Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Voici quelques unes des villes dans le Nord ou vous pouvez suivre des formations aux métiers de la beauté et des soins : LilleDunkerqueValenciennesDenainArmentièresCaudryFourmiesVilleneuve d'AscqGrande SyntheSaint-André-lez-LilleCominesRaismesMarlySaint-SaulveWambrechies, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Bruay Sur L'escaut

En quoi consiste ce travail ?

La profession de prothésiste ongulaire fait partie des métiers manuels artistiques. Vrai(e) styliste dans sa profession, il/elle connaît les techniques de pose des ongles, de tailles et formes différentes. Personnage très créatif, il embellit les faux ongles par des techniques de nail art, avec pose de décorations fantaisie.
Avant chaque pose, le/la prothésiste va interroger sa clientèle sur d'éventuelles allergies. L'hygiène est un point primordial du métier : les ustensiles sont aseptisés, puis passés en stérilisation.

Avis d'une élève sur la formation

Elsa, 33 ans, est propriétaire d'un institut de beauté sur Bruay Sur L'escaut (Nord) et y exerce depuis deux ans. Elle offrait un large service de soins mais on lui réclamait souvent des faux ongles :
"La pose de faux ongles est un service très demandé dans le domaine de la beauté. Au vu des nombreuses demandes, j'ai décidé de suivre cette formation après les heures de travail : j'avais déjà quelques bases mais je voulais maîtriser chaque particularité. J'ai dédié un espace "ongles" dans mon établissement avec le mobilier et les produits adéquats.
Mes amis ont joué le jeu pour que je puisse m'entraîner. J'ai travaillé les techniques de pose et de décoration, ainsi que l'utilisation des appareils de stérilisation avec l'aseptisation du matériel. Après plusieurs semaines de travail, mes compétences ont été validées : grâce à ce savoir-faire, je peux en faire une nouvelle prestation !
"

Programme

Manucure inversé, stiletto ou motifs en 3D : tous les procédés seront révisés lors de notre parcours de formation. Pour garantir une hygiène irréprochable, vous apprendrez à nettoyer votre outillage quotidien grâce à des appareils de stérilisation. Enfin, des cours de négociation commerciale vous formerons à la vente de produits et au merchandising.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Programme CAP Esthétique

Make-up, cosmétique, ou soins corporels : toutes les techniques esthétiques seront abordées. De l'entretien des mains et pieds jusqu'au soin du visage, vous serez formé sur chaque pratique et à la commercialisation de produits cosmétiques. Vous aborderez la réglementation au sein des instituts de beauté, ainsi que tous les protocoles essentiels au métier.

Témoignage

Eva, 21 ans, réside sur Bruay Sur L'escaut :
"A la fin du collège, je savais quel métier je souhaitais exercer. Je voulais absolument travailler dans l'esthétique : je voulais exercer avec ma mère et connaître tout ce qu'il faut savoir pour reprendre le salon. J'y ai réalisé mon alternance où je me suis entraînée à la majorité des prestations (épilation, soins,…). L'enseignement de biologie cutanée m'a aidé à traduire la composition des produits que je proposais à la vente. J'ai appris à suivre le stock en assurant la gestion du matériel manquant. La gestion de l'agenda de l'institut, la promotion des articles,… J'ai tout appris pendant ce cursus. J'ai validé mon CAP esthétique et je poursuis actuellement mes études en BAC PRO esthétique, toujours en alternance !"

Débouchés

Ce diplôme d'état vous permettra de travailler en parfumerie, mais pas uniquement : on retrouve des esthéticiennes freelance et des make-up artist indépendants sur les émissions de télé ou lors de clips vidéos.
On retrouve ces prestations dans des cures thermales où l'on retrouve des soins corporels. En EPHAD ou dans les hôpitaux, des professionnels en socio-esthétique se déplacent avec leur matériel pour assurer un moment de bien-être à chaque résident.

Préparation au Bac Pro Esthétique

Contenu de la formation

Ce cursus vise à former de futurs experts de l'esthétisme par une formation riche en compétences et savoir-faire.
Vous connaîtrez les techniques de base utilisées en maquillage et produits de beauté. En travaillant votre argumentaire, vous saurez mettre en avant vos articles et réaliser des ventes directes ! D'ailleurs, la réglementation des produits sur les composants des cosmétiques sera essentielle pour votre futur métier.

