Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Il est possible de se former à l'ensemble des métiers de la beauté à distance partout dans l'Isère : GrenobleSt Martin d'HèresL'Isle d'AbeauVillefontaineLa Tour du PinBourgoin JallieuVienneVoironVifRoussillonVarces Allières et Risset, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Crolles

La profession

La prothésie ongulaire est une pratique qui a pour but de fixer des ongles en capsules, en gel ou en poudre d'acrylique sur la base de l'ongle naturel.
Les ongles peuvent être déjà moulés ou être modelés par un prothésiste qui travaillera l'aspect et la forme de chaque ongle. Ce procédé demande de respecter des protocoles de propreté définis. En plus de l'esthétisme, la méthode peut aider à remédier à des ongles cassants ou carencés.

Témoignage

Emilie, 29 ans, Crolles (38190), exerçait auparavant en banque. Très talentueuse en nail art, elle n'osait imaginer faire de sa passion son activité professionnelle :
"J'ai toujours été autodidacte et je m'entraînais sur mes proches. C'est une activité à laquelle j'aspire et dont j'ai toujours rêvé d'exercer. Suite à un licenciement économique, c'était le moment pour se lancer : j'ai suivi une formation de prothésiste ongulaire où j'ai revu la pose de capsules et comment constituer une structure en résine.
En plus de la partie manuelle, des rubriques sont dédiées principalement à l'environnement et la santé. Pour pratiquer davantage, j'ai voulu être stagiaire dans un centre esthétique où j'ai pu utiliser chaque outil et apprendre à stériliser ensuite. Je me suis exercée au "stamping" et perfectionné ma technique du nail art ! Je connais chaque catégorie de vernis et comment les utiliser. A la fin du parcours de formation, on m'a proposé un premier contrat ! Je suis embauchée depuis 2 ans !
"

Programme de la formation

Vous recherchez une formation qui répond aux besoins du terrain ? Le parcours proposé vous formera aux compétences requises pour exercer en tant que prothésiste.
  1. Le thème des arts appliqués sera dédié à développer votre créativité : vous apprendrez comment associer les couleurs et réaliserez vos propres créations.
  2. Physiologie et anatomie seront dispensées pour visualiser la base de l'ongle et sa constitution, comme la peau ou le lit qui le préserve des affections cutanées.
  3. Aussi, la partie négociation commerciale sera étudiée selon le contexte : dans un établissement de cure ou en salon d'esthétique, l'approche peut être différente.


Après la formation

La profession s'exerce dans les centres esthétiques ou parfois en galerie marchande, mais aussi au théâtre ou au cinéma. Parfois, les maisons de retraite ou les centres médicaux font appel aux compétences des prothésistes pour assurer une bonne hygiène des ongles de leurs patients. En freelance, il/elle peut exercer au domicile des clients ou dans ses propres locaux.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

Contenu des cours

Ce diplôme reprend tout ce qu'il faut savoir sur la cosmétologie, les soins de bien-être et des ongles. Chaque cours sur les phanères prépare à l'épilation de la zone ciliaire et des sourcils, ainsi que des jambes. Pour l'esthétique des ongles, vous y apprendrez la manucure, le maquillage des ongles et la pose de vernis classiques ou permanents.

Témoignage

Agnès, Crolles (38190), 25 ans :
"Etant petite, je fouillais toujours dans les affaires de maquillage de ma mère. J'adorais ces vernis colorés et tous ces crayons. La passion ne s'est pas estompée : je réalise des tutos en ligne et fais des poses de vernis. Après des années passées dans la vente de produits alimentaires, j'ai entamé une reconversion professionnelle et me suis inscrite en CAP esthétique. Au vu de la diversité du métier, j'ai appris de nombreux procédés de maquillage. J'ai amélioré ma pose de vernis permanent après une manucure ou pédicure. Certains appareils m'étaient inconnus comme les appareils d'électrostimulation dont on m'a enseigné l'utilisation. A la suite du CAP, on m'a embauché comme esthéticienne et conseillère en parfumerie !"

Continuer sa formation

Une fois le CAP validé, le BAC PRO esthétique est le plus adapté : si vous l'obtenez, vous pourrez intégrer un Brevet de Technicien Supérieur en choisissant une option en formation-marques. D'autres parcours professionnels peuvent s'ajouter à votre savoir-faire, comme des cours en techniques de massages ou même en prothésie ongulaire.

