CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Gif Sur Yvette

Pour quelles raisons avoir le CAP PE ? Car si vous désirez travailler avec des bébés ou des enfants, c'est la formation idoine. Ce diplôme vous montrera à comment prendre soin des enfants ainsi qu'à suivre leurs éveil. Les sociétés de nounou à domicile sur Gif Sur Yvette ou à côté visent des personnes possédant ce diplôme.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - CAP par correspondance sur Gif Sur Yvette

L'atout numéro 1 de la préparation à distance est l'aide des professeurs. Si vous êtes seul, personne pour vous éclairer, pour vous remonter le moral, et vous entraîner.
Avec une école à distance, les UP (unités professionnelles) sont les mêmes qu'en lycée sur Gif Sur Yvette. Ce système pour se préparer est excellent pour les étudiants ne pouvant aller à l'école car ils ont une vie professionnelle remplie ou absence de C.F.A. sur Gif Sur Yvette (Essonne). Ce système permet aussi d'effectuer une formation rapide en 1 an max.(12 mois voir moins).

2 - CAP AEPE en alternance sur Gif Sur Yvette

Halte garderie, crèche, écoles maternelles dans le département Essonne cherchent des apprentis. Pour parvenir à un CDI une fois diplômé, c'est la meilleure solution. L'étudiant possédera un bagage de deux ans à favoriser dans sa scolarité.
Le CAP est combinable avec une école à distance. Ainsi, vous pouvez faire votre formation en alternance même sans CFA CAP AEPE.
A côté de cela, l'élève en alternance est payé (de 410 à 1186€ brut).

b - Programme du CAP AEPE

Depuis quelques années, le nouveau programme du CAP Accompagnant Educatif à été refondé. Il est accès sur la demande des professionnels.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant, rôle de l'État et des services publics,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (le nettoyage de la vaisselle,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (les produits toxicologiques,...).
Pour l'enseignement général (maths, physique, chimie, français, ...), elles sont communes à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En lycée, les cours durent 24 mois, mais à distance c'est faisable en 1 an.

c - L'examen

Le CAP Accompagnant Educatif compte 6 matières, 3 épreuves générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous avez déjà un CAP ou le bac, vous serez dispensez de la partie générale.
Pour les épreuves professionnelles la première est coefficient 7 (dont 1 pour PSE). Cette épreuve se déroule en un exposé de 10 minutes suivi de questions du jury. Cet entretien se base sur vos stages en Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant. L'EP2 et l'EP3 ont un coef. 4.

d - Les stages

Le stage est obligatoire pour tous les étudiants en CAP (sauf en alternance). Si vous suivez une préparation à distance, votre école en ligne vous soutiendra pour trouver vos stages.
Si vous êtes seule lors de ses révisions, ca va être difficile de trouver des stages car un établissement (scolaire ou à distance) doit certifier la convention (élève, entreprise et... école).

e - Augmenter son savoir

Si votre objectif est de continuer à apprendre, il faut se diriger vers un baccalauréat. Deux choix : le bac ASSP de niveau IV ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
La deuxième solution est la possibilité de tenter de décrocher un diplôme d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur de Jeunes Enfants, Moniteur Educateur, AMP (Aide Médico-Psychologique). Ces opportunités sont disparates et permettront d'améliorer votre CV en petite enfance ou d'élargir votre domaine d'activité.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les manières favorites pour s'occuper des petits, la nounou arrive largement en tête. Comme une seconde maman, sa maison offre un cadre tranquillisant pour les petits.
Devenir assmat, c'est la possibilité d'obtenir un emploi sur.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour faire le travail d'assmat dans le département Essonne, il sera impératif d'avoir l'autorisation du département (Essonne).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette première étape est indispensable. Elle vous permettra de se rendre compte du rôle de l'assistante maternelle, ses responsabilités, et ainsi voir si c'est un métier pour vous.
Elle vous permet aussi de voir que vous collez aux critères. Votre département (Essonne) l'organise directement ou avec la Protection Maternelle Infantile.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier matérialise le début des démarches. Il faut être attentif et s'appliquer pour le remplir. Pour le valider, vous devez fournir certaines pièces justificatives : CNI, justificatif de domicile, extrait de casier judiciaire, certificat médical, photocopie du carnet de santé.

3 - Répondre aux critères d'agrément

Pour valider son agrément, votre domicile doit être en accord avec le référentiel (m2, propreté, disposition des pièces, environnement,...).
Le second critère concerne l'évaluation des motivations. Puis vos capacités et compétences qui seront appréciées (savoir s'organiser, capacités éducatives et pédagogiques, savoir communiquer, votre maîtrise du français).
Dernier critère, il sera estimer vos acquis sur la profession en elle-même.

