CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE St Germain Les Arpajon

L'évolution du programme du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance offre un ensemble de cours agrémenté de nouveaux savoirs et plus en phase avec les nouveaux modes de garde par rapport à l'ancien diplôme.
Son atout, est qu'il rend possible de passer sans difficulté d'un métier de la petite enfance à un autre (garde d'enfant vers assmat,...) sur St Germain Les Arpajon (Essonne) pendant votre parcours professionnel.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Depuis quelques années, de nombreux élèves sur St Germain Les Arpajon (Essonne) ou dans les villes alentours, essayent des formations à distance. Pour passer le CAP Accompagnant Educatif par correspondance, l'âge minimum est de 16 ans. Un point fort, est que les étudiants ont la liberté de démarrer les cours selon leur planning et passer le CAP AEPE en 12 mois seulement.
La formation par correspondance est très bien si vous n'avez pas la chance d'avoir de Centre de Formation des Apprentis sur St Germain Les Arpajon.
Important : vous avez la possibilité de faire la formation à distance en apprentissage (c'est-à-dire travailler en même temps).

2 - Le CAP en alternance sur St Germain Les Arpajon

L'une des façons de se préparer au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance qui à le vent en poupe c'est : l'apprentissage. Il offre la possibilité à l'apprenti d'être payé et d’emmagasiner de l'expérience. Les UE sont appliqués la ou l'élève réalise son alternance (crèche, garderie,...).
Les : forte expérience, travail rémunéré, formation gratuite et rémunérée, recherche d'emploi facilité.
Les limites : peu de vacances.
S'il n'y a pas de centre d'apprentissage sur St Germain Les Arpajon, les cours peuvent être fait à domicile.

b - L'enseignement

Voici quelques notions professionnelles que vous connaîtrez après validation du diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, remettre en place les espaces, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : signaler les incidents, échanger sur les habitudes de l'enfant, réaliser le dépoussiérage, réaliser des préparations,...

c - Les épreuves

Si vous trouvez le programme est trop rempli pour tout réviser en 12 ou 24 mois, sachez que vous êtes en mesure d'étaler les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur 60 mois !
On appelle cela la méthode dite "progressive". L'intérêt de cette méthode est que vous pourrez mener ensemble votre préparation à l'examen et votre vie personnelle ou professionnelle. Cette méthode vous laisse davantage de temps (que la méthode globale) pour achever vos formations en milieu professionnel.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le but de la période de formation en milieu professionnel (stage) en CAP PE est d'exposer à l'étudiant les pratiques les plus étendues. Afin d'y arriver, il faut s'évertuer à mixer différentes structures, la taille des EAJE, d'avoir des enfants d'âge différents.
Il est obligatoire de faire des soins (change, soigner les bobos,...) et participer à l’éveil. La longueur des stages est de 16 semaines. Si actuellement, vous exercer comme assmat, vous serez exonérée de l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif ce qui correspond à 1 mois.

e - Continuer sa formation

Si l'on décide de faire un diplôme professionnalisant (BP, BEP, Bac Pro), c'est pour bosser à la sortie de l'école. Mais si pendant vos cours dans la petite enfance, vous avez le souhait de continuer, c'est prévu.
Pour les bacs pro, 2 choix : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne le bac SAPAT.
Pour un certificat d'état : puéricultrice, Educateur, Moniteur Éducateur, AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les possibilités préférées de garde d'enfant, l'assistante maternelle est prisée. Comme une seconde maman, elle apporte un cadre rassurant pour les parents et les enfants.
Devenir assmat, c'est la possibilité d'obtenir un travail avec des perspectives.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour faire le travail d'assistante maternelle dans le département Essonne, il sera obligatoire d'obtenir l'approbation du département (Essonne).

1 - La réunion d'information

Cette étape est obligatoire. Elle va vous permettre de comprendre le rôle de l'assistante maternelle, ses obligations, et ainsi voir si c'est un travail dont vous avez envie.
Ce rendez-vous permet aussi de voir que vous satisfaisiez aux critères de sélection. Votre département (Essonne) organise cette réunion d'information directement ou en passant par la PMI locale.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier formalise votre entrer dans le métier. Il faut prendre soin et faire attention pour le compléter. De plus vous serez obligé de fournir différentes attestations et documents : passeport ou CNI, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de casier judiciaire vierge, certificat médical, photocopie du carnet de santé.

3 - Les critères pour être agréée

Pour valider son agrément, le lieu d'accueil des enfants doit correspondre au référentiel des assmats (taille de l'habitation, propreté, organisation de l'espace, terrasse, balcon,...).
Le second critère concerne l'appréciation de votre motivation. Après ce seront vos capacités et compétences qui seront évaluées (capacité d'organisation, capacités éducatives et pédagogiques, savoir communiquer, votre maîtrise du français).
Enfin, il sera évaluer vos connaissances sur le travail en lui-même.