Témoignage d'une élève sur Bruay Sur L'escaut

A 26 ans, Sonia (Bruay Sur L'escaut) décidait de se réorienter professionnellement. Avec un parcours d'assistante manager, elle n'avait aucune expérience du monde de l'esthétique, mais avait un attrait pour le métier. Grâce à notre formation, elle a pu s'épanouir dans ce domaine et commencer une nouvelle vie :
"Lorsque j'ai entamé ma reconversion professionnelle, je partais de zéro, avec quelques notions. Mais après avoir commencé les cours, je savais faire une épilation complète, réaliser des make-up originaux, poser du vernis,… En quelques mois, j'ai appris plusieurs méthodes et gestuelles, mais aussi des notions théoriques que je mets en application quotidiennement.
Après avoir eu mon diplôme, j'ai finalisé mon parcours par un BAC+2 avec un BTS MECP, ce qui m'a convaincu d'ouvrir ma propre entreprise. Depuis environ cinq ans, je gère mon établissement, accompagnée par une maquilleuse et une esthéticienne : le rêve s'est réalisé !
"

Débouchés

Votre polyvalence vous permettra d'exercer dans différentes entreprises (instituts, SPA, …) comme représentante d'une marque ou vendeuse en parfumerie, mais pas que. De par votre diplôme, vous êtes qualifiée à la vente d'articles de cosmétologie, mais aussi à leur conception !
Pommade, gel, crème,… Sur site industriel, des laborantins sont à l'origine des produits cosmétiques de demain. Certains centres médicaux recrutent également (contrôleur qualité, préparateur de commande,…).

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

L'enseignement

Les enseignements du BTS MECP diffèrent selon l'option choisie. En première année, c'est un tronc commun qui reprend tous les procédés esthétiques et biologiques, ainsi que la communication commerciale et la stratégie d'entreprise.
Les options proposées ensuite vous permettront de définir votre spécialité : l'option management (A) vous apportera toutes les compétences pour gérer votre propre entreprise et comment assurer sa pérennité. Pour former les recrues d'une enseigne et la commercialiser, l'option B "Formation et marques" est recommandée. Enfin, l'option C en cosmétologie ciblera principalement les procédés de fabrication et de formulation des produits.

Avis d'une élève

Magali a 22 ans et habite sur Bruay Sur L'escaut. Après avoir validé son baccalauréat professionnel, elle souhaitait poursuivre ses études et travailler en même temps : notre formation à distance l'a aidé à réaliser son projet.
"C'était la première fois que je suivais une formation depuis mon ordinateur. Je n'ai pas eu la pression et j'ai pu exercer en parallèle. Aussi, il y a une vraie souplesse : à distance, le BTS peut se faire sur quatre années ! C'est très flexible et adapté à tous.
En plus, les cours sont bien détaillés et accessibles à toute heure. J'ai été suivie par une équipe d'experts du métier et j'ai eu des retours des candidats en cours de formation. J'ai eu mon BTS en l'espace de deux ans et je pense continuer vers un Brevet de Maîtrise avant de démarrer en freelance !
"

Examen

Pour finaliser le BTS, six épreuves obligatoires vous attendent. La majorité sont des épreuves communes, dont l'épreuve de langues étrangères, l'environnement professionnel (3 heures d'examen écrit) et l'environnement scientifique (coefficient 4). Chaque épreuve est orientée selon les options étudiées en cours d'année : de façon écrite ou orale, vous devrez montrer vos capacités selon votre domaine de prédilection. Vous devrez également détailler votre stage face au jury avec un compte-rendu associé.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Les cours

Lors de notre formation, vous découvrirez toutes les particularités des métiers de la coiffure grâce à un enseignement professionnel. Vous apprendrez à réaliser des coiffures, à couper en conservant l'harmonie du visage et à effectuer des colorations : les différents modules d'arts appliqués mettront l'accent sur votre créativité ! Le module dédié à la technologie des produits et appareils indispensables dans un salon de coiffure vous apprendra comment les manipuler. La gestion financière et celle des stocks finaliseront ce parcours.

