CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Belley

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Belley

Vous rêvez de travailler dans la petite enfance ? Mais pour le moment vous n'avez pas de formation appropriée ? Obtenez le CAP AEPE sur votre commune et vous exercerez le travail totalement dédié aux enfants.
A côté de cela, le secteur du soin aux enfants est en croissance, pas de tracas pour déceler du travail.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Quel est le fonctionnement du CAP PE par correspondance sur Belley (Ain) ? C'est très simple. L'étudiant suit (depuis son habitation) le programme du CAP. Il doit réviser les cours et est noter lors de tests. Plusieurs fois par an, l'organisme met en place un CAP AEPE blanc pour évaluer son niveau.
Les éducateurs peuvent être joints facilement (par téléphone ou autre). Avec ce support, le taux de réussite est proche des 92%.

2 - Le CAP en alternance sur Belley

Quelle possibilité pour être formé gratuitement au CAP Petite Enfance sur Belley (Ain) ? La formation avec le contrat en alternance ! C'est la structure d'accueil que se chargera de payer les cours.
Pour faire son CAP en alternance, vous êtes dans l'obligation d' avoir le niveau 3ème et vous faire accepter par une entreprise (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) pour parapher son contrat de travail. Une fois diplômé, il sera très simple de trouver un emploi sur Belley (Ain) ou dans les environs.

b - Programme de la formation

Le CAP Accompagnant Educatif articule son enseignement autour de l'enseignement général et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). Le point fort de cet apprentissage est sa pluralité.
Vous y apprendrez les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels, repérer et identifier les acquis et les aptitudes de l’enfant,...), adapter une posture professionnelle adaptée (proposer et mettre en œuvre des solutions de remédiation,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (mettre en œuvre des techniques de portage et de mobilisation qui rassurent l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (créer une situation d’échange avec la famille,...), ou organiser son action (appliquer les protocoles d’urgence,...).

c - Les épreuves de l'examen

Vous avez 2 possibilités pour se présenter à l'examen : la forme globale et la forme progressive. La première permet de passer la totalité des épreuves simultanément.
A l'inverse, la forme progressive permet d'étaler l'EP1 2 et 3 (5 ans max). Grâce au bénéfice des notes, toutes les notes de plus de 10/20 peuvent être conservés sur ces 5 ans.
Quelle méthode choisir ? Si vous avez un planning non chargé pour vous préparer, choisissez la première méthode.

d - Les stages

Le CAP depuis 2017 apporte des modifications pour la période de formation en milieu professionnel (stage). Sa durée augmente de 3 à 4 mois. Les étudiants doivent faire au minimum, 280 heures avec des moins de 3 ans (crèche, assmat,...) et 40 autres jours en accueil collectif avec des enfants plus âgés.
Le rapport n'existe plus. Pour le remplacer, il faut rendre des fiches de 3 pages maximum. La première doit parler d'un soin quotidien (le change,...) et l'autre sur un accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages.

e - Quel métier aprés le diplôme ?

Le CAP Accompagnant Educatif est une potion contre le manque de travail. Sur Belley ou dans le département Ain, il y a forcément des EAJE qui recherchent des professionnels des soins aux enfants.
Crèche collective, halte-garderie, garde à domicile,... sont autant de possibilités de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Si vous avez la volonté de devenir assmat sur Belley, vous vous trouvez sur le bon site internet. Au XXIème siècle, il est inimaginable pour les parents de laisser leurs bambins à des nounous mal formées. C'est pour ce motif que toutes les assmat ont un agrément. Quel est le parcours pour avoir l'agrément sur le département Ain ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément d'assistante maternelle ne se réduit pas à un dossier à remplir. Diverses étapes sont à franchir.
Cela s'initie par la réunion d'information du département qui vous présentera tout sur le métier d'assmat (obligations, avantages, salaires,...). Ensuite, il faudra remplir le cerfa puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la PMI qui viendra voir votre logement. Cette visite verra si votre maison est conforme ou non pour la garde des bébés et enfants en bas âge.

