire une présentation en se servant d'un texte du domaine sanitaire et social puis échanger avec le jury. (15 points). Pour terminer le concours, il faudra se présenter à un entretien de motivation (sur cinq points).
En cas de note qui n’atteint pas la moyenne, vous n'entrerez pas en école d'AP.

b - Les méthodes pour la préparation

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours nécessite beaucoup de travail. 2 possibilités : vous préparer en solitaire ou faire appel à une école à distance. Elle vous apportera des supports (cours, programme,...) et vous entraînera pour les épreuves orales. Vous passerez des examens d'entraînement. Des profs diplômés, pour chaque matière, vous épauleront en cas d'incompréhension.
Grâce aux nouvelles technologies, vous suivrez cette préparation partout dans le département Val-d'Oise, quand vous le souhaitez.

c - La formation en école d'ap

Le programme s'articule autour de 8 éléments (ergonomie, hygiène des locaux,...). Elle se déroule sur une dizaine de mois soit presque 1500h (4 mois de cours et 24 de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture St Gratien

Si votre objectif est de davantage d'expérience et être rémunérée, vous pouvez préparer le DEAP sur St Gratien (Val-d'Oise) en apprentissage.