CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Lagnieu

Pour quelles raisons avoir le CAP Accompagnant Educatif ? Parce que si vous avez envie de travailler avec des enfants en bas âge, c'est la formation idoine. Cet enseignement vous éduquera à comment prendre soin des jeunes enfants ainsi qu'à développer leurs sens. Les crèches dans votre commune sur Lagnieu ou à proximité, visent des personnes en possession de ce diplôme de niveau V.

a - Préparer le CAP AEPE

1 - CAP à distance sur Lagnieu

L'atout numéro 1 de la formation par correspondance est le support humain. Alors qu'en candidat libre, aucun enseignant pour vous éclairer, pour vous corriger, et vous donner des exercices.
A distance, les UE sont les mêmes qu'en CFA. Ce système pour se préparer est adapté aux étudiants qui ne peuvent se rendre en lycée car ils ont une vie professionnelle remplie ou déficit de lycée sur Lagnieu. Ce système permet aussi de faire une formation en 12 mois maximum.(12 mois voir moins).

2 - L'alternance

Un grand nombre d'EAJE sur Lagnieu ou aux alentours recherchent des personnes en alternance. Pour parvenir à un travail rapidement après son CAP, c'est la clé. L'étudiant possédera un bagage professionnel de plusieurs années à favoriser dans sa scolarité.
Le CAP est associable avec un centre de formation à distance. Ainsi, vous pouvez faire une scolarité en alternance partout sur le département Ain.
En outre, l'apprentissage est payé (salaire : de 410 à 1186€ brut / mois).

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Depuis peu, le programme du CAP Petite Enfance a été profondément repensé. Maintenant, il repose davantage sur la demande des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : recueillir les informations, les modes d'accueil individuel et collectifs,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (le nettoyage de la vaisselle,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (les allergies et intolérances alimentaires,...).
Pour la partie générale (maths, physique, chimie, français, histoire géo), elles sont semblables à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En lycée, les leçons durent 24 mois, mais par correspondance c'est faisable en 1 an.

c - Les épreuves de l'examen

Le CAP Accompagnant Educatif comporte un nombre de 6 épreuves, 3 épreuves générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous possédez un CAP ou tout diplôme de niveau V, vous serez dispensez de les épreuves générales (sciences, mathématiques, histoire).
Pour les épreuves professionnelles la première est coefficient 7. Cette épreuve se déroule en 1 exposé puis un entretien avec le jury. Cet entretien se base sur le stage et vos fiches de synthèses. L'EP2 et l'EP3 ont toutes les 2 un coefficient 4.

d - Comment trouver un stage?

La formation en milieu professionnel (stage) est obligatoire pour tous les élèves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Pour ceux qui suivent le CAP par correspondance sur Lagnieu, votre établissement scolaire vous épaulera pour trouver des Assmat, école ou sociétés de SAP.
A noter que pour une étudiante en CAP AEPE candidat libre, ca va être difficile de trouver des stages car un organisme habilité (cfa, lycée, école à distance) doit obligatoirement signer votre convention de stage (élève, entreprise et... école).

e - Poursuivre ses études

Si vous avez la volonté de poursuivre vos études après un diplôme de niveau V, il faut prévoir de faire un baccalauréat professionnel. Deux choix : le bac assp ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Une autre option est la possibilité d'obtenir un diplôme d'état : aide puéricultrice, EJE, Moniteur Educateur, Aide Médico Psychologique. Ces diplômes sont hétérogènes et permettront d'améliorer votre CV en petite enfance ou d'évoluer.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Si vous avez la volonté de devenir assistante maternelle sur Lagnieu (Ain), vous vous trouvez sur le bon site internet. A l'heure actuelle, il serait rocambolesque pour les mamans de laisser la garde de leurs bambins à des nounous mal formées. C'est pour cela que toutes les assmat (sans exception) sont agréées. Quel est le parcours pour avoir l'agrément sur le département Ain ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément d'assistante maternelle ne se limite pas à un CERFA à remplir. Il y a des étapes à franchir.
Cela débute par la réunion d'information du département qui sera une présentation sur la profession (obligations inhérentes, les droits,...). Aprés, il faudra remplir un dossier (le cerfa) et recevoir l'infimière de la PMI à votre domicile. Cette visite verra si votre maison est conforme pour accueillir des petits.