Le Bac Pro Esthétique

Contenu des cours

Lors de notre cursus de formation, vous y retrouverez un enseignement complet en techniques esthétiques générales dont les fondamentaux du soin corporel, le système pileux et le maquillage. Une bonne relation client étant essentielle, une partie lui est dédiée : vous analyserez la demande du client tout en commercialisant des articles ou prestations supplémentaires.
L'enseignement général complètera cette formation par des cours de mécanique (composition de l'appareillage), d'algèbre et de prévention.

Témoignage

Eline, 28 ans, a passé son CAP esthétique il y a une dizaine d'années. Elle n'avait pas continué son parcours scolaire pour exercer en salon de beauté directement après son stage sur Crolles. Aujourd'hui, son expérience est conséquente : elle voudrait faire valoir son savoir-faire en obtenant son baccalauréat professionnel. Elle a sollicité nos services :
"Je m'inquiétais d'un retour en formation par manque de motivation et de temps. Mais avec les cours à distance, ça a été possible ! J'ai été dispensé de stage mais je testais chaque pratique depuis le salon où j'exerce. On m'a montré comment faire de la prothésie ongulaire et de l'entretien des cils, techniques que je n'avais jamais réalisées. Cela apporte de la modernité au salon tout en me perfectionnant ! J'ai revu toutes les bases et appris de nouvelles gestuelles : mon poste a même été revalorisé !"

Après le Bac Professionnel

Pour approfondir dans ce domaine, le BTS esthétique donne le choix entre trois options : la partie management (A), idéale pour la gestion d'un institut, l'option "Formation marques" (B) pour travailler pour la promotion et vente de produits, et enfin l'option C pour la cosmétologie et l'analyse de la qualité des produits. Autre BAC+2, le BM Esthéticienne-Cosméticienne, diplôme idéal pour les futurs auto-entrepreneurs qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances en gestion administrative.

Le BTS Esthétique

Contenu de la formation

Une première année est commune pour chaque élève formé, scindée en trois parties distinctes :
  1. La partie "Prestations et services" (CC1), abordera la mise en œuvre des techniques mais aussi la biologie appliquée.
  2. La seconde partie, "Communication professionnelle", sera dédiée à la promotion commerciale et aux langues vivantes 1 et 2.
  3. Enfin, pour l'environnement professionnel (CC3), les aspects juridique et managérial seront au cœur de l'étude, dont un projet sera à développer (promouvoir une marque, organiser un évènement,…).
L'enseignement en deuxième année sera défini selon l'option choisie, dont le management (option A), "Formation marques" ou "Cosmétologie".

Témoignage

Elodie, Crolles (38190), 23 ans :
"Après le BAC PRO esthétique, j'ai voulu continuer ma formation dans la partie "cosmétologie". Les révisions à distance m'ont permis d'entamer mon BTS MECP en apprentissage ! J'ai travaillé dans un laboratoire d'esthétique où j'y ai appris les techniques de fabrication et assurer l'application de la réglementation. J'ai pu choisir mes horaires de révision : je relisais mes chapitres chaque soir et pendant mes jours de repos. Les formatrices ont été très présentes et suivaient de près mes exercices. Je pouvais les appeler en journée par messagerie instantanée sur la plateforme.
En plus d'avoir gagné en expérience, j'ai apprécié la formation à distance par sa facilité d'accès et la tranquillité au niveau horaire. Avec mes nouvelles compétences, on m'a vite proposé du travail dans le domaine visé !
"

Continuer sa formation

Le BTS MECP ouvre les portes à des BAC + 3 très diversifiés. Licences en arômes alimentaires ou en industrie pharmaceutique, elles répondront aux diplômés de l'option de cosmétique, focalisées sur la recherche scientifique. La licence ciblée sur le commerce ou la certification de technico-commercial sera idéale pour les futurs représentants d'entreprises de produits cosmétiques. Des cursus complémentaires de manager peuvent venir approfondir les compétences commerciales. L'esthétique en milieu médical est également très porteur.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Les cours

Pour commencer une carrière dans le domaine de la coiffure, le Certificat d'Apprentissage Professionnel permet d'accéder à une formation complète. Vous saurez comment accueillir vos clients et proposer une coiffure selon la morphologie du visage. En plus des techniques de base, de la biologie appliquée vous formera sur les particularités du cuir chevelu et comment en prendre soin. Pour pratiquer, il faudra absolument vous équiper d'outils spécifiques (un listing vous sera transmis). Aussi, les matières générales (français, sciences,…) peuvent être dispensées, sous réserve de les avoir déjà validés ou d'avoir obtenu son baccalauréat.