4 - La visite de la Protection Maternelle Infantile

Elle arrive dans les 90 jours après le dépôt du dossier. La première partie consiste en un entretien. Puis il y a une revue minutieuse du lieu d'accueil des enfants.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Essonne). Vous y apprendrez : risques à la maison (garage, salon, jardin,...), risques liés à la voiture et avoir la bonne réaction à certaines circonstances (coup de chaleur,...).

5 - La formation initiale des 120h

Depuis 2019, pour que votre agrément soit confirmé, il faut participer à une formation de 120 heures.
Elle permettra à l'apprenti d'avoir tout le savoir. 80h sont à entériner antérieurement à votre début d'activité le reste après.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
L'apprentissage dure trente heures, a pour objectif d'assurer la sécurité physique de l'enfant, assurer le confort de l'enfant, ou savoir comment développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc (20h) est porté sur les obligations de chacun. Ce bloc de formation enseigne à la nounou à connaître le droit du travail, à maîtriser la relation contractuelle, et à savoir transmettre les informations avec les parents.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier module de 15h minimum a pour priorité de former à l'environnement juridique et institutionnel.

L'évaluation
Après la formation, une évaluation des acquis est réalisée. Si malheureusement vous n'avez pas la moyenne, l'agrément ne sera pas délivré. Il faudra repasser l'évaluation.

b - Prolonger son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis 2019, si vous êtes assmat vous n'avez pas d'autres choix que de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance si vous voulez renouveler votre agrément.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez irrémédiablement votre certification, et serez au chômage.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se passe en une demi-heure. Elle est uniquement à l'orale. 1ère partie : une présentation sur vos fiches (l'une racontera un soin quotidien apporter à l'enfant : le change, soigner un bobo,...), et la seconde d'une animation pour l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), 5 minutes de présentation, et moins de 30 minutes de questions du jury. Elle est difficile.

3 - Préparation Concours ATSEM Essonne 2025

a - Le métier

La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'aider l'enseignant en école maternelle autant sur l'intendance que sur la partie pédagogique. Elle est une part de l'équipe.
En dehors des écoles maternelles, l'atsem peut exercer en crèche, halte garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités nécessaires

Avec la formation du CAP AEPE, elle développe les qualités nécessaires pour sa tâche : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 60% minimum des postes vides. Il faut avoir au minimum 16 ans, avoir la nationalité française mais surtout être titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie est un QCM d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées en école maternelle. Pour les meilleurs, il y a une épreuve orale face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra y exposer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances dans la garde d'enfant.

2 - Le concours interne d'ATSEM

La particularité du concours d'atsem "Interne" est qu'il est dédié aux fonctionnaires. Il faut justifier un contrat de travail de 2 ans avec une entité publique ou territoriale.

3 - L'autre concours

Il est ouvert aux adultes démontrant une expérience de 4 ans (consécutif ou non) auprès d'enfant comme les nounou à domicile.
La première partie (admissibilité) est une étude de document puis de répondre à quelques questions. La seconde partie est un échange avec présentation de ses expériences professionnelles et les compétences acquises.

c - La Formation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le peu de places vacantes sur St Germain Les Arpajon, les candidates font appel à des organismes d'aide par correspondance pour réussir le concours dès cette année. QCM d'entraînement, travail sur des situations concrètes, préparation de l'oral face au jury, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si depuis toute petite vous voulez travailler avec les petits, nous pensons que le métier d'auxiliaire puéricultrice répondra à votre besoin. Vous aurez la responsabilité des petits dès l'accouchement.
Mais pour y parvenir il faudra obtenir votre DEAP en suivant une formation de dix mois ou 22 mois en contrat d'apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur St Germain Les Arpajon

La majorité des pouponnières ou centre hospitalier sur St Germain Les Arpajon ou à côté recherchent des de jeunes en alternance. Pour avoir un contrat à durée déterminée après son examen, c'est la technique la plus efficace.

b - Le concours d'entrée

Le concours d'entrée en école est ardu. Il requière plusieurs mois de révision. Même si aucun diplôme n'est demandé, les titulaires du CAP AEPE ont des bases intéressantes.
Pour réussir le concours d'entrée, il faudra avoir une grande culture G (suivre l'actualité) et maîtriser des sujets variés comme : troubles mentaux, évolution de la famille, l'adoption, la violence faite aux femmes, le chômage,...

1 - Et pourquoi pas se faire aider ?

On peut trouver ici ou la des aides pour réviser, il est primordial de pouvoir compter sur un programme de cours qui couvre l'intégralité des phases de l'examen. Tests d'aptitudes, entraînement oraux,... passer par une école à distance permet beaucoup de choses.
Pour commencer, vous êtes aider au quotidien par des enseignants. Tous les mois, vous passerez des oraux tests ainsi que des épreuves écrites. Au final l'investissement sera rentabilisé car 95% des candidates sont sures d'être admise.