CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Ste Genevieve Des Bois

L'évolution du programme du CAP AEPE propose un nouveau format agrémenté de nouveaux savoirs et surtout adapté par rapport à l'ancienne version.
L'avantage principal, est qu'il rend possible de passer librement d'une spécialité à une autre (nounou vers atsem,...) sur votre commune pendant votre parcours professionnel.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Depuis quelques années, de nombreux élèves sur Ste Genevieve Des Bois (Essonne) ou dans les villes alentours, passent par des formations à distance. Pour passer le CAP Accompagnant Educatif par correspondance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Les élèves peuvent démarrer les cours selon leurs disponibilités et passer l'examen dans les mois qui suivent.
La formation à distance est idéal s'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis à côté de chez vous.
Nota bene : vous avez la possibilité de faire la formation à distance en apprentissage (c'est-à-dire travailler en même temps).

2 - L'alternance

L'un des modes de préparation au CAP Petite Enfance qui à le vent en poupe c'est : le contrat d'alternance. Il offre le loisir à l'élève en alternance d'être rétribué et d'améliorer ses connaissances. Les unités d'enseignements sont appliqués la ou l'élève réalise son apprentissage (crèche,...).
Les atouts de cette formation : forte expérience, salaire à la fin du mois, formation payée par l'entreprise, recherche d'emploi facilité.
Les - : peu de vacances.
S'il n'y a pas d'établissement scolaire aux alentours, le programme peut être suivi depuis chez vous à distance.

b - Les cours

Voici quelques notions professionnelles que vous dominerez une fois le diplôme en poche. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, remettre en place les espaces, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : inciter les enfants à respecter les règles, présenter les ressources mobilisables, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, entreposer et conserver des denrées fraîches,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous estimez que le programme du CAP est trop lourd pour tout connaître en 1 ou 2 ans, ne soyez pas sans savoir que vous êtes en mesure d'étendre les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur une durée de 5 ans.
C'est l'approche dite "progressive". L'intérêt de cette méthode est que vous pourrez mener de front vos études et votre vie professionnelle. Ce système vous laisse davantage de temps (que la méthode globale) pour achever vos stages en EAJE.

d - Comment trouver un stage?

L'objectif de la période de formation en milieu professionnel (stage) lors de votre formation est de montrer à l'étudiant les expériences les plus large. Afin d'y arriver, il faut essayer de mixer différentes structures, la taille des EAJE, l'âge des bébés et des enfants.
Lors de ces stages, il faut effectuer des soins (change, soigner les bobos,...) et des activités d'éveil. La durée cumulée est de 16 semaines. Si votre travail est assmat, vous serez exemptée tous les stages, sauf de l'accueil collectif (4 semaines, consécutives ou pas).

e - Perfectionner ses connaissances

Quand on souhaite valider un diplôme professionnel (CAP, BEP, Bac pro), c'est avec l'objectif de bosser de suite après l'examen. Cependant si durant vos cours dans la petite enfance, vous avez envie de continuer, c'est envisageable.
Si vous voulez faire un bac pro : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne le bac SAPAT.
Pour un certificat d'état : aide puéricultrice, Educateur, ME (Moniteur Éducateur), AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les habitudes privilégiées pour s'occuper des petits, l'assistante maternelle est très appréciée. Comme une seconde maman, elle offre un espace tranquillisant pour les petits.
Devenir assmat, c'est la possibilité d'avoir un travail.

a - Obtenir son agrément

Pour exercer le métier-passion de nounou sur Ste Genevieve Des Bois (Essonne), il faudra obtenir l'agrément du département (Essonne).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette première étape est indispensable. Elle vous permettra de comprendre le rôle de l'assistante maternelle, ses charges, et par conséquent voir si c'est ce que vous voulez faire.
Cette réunion aide aussi de voir que vous correspondez aux obligations requises. Votre département (Essonne) organise cette réunion d'information directement ou avec la Protection Maternelle Infantile.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier matérialise le début des démarches. Il faut être attentif et s'appliquer pour le remplir. Pour le valider, vous devez fournir diverses pièces jointes : carte nationale d'identité, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de casier judiciaire, certificat du médecin sur votre état de santé, photocopie du carnet de santé.

3 - Les critères pour être agréée

Pour valider son agrément, le logement d'accueil des enfants doit être en conformité avec le référentiel de certification (superficie, hygiène, organisation de l'espace, environnement,...).
Ensuite viennent l'appréciation de votre motivation. Puis vos capacités et compétences qui seront analysées (capacité d'organisation, capacités éducatives et pédagogiques, capacités de communication, maîtrise de la langue française).
Dernier critère, il sera évaluer vos compétences sur le métier.