Témoignage

Réorientation professionnelle pour Marie, 27 ans, qui réside sur Crolles (38190), qui a quitté son précédent emploi pour intégrer le domaine de la coiffure :
"Je n'étais plus à ma place dans la vente. Ma famille souhaitait vraiment me voir changer de profession et aller vers un domaine que j'apprécie vraiment. J'avais tout de même une certaine inquiétude, mais je n'étais pas un cas isolé. J'ai pu partager mon expérience avec d'autres élèves dans ma situation qui étaient du métier ou encore étudiantes. C'était encourageant d'être épaulée par l'équipe pédagogique, toujours présente.
Pour régler ma formation, j'ai réglé une partie grâce à mes droits CPF. Je travaille aujourd'hui dans un salon de barbier où je continue de me former au quotidien.
"

Le stage du BTS

Dans ce CAP coiffure, le stage en entreprise est obligatoire, sauf si votre inscription a été faite en tant que candidat libre ! Cependant, le stage est vivement conseillé pour vous préparer au monde professionnel et moins appréhender l'examen. Pour un parcours de formation d'un an, 6 semaines de stage suffiront pour valider votre CAP. Si plus d'un an de formation suivie à l'école, la durée du stage passe à 12 semaines obligatoires (soit deux stages de 6 semaines).

Le BP Coiffure

Programme BP Coiffure

Montez en compétences en suivant un parcours solide : le Brevet Professionnel de coiffure vous donnera toutes les cartes pour manager un salon sur Crolles. En terme de gestion d'entreprise, vous apprendrez comment piloter votre activité et assurer la formation du personnel. Du côté des sciences, des cours de biologie cellulaire et des cours de chimie vous formeront à la protection de l'environnement selon les produits que vous manipulerez.

Témoignage

Amanda, Crolles, 27 ans :
"J'ai suivi le cursus de base du domaine de la coiffure. Depuis toujours, j'envisageais de travailler à mon compte comme la plupart de mes proches. Pour cela, le Brevet Professionnel de Coiffure devenait nécessaire pour exercer seule. J'ai donc suivi des cours pour apprendre comment gérer un salon, la gestion comptable, la partie commerciale,… Ca m'a été très bénéfique !
Après l'obtention du BP, j'ai choisi de me spécialiser en m'inscrivant en BAC PRO perruquier. Je voulais absolument travailler avec des maisons médicales : apporter mon soutien à ces patients avec les accessoires adaptés et leur offrir un moment de plaisir est une vraie vocation que je développe depuis deux ans.
"

Poursuivre ses études

Plusieurs parcours sont possibles après avoir obtenu un BP coiffure. Pour continuer vers la gestion d'entreprise, le CQP Responsable de salon de coiffure vous permettra aussi de former de futurs gestionnaires d'établissements de coiffure. Le BM de Coiffure, tout comme le BAC + 2 en coiffure apportera des compétences supplémentaires. Si vous cherchez une spécialité, des mentions complémentaires ("MC") en coupe couleur ou visagiste sont accessibles en un an. Un BAC PRO perruquier posticheur est également recommandé en socio-coiffure.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu des cours

Cette certification ne se rapporte pas uniquement sur les méthodes de coiffure. Ce cursus tend également vers le commerce et la gestion d'entreprise, où l'on étudie comment manager du personnel et commercialiser ses produits. Vous aurez une vision globale sur l'ouverture d'un salon de coiffure, ainsi que la gestion RH et réglementaire après embauche.

Avis d'une élève

Corentin, Crolles (38190), 24 ans :
"Je connais le monde de la coiffure depuis des années : mes parents sont coiffeurs de carrière et sont propriétaires d'un salon qu'ils souhaiteraient me léguer. J'ai validé mon CAP sans difficulté pour continuer sur le Brevet Professionnel. J'avais déjà énormément de connaissances du fait d'être fils de coiffeurs, mais je voulais en apprendre davantage sur la gestion administrative, nécessaire au bon fonctionnement d'une entreprise.
J'ai choisi de suivre ce parcours en ligne dans le salon familial. J'ai vraiment aimé le côté professionnel et fonctionnel des cours, avec l'accompagnement de professeurs, coiffeurs de métier, toujours accessibles sur la plateforme en ligne. En tant qu'experts de la coiffure, mes parents avaient évalué les cours comme pertinents et vraiment ciblés vers la gestion d'un salon.
"

Ou travailler ?

Le BTS des Métiers de la Coiffure forme à des professions de manager ou gestionnaire de salon. Autre que la gestion pure, ce cursus permet aussi d'aller vers les fonctions d'assistant directeur artistique ou hair dresser. Avec ces nouvelles notions, vous aurez la capacité suffisante pour être responsable de réseaux de salons ou représentant de commerce.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Crolles