4 - La visite de la Protection Maternelle Infantile

La visite de la PMI se déroule dans les 3 mois après le dépôt du dossier. La première partie consiste en une entrevue. Après, il y a une visite extrêmement détaillée du domicile.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Essonne). Les thèmes abordés : les dangers de la maison (cuisine, chambre, sale à manger,...), risques liés à la voiture et savoir réagir à certaines situations (crise convulsive,...).

5 - La formation initiale des 120h

Pour que votre agrément soit approuvé, il faut participer à un apprentissage de 120 heures minimum.
Elle permet de disposer de tout le savoir. 80h sont à faire avant le début de l'activité et les heures restantes après le début d'activité.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
D'une durée de trente heures, a pour objectif d'apprendre à assurer la sécurité des enfants, assurer le confort de l'enfant, ou accompagner l'enfant dans son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second module (20h) est porté sur les obligations de chacun. Il permet à la nounou à connaître le droit du travail, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir communiquer avec la famille et les institutions.

Module 3 : Les spécificités du métier
Enfin le dernier module de 15h minimum a pour but de former au cadre juridique.

L'évaluation de la formation
Après cette courte formation, une évaluation de votre niveau est obligatoirement mise en place. Si malheureusement vous la rater, l'agrément ne sera pas délivré. Il faudra refaire l'évaluation.

b - Prolonger son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis les modifications de 2019, vous êtes forcé de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du CAP AEPE si vous voulez renouveler votre agrément.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez irrémédiablement votre certification, et vous retrouverez sans travail.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se passe en 25 minutes. C'est un oral. 1ère partie : un exposé sur vos fiches (la première évoquera un soin quotidien fait à l'enfant : changer les couches, un bobo,...), et la deuxième d'une activité d'éveil.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), 5 minutes de présentation, et 25 min de questions du jury. Elle est beaucoup plus difficile que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Essonne 2025

a - Le métier

Le rôle de l'ATSEM est de soutenir l'enseignante en petite moyenne ou grande section autant sur le plan matériel que sur la partie pédagogique. Elle est une part importante du corps enseignant.
Abstraction faite des écoles maternelles, elle peut exercer en crèche, micro-crèche, garderie, centre de vacances,...

1 - Les compétences

Avec la formation du CAP AEPE, elle développe les qualités primordiales pour son métier : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles de sécurité, savoir nettoyer,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Ce concours concerne 2/3 des postes vacants. Il faut avoir au moins 16 ans, être français ou membre de l'UE mais surtout être titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie est un QCM de 20 questions sur des situations concrètes habituellement rencontrées en école maternelle. Pour les meilleurs, il y aura une seconde épreuve orale pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra montrer ses motivations et ses connaissances dans l'éveil et le développement des enfants.

2 - Le concours interne d'ATSEM

La spécificité de ce concours est qu'il est uniquement dédié aux collectivités territoriales et fonctionnaires. Pour s'y présenter, il faut prouver d'au moins 2 ans d'expérience.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est accessible aux candidats démontrant une expérience de 4 ans (consécutif ou non) auprès d'enfant comme les assistantes maternelles.
La première partie de l'épreuve consiste en l'étude de document avec 3 ou 5 questions. La seconde phase de l'épreuve est un entretien avec présentation de son CV et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial vacantes dans le département Essonne, beaucoup de personnes passent par des organismes spécialisés à domicile pour réussir le concours du premier coup. QCM, travail sur des situations concrètes, entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre rêve professionnel est de travailler avec les petits, alors la profession d'auxiliaire de puériculture vous conviendra parfaitement. Vous vous occuperez des nouveaux-nés dès l'accouchement.
Avant d'en arriver la, il faudra décrocher votre titre d'Auxiliaire de Puériculture" après une formation initiale de 10 mois ou presque 2 ans en contrat d'apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Gif Sur Yvette

La plupart des pouponnières sur Gif Sur Yvette ou à proximité sont à la recherchent de jeunes en alternance. Pour obtenir un poste de titulaire après son examen, c'est la façon à conseiller.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Il y a un concours ardu. Il demande une longue période de révision. Alors qu'aucun diplôme n'est requis pour s'y présenter, les titulaires du CAP PE ou AEPE possèdent un bon bagage de connaissance.
Pour réussir le concours, il faudra avoir une grande culture G (suivre les sujets d'actualités) et maîtriser des sujets variés comme : grippe, évolution de la famille, la démographie, la grossesse, le chômage,...

1 - Et pourquoi pas se faire aider ?

Même s'il existe sur le net et les réseaux sociaux des aides pour réviser, il est primordial de pouvoir s'appuyer sur un programme de cours qui couvre la totalité des phases de l'examen. Tests logiques, préparation de l'oral,... passer par un organisme de formation par correspondance apporte beaucoup de choses.
Tout d'abord, vous êtes assister par des profs sur Gif Sur Yvette. Tous les mois, vous serez amenez à passer des concours "blancs". Au final l'investissement sera rentabilisé car vous êtes presque sure d'être admise.