1 - La formation d'assistante maternelle

Vous devrez participer à une formation de 4 semaines soit 120h minimum. Elle est découpée en 3 blocs. Les besoins vitaux des enfants, les singularités de la profession, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. Le département Ain prévoira une évaluation notée après les 120h. Le but est d'évaluer votre bagage technique dans le but de savoir si vous êtes prête pour prendre soin de nouveaux nés sur Belley. Si vous n'avez pas la moyenne, vous devrez vous y présenter à nouveau.

b - Faire renouveller son agrément

Les nouvelles lois sur l'agrément contraignent les assistantes maternelles qui souhaitent le renouvellement de l'agrément à prendre part aux épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance. Si vous obtenez plus de la moyenne (10 sur 20), votre agrément sera renouvelé pour 10 ans.
A cause de la difficulté des épreuves EP1 et EP3, être entouré par des enseignants pour se préparer sera profitable. Vous ferez des examens blancs des exercices,... La formation à distance sur Belley permet cette flexibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Ain 2023

a - Les raisons d'être ATSEM

Il y en a plusieurs : travailler aux côtés des enfants, participer à leur développement, avoir un travail avec la garantie de l'emploi, (on aura besoin d'atsem), les évolutions de carrière (travailler en crèche, halte-garderie, centre de vacances,...).
Le solde oscille entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Préparation concours

Comme bon nombre d'examen de la fonction publique d'état ou territoriale, il demande une préparation importante, compter 9 mois en moyenne. Les QCM demandent beaucoup de connaissance car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider d'étudier de façon individuelle, ou alors passer par un organisme de préparation à domicile. Cette autre solution permet d'accorder votre planning vie personnelle/professionnelle et révision du concours sur Belley. Des profs compétents vous épauleront. Vous allez devoir rendre des devoirs et aurez des QCM d'entraînement. Enfin, certains organismes mettent en place de s'entraîner à l'oral. Vous travaillerez votre diction, votre argumentation et serez plus tranquille à l'instant T.
Même si elle n'est pas gratuite, cette préparation vous fera gagner du temps et vous permettra d'être parmi les premiers sur la liste d'aptitude.
Une fois le diplôme acquis, vous pourrez postuler dans les écoles sur Belley ou à côté.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Pour réussir son entrée en établissement préparant le DEAP, il faut se présenter à un concours. Tout d'abord il y a l'épreuve d'admissibilité (les non diplômés peuvent s'y présenter). La première partie de cette épreuve est une épreuve de culture G et en seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de la biologie, et réaliser quelques opérations de mathématiques. Pour finir vous passerez des tests pour jauger la capacité à être attentif, votre capacité à raisonner et votre organisation.
Pour celles qui ont une note la moyenne, vous serez admis à vous présenter à l'oral. Vous aurez pour objectif de faire un exposé en se servant d'un texte du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (noté sur 15 points). En étape finale, il y a un entretien de motivation (5 points).
Si votre résultat global n'arrive pas à la moyenne, il faudra repasser le concours l'année suivante.

b - Se préparer sur Belley

Comme vous venez de le lire, le concours d'AP est complexe. Vous pouvez vous préparer de façon isolée ou faire appel à une école. Elle vous apportera des supports (cours, planning de révision,...) et vous préparera pour l'entretien avec le jury. Vous passerez des concours "blanc". Des conseillers pédagogiques, pour chaque matière, vous soutiendront si vous avez besoin d'éclaircissements.
Avec les nouveaux moyens de communication, vous suivrez cette préparation depuis chez vous, selon vos disponibilités.

c - La formation en école d'auxiliaire de puériculture

La formation se structure autour de 8 éléments (accompagnement de l'enfant, organisation du travail,...). Elle se passe sur 10 mois soit 1500h (17 semaines de cours et 840h de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Belley

Si votre but est de davantage d'expérience et être rémunérée, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Belley (Ain) en alternance.