CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Miribel

Vous réfléchissez à travailler dans la petite enfance ? Malheureusement vous n'avez pas le bon diplôme ? Passer le CAP Petite Enfance sur Miribel (Ain) et en récompense vous exercerez une profession qui vous plait.
Par ailleurs, le secteur des enfants en bas âge est en plein développement, pas de difficultés pour déceler du travail ( crèche, école maternelle,..).

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Quel est le fonctionnement du CAP Petite Enfance par correspondance sur Miribel (Ain) ? C'est facilement compréhensible. L'étudiant révise (depuis chez lui) le même programme qu'en lycée. Il doit réviser les cours et est noter lors de tests. Plusieurs fois par an, il y a des examens blancs pour voir ses connaissances.
Les enseignants sont joignables (moyens de communications variés). Avec ce suivi, le taux de réussite frôle les 90%.

2 - Le CAP en alternance sur Miribel

Quel moyen pour être formé et rémunéré au CAP AEPE sur Miribel (Ain) ? Réponse : en apprentissage ! C'est l'entreprise qui accueil l'apprenti qui prendra en charge le prix de la formation.
Pour être accepté, vous devez avoir le niveau 3ème et trouver une entreprise d'accueil (MAM, crèche,...) pour pouvoir signer son contrat. Quand vous serez diplômé, il est très aisé de travailler dans la petite enfance sur Miribel ou à quelques kilomètres.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Le cap articule son programme autour de matières générales et de l'enseignement professionnel. L'avantage de cet enseignement réside dans son côté professionnel.
Entre autre, vous apprendrez les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (intervenir en respectant les limites de ses compétences, exploiter les ressources techniques,...), adapter une posture professionnelle adaptée (expliciter son intervention en présentant les choix effectués,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (faire exprimer les besoins et les attentes de l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser le dialogue, l’expression, la coopération de la famille,...), ou organiser son action (établir une chronologie de ses activités,...).

c - Les épreuves de l'examen

Il y a 2 alternatives pour préparer l'examen dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La première option permet aux élèves de passer l'ensemble des épreuves en même temps.
La forme progressive permet aux étudiants d'étendre les épreuves sur 5 ans maximum. Avec "bénéfice des notes", toutes les notes > à 10/20 sont garanties pendant cette durée.
Quelle méthode dois-je choisir ? Si vous avez un planning non chargé pour vous préparer, choisissez la première méthode.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le nouveau CAP AEPE apporte quelques innovations pour le stage. Sa durée augmente de 12 à 16 semaines. Les étudiants doivent faire au moins 40 jours avec des moins de 3 ans (crèche, assmat,...) et 280 heures en accueil collectif avec des enfants plus âgés.
Le rapport de fin de stage n'existe plus. A la place, il faut faire des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. La première doit parler d'un soin quotidien (le change,...) et l'autre sur un accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages.

e - Aprés la formation

Le CAP AEPE est un antidote contre le manque de travail. Sur Miribel ou dans le département Ain, c'est obligé que des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant qui ont besoin de professionnels de la petite enfance.
Crèche, halte-garderie, société de baby-sitting,... sont autant de possibilités de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se jeter dans les démarches administratives pour faire cet emploi, il faut d'abord se poser la question de "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il faut vérifier ses motivations et si celles-ci sont en corrélation avec celles recherchées par la Protection Maternelle Infantile. Ensuite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour vous occuper d'enfant ?
Pour cela, il faut répondre à des questions. Aimez-vous évoluer professionnellement seule ? Est-ce que vous accepterez de travailler à la maison ? Recevoir du monde dans votre maison ou appartement ? Etes-vous maniaque ? Votre mari vous épaule-t-il dans votre projet professionnel ?
Autant de réponses qui vont vous aider à consolider votre opinion ou à revoir vos plans.

a - Etre agréée

Si vous décidez d'embrasser cette carrière, il faudra en premier décrocher l'agrément. Cela demande quelques mois et vos connaissances seront scrutées.
Au départ il faudra se présenter à la réunion d'information qui sert à présenter la profession. Une fois complété le cerfa n°13394*02, la Protection Maternelle Infantile viendra chez vous pour savoir si le logement respecte les normes imposées.

1 - La formation d'assistante maternelle

Il faudra suivre une formation de 4 semaines minimum. Attention, au bout de la formation il faudra passer un contrôle. Si vous avez moins de 10/20, il vous sera interdit de faire le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Vous pouvez vous faire accompagner par une école spécialisée pour réviser sur Miribel (Ain).

b - Renouveller son agrément

Dorénavant, pour continuer son activité et voir son agrément départemental prolongé par le département, il faut systématiquement passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE.
En ayant plus de 10 de moyenne, cela vous garantie de travailler pour une période de 10 années. Pour avoir plus de 10 de moyenne, elles nécessitent un travail de révision important. Pour être sur d'avoir son agrément renouveler 10 ans, certaines assmat ont recours à des écoles à distance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Ain 2024

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance au métier d'ATSEM. Parmi les 3 concours, le concours externe est conçu pour les titulaires de cette formation. Il donne de bonnes connaissances pour passer le concours mais ne couvrent pas tout le métier. Il faut parfaire ses unités d'enseignements professionnelles par des cours orientés vers le pédagogique.
Pour y arriver, 2 possibilités : s'entraîner seul (en trouvant les supports) ou être "chaperonné".
La 2ème méthode offre davantage de garantie pour être ATSEM rapidement. Cette méthode consiste à appeler un organisme à distance, qui apportera des cours pour une période correspondant à vos objectifs.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous êtes assmat (sans cap petite enfance) sur Miribel ou dans le département, vous pouvez devenir ATSEM avec le troisième concours. Il faut avoir 48 mois d'expérience en garde d'enfant. Il faudra étudier un document et répondre a quelques questions. Ensuite, il y a un entretien pour évaluer vos motivations.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous souhaitez donner un second souffle à votre vie professionnelle avec le métier d'atsem, le concours dit "interne" correspond parfaitement. Ce concours est constitué seulement d'un entretien oral. Ce sera une mise en situation ou l'examinateur analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre souhait est de travailler avec les enfants en bas âge, nous pensons que le métier d'auxiliaire de puériculture est fait pour vous. Vous en aurez la charge dès la sortie du ventre de leur mère.
Mais avant tout cela, il faudra décrocher votre diplôme en s'impliquant dans une formation initiale de 10 mois ou 22 mois si vous souhaitez la faire en alternance.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Miribel

La majorité des maternités dans le département Ain recherchent des apprentis. Pour trouver un travail après son examen, c'est la technique à conseiller.

b - Le concours d'entrée

Le concours d'entrée en EAP est dur. Il exige de longues semaines de révision. Même si aucun diplôme n'est nécessaire pour se présenter, les diplômés du CAP PE ou AEPE ont une formation adéquate.
Pour parvenir à la réussite, il faut avoir une grande culture G (être au courant de l'actualité) et maîtriser plus de 80 thématiques. Ex : maladies cardiovasculaires, euthanasie, l'allaitement, la violence faite aux femmes, la crise du logement,...

1 - Sa faire accompagner pour réussir

On peut trouver sur le net et les réseaux sociaux des cours gratuits, il est primordial de pouvoir s'appuyer sur un programme de cours qui couvre la totalité des aspects du concours. Tests d'aptitudes, préparation de l'oral,... passer par un organisme à distance apporte de nombreux avantages.
Tout d'abord, vous êtes "chaperonné" par des professeurs. Tous les mois, vous passerez des concours "blancs". Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car vous avez 95% de chance d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.