4 - La visite de la PMI

Elle se passe dans les 3 mois après le dépôt. Au départ, la première partie consiste en une entrevue. Enfin, il y a une revue pointilleuse de la maison ou l'appartement.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Essonne). Les thèmes abordés : les risques liés à l'habitation (cuisine, salon, sdb,...), risques liés à la voiture et avoir le bon comportement face à certaines circonstances (morsure,...).

5 - La formation obligatoire

Pour que votre demande d'agrément soit approuvé, il y a l'obligation de suivre une formation de 120 heures.
Elle permettra à l'apprenti d'acquérir toutes les compétences. 80h sont à étudier avant votre lancement et les 40 heures restantes après la garde du premier enfant.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
L'apprentissage dure trente heures, a pour objectif d'assurer la sécurité, connaître les points de santé essentiels, ou encore développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second module (20h) est porté sur les obligations de chacun. Ce module apprend à l'assistante maternelle à connaître ses droits et devoirs, à maîtriser la relation contractuelle, et à avoir une bonne communication avec la famille.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier module d'une quinzaine d'heure a pour priorité de former au cadre institutionnel.

L'évaluation de la formation
Suite à cette formation, une appréciation de vos acquis sera réalisée. Si vous n'avez pas la moyenne, vous ne pourrez pas travailler. Pour aurez l'obligation de refaire l'examen.

b - Renouveller son agrément

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Avec le nouveau référentiel, vous êtes contraint de vous présenter aux épreuves EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance pour renouveler l'agrément.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez irrémédiablement votre certification, et vous retrouverez sans travail.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) dure 25 minutes. C'est une épreuve 100% à l'orale. 1ère partie : un compte rendu sur vos fiches de synthèses (la première racontera un soin quotidien fait à l'enfant : le change, un bobo,...), et la deuxième d'une activité aidant à l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), 5 minutes pour présenter. et 25 min d'entretien avec le jury. Elle est difficile.

3 - Préparation Concours ATSEM Essonne 2024

a - Pourquoi être ATSEM ?

Il y en a plusieurs : travailler aux côtés des enfants, participer à leur développement, avoir un travail avec la garantie de l'emploi, (on aura besoin d'atsem), les passerelles avec les autres métiers (travailler en crèche, garderie, garde d'enfant à domicile,...).
Le solde varie entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours d'ATSEM

Comme bon nombre d'examen de la fonction publique territoriale, il occasionne une bonne préparation, de 2 à 9 mois selon votre planning. Les 20 QCM ne sont pas simples car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider d'étudier de façon individuelle, ou bien faire appel à une école à domicile sur Ste Genevieve Des Bois. Cela vous permettra de vous partager facilement entre travail et révision. Des conseillers vous assisteront. Vous allez devoir faire des exercices et aurez des examens blancs. Enfin, certains organismes mettent en place de faire des oraux blancs. Grâce à cela, vous travaillerez votre élocution, votre argumentation et serez plus tranquille le jour J.
Avec cet investissement, la formation à distance est un gain de temps et vous permettra d'être parmi les premiers au concours.
Une fois le diplôme acquis, vous aurez la possibilité de postuler dans les écoles sur Ste Genevieve Des Bois ou dans un environnement proche.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'AP

Pour entrer en établissement préparant le DEAP, il faut se présenter à un examen. En premier il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible sans conditions de diplôme). La première partie de cette épreuve est dédiée à la culture générale et en seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de la biologie, et réaliser quelques opérations de mathématiques. Enfin vous passerez des tests pour jauger votre attention, votre raisonnement et la manière de s'organiser.
Pour les candidates avec la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, vous aurez la possibilité de passer l'oral d'admission. Il faudra présenter un exposé à l'oral à partir d'un texte du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (noté sur 15 points). Pour terminer le concours, il y aura un entretien évaluant vos motivations (sur cinq points).
En cas de note qui n’atteint pas la note de 10, vous serez éliminée.

b - Se préparer

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture nécessite beaucoup de travail. 2 solutions : le préparer en solitaire ou par une école. Elle mettra à votre disposition des éléments (cours, planning de révision,...) et vous préparera pour les oraux. Vous passerez des tests. Des professeurs, pour l'ensemble du programme, vous soutiendront si vous êtes dans la difficulté.
Avec internet, il sera possible de suivre cette préparation sans bougez de chez vous, selon son planning.

c - La formation au DEAP

La formation se structure autour de 8 éléments (ergonomie, organisation du travail,...). Elle se passe sur un peu moins d'un an soit 1435h (4 mois de cours et 24 de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Ste Genevieve Des Bois

Si vous avez envie de travailler en puériculture et être rémunérée, vous pouvez préparer le DEAP sur Ste Genevieve Des Bois (Essonne) en contrat de professionnalisation.