1 - La formation initiale

Il sera obligatoire d'assister à une formation de 4 semaines soit 120h minimum. Elle est faite en 3 blocs. Les besoins fondamentaux de l'enfant, les spécificités du métier d'assmat et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. NB : le département prévoira un examen après les 120h. Le but est de mesurer vos connaissances et savoir si vous êtes au point pour prendre soin de nouveaux nés chez vous. Si vous n'avez pas la moyenne, vous devrez vous y présenter à nouveau.

b - Renouveler son agrément

Depuis peu, les départements contraignent les assmat qui veulent le renouvellement de l'agrément à prendre part aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule. Si vous obtenez plus de la moyenne (10 sur 20), votre agrément sera rénové pour dix années.
Etant donné la difficulté du CAP, bénéficier d'un soutien par des enseignants pour la préparation est un vrai avantage. Vous ferez des examens d'entraînement, des mises en situation,... La formation par correspondance sur Lagnieu permet cela.

3 - Préparation Concours ATSEM Ain 2023

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif est adapté à ce métier. Parmi les différents concours, le concours externe est dédié aux titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Il donne une base solide pour se présenter au concours d'atsem mais n'est pas optimisé pour l'école maternelle. Il faut parfaire son programme par des cours centrés sur les enfants de 3 à 6 ans.
Pour ce faire, 2 alternatives : étudier seul (en achetant des livres) ou être "chaperonné".
La 2ème méthode offre plus de sûreté pour être ATSEM rapidement. Elle consiste à appeler une école par correspondance, qui apportera des cours pour réviser pour une période de plusieurs mois.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous travailler comme nounou à domicile sur Lagnieu ou ailleurs, il faudra passer le troisième concours. La condition : avoir 4 ans de pratique avec les enfants. Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis pratiquer une analyse. Aprés l'épreuve écrite, un jury de professionnel sera la pour analyser votre parcours.

c - Le concours interne

Si vous avez envie de donner un nouveau souffle à votre carrière avec la petite enfance, le concours dit "interne" est pour vous. Le concours pour les agents territoriaux est constitué seulement d'un entretien avec des professionnels. Ce sera une mise en situation ou le jury analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Pas besoin de posséder un diplôme pour passer le concours. Autre point : il y a des dispenses pour la première partie (l'épreuve écrite de culture générale). Les élèves titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les étudiants ayants suivi la première année du diplôme d'infirmier (et qui n'ont pas été autorisés pour la suivante).
Cette première partie d'examen (en lien avec le secteur sanitaire et social) se déroule sur 120 minutes et est scindée en 2 phases. D'abord, analyser un texte pour en sortir les idées principales de celui-ci (12 points). Deuxième partie : série de questions parlant de biologie humaine, des opérations numériques de base et sur des conversions mathématiques (compte pour 8 points sur 20).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points comme la première) consistera en des tests pour jauger vos aptitudes (raisonnement logique et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury se compose d'une puéricultrice expérimentée et d'un directeur d'un institut de formation d'auxiliaire de puériculture.
Sur 15 points la première partie consistera : présentation orale devant un jury à partir d'un thème tiré au sort parmi 80 thèmes ! Deuxième partie (5 points) : un échange avec le jury qui évaluera les connaissances et la motivation de l'examiné pour la profession.

b - La formation d'Auxiliaire de Puériculture en alternance sur Lagnieu

Une fois admis en école d'AP, il est tout à fait envisageable de poursuivre l'enseignement en contrat de professionnalisation.