Avis d'une élève

Ambre, Bruay Sur L'escaut, 18 ans, vient d'obtenir son CAP coiffure par le biais de notre formation, réussie haut la main. Elle revient sur son parcours :
"J'ai réalisé mon CAP en apprentissage dans un salon de coiffure mixte. Toute la journée, j'apprenais comment faire une mise en plis, faire une teinture, raser à la nuque,… La partie communication m'a aidé à échanger avec les clients et à répondre à leurs besoins.
J'ai aussi aidé la directrice à faire les réapprovisionnements de stock en programmant les commandes en ligne ou en appelant les fournisseurs. J'entame maintenant un Brevet Professionnel de coiffure pour approfondir mes connaissances et devenir incollable dans ce métier !
"

Le BP Coiffure

Contenu de la formation

Le BP Coiffure va approfondir vos compétences techniques, mais aussi vos connaissances en gestion ! Vous verrez comment établir une stratégie marketing avec vos collaborateurs et rendre votre salon attractif.
Pour cela, vous verrez comment déposer et mettre en valeur votre marchandise sur votre devanture ! Vous comprendrez l'importance des veilles artistiques pour vous singulariser avec des procédés uniques et de la nouveauté !

Témoignage d'une élève sur Bruay Sur L'escaut

Mylène, Bruay Sur L'escaut, 36 ans, est coiffeuse coloriste depuis des années. Souhaitant créer son propre salon, elle sait que ce diplôme est nécessaire dans ce cas. Ne pouvant se permettre de démissionner pour suivre cette formation, elle a choisi notre enseignement en ligne.
"Je suis satisfaite d'avoir pu suivre les cours du Brevet Professionnel en ligne ! Les cours étaient bien décrits : des démos en image m'ont permis de parfaire certaines coupes que j'ai pratiquées ensuite au salon. J'ai beaucoup appris en management et de la réglementation en entreprise. Ces informations étaient nécessaires pour ma création d'entreprise. C'est un parcours de formation complet que les futurs gestionnaires apprécieront."

Après le Brevet Professionnel

Plusieurs parcours sont possibles après l'obtention du BP coiffure. Pour compléter vos compétences en pilotage d'entreprise, le CQP Responsable de salon de coiffure vous permettra aussi de former de futurs gestionnaires d'établissements de coiffure. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, tout comme le BAC + 2 en coiffure apportera des compétences supplémentaires. Si vous cherchez une spécialisation, des formations complémentaires en styliste visagiste sont accessibles en un an. Un BAC PRO perruquier posticheur est également recommandé en socio-coiffure.

Le BTS Coiffure

Programme BTS Coiffure

Si vous souhaitez développer des compétences en gestion commerciale dans les métiers de la coiffure, le Brevet de Technicien Supérieur en coiffure est l'idéal ! Une fois terminé, vous serez à même de gérer votre personnel et de vous lancer à votre compte. Ce cursus rassemble des procédés scientifiques : des cours de biologie appliquée et de recherche susciteront votre attention sur la composition des produits capillaires utilisés, avec des normes d'hygiène à respecter. Côté artistique, les veilles documentaires vous permettront de rester à la page selon les tendances en vogue.

Témoignage

Carole, Bruay Sur L'escaut, 28 ans :
"Je n'étais pas censée gérer un salon. Après le CAP, j'avais décidé de me spécialiser en passant par un Bac Professionnel en perruquier posticheur. J'avais eu cette chance d'exercer pour un café-théâtre pour valider ma période de stage : chaque personnage avait sa propre perruque que j'échangeais selon les scènes : c'était une expérience très enrichissante !
En passant le BTS Coiffure, j'avais comme objectif de travailler à mon compte et de travailler pour différents domaines, au théâtre si possible. Mais pendant ma formation, j'ai pris goût au management et je me voyais diriger une équipe. Je travaille aujourd'hui avec plusieurs apprenties que je forme seule. Je continue de travailler avec les perruques et postiches. Je me rends également dans des établissements médicaux pour assurer quelques poses et apporter un moment de détente aux patients.
"

La période de stage

Nous vous épaulons dans la recherche de vos périodes de stage : 12 semaines (soit environ 3 mois) doivent être effectuées lors de votre cursus. Votre période de stage peut être réalisée chez un barbier ou dans des structures faisant le commerce de produits ou de matériel capillaire. Si vous êtes alternant ou salarié pendant votre inscription, le stage n'est pas nécessaire, sous réserve de justifier votre activité.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Bruay Sur L'escaut