CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Orsay

Vous réfléchissez à vous occupez des enfants des autres ? Mais vous n'avez pas la bonne formation ? Décrochez le CAP AC (Accompagnant Educatif) dans votre ville et vous exercerez un emploi totalement dédié aux enfants.
Et puis, le secteur des enfants en bas âge est en croissance, pas de tracas pour dénicher un job.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Quel est le fonctionnement du CAP Petite Enfance à distance sur Orsay ou aux alentours ? C'est très simple. L'étudiant étudie (depuis son habitation) le programme officiel de la formation. Il doit apprendre ses leçons et est noter lors de tests. Plusieurs fois par an, l'école propose un CAP Blanc pour analyser ses points faibles.
Les conseillers pédagogiques sont accessibles de 8h à 20h (moyens de communications variés). Avec ce suivi, le taux de réussite par correspondance est proche des 92%.

2 - Le CAP en alternance sur Orsay

Quel plan pour se former gratuitement au CAP Petite Enfance sur Orsay ? Réponse : avec le contrat en alternance ! C'est l'entreprise ou l'association qui prendra en charge les cours.
Les conditions pour être accepté : vous devez avoir le niveau 3ème et dénicher une structure (EAJE,...) pour pouvoir signer son contrat. Après votre diplôme, il sera très simple de travailler dans la petite enfance sur Orsay (Essonne) ou aux alentours.

b - Les cours

Le CAP Petite Enfance aménage son programme autour de l'enseignement général et de l'enseignement professionnel. Le point fort de ce diplôme est son enseignement technique.
Entre autre, vous apprendrez les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (savoir intervenir en respectant les limites de ses compétences, exploiter les ressources techniques,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter l’altérité de l’enfant et de sa famille,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (mettre en palce des repères non verbaux,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (discerner les informations à transmettre,...), ou organiser son action (réorganiser son activité ou celle des enfants en fonction de nouvelles contraintes,...).

c - Les épreuves de l'examen

Vous avez 2 options dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La première option offre la possibilité toutes les épreuves lors d'une session d'examen de juin.
A l'opposé, la seconde permet de répartir les examens (5 ans max). Grâce au bénéfice des notes, toutes les notes de plus de 10/20 sont garanties pendant ce laps de temps.
Quelle méthode choisir ? Si vous avez de la disponibilité pour étudier, choisissez la première option.

d - Les stages

Le CAP PE nouvelle version apporte des modifications pour le PFMP. Sa longueur passe de 12 à 16 semaines. Il faut faire, au moins 8 semaines avec des moins de 3 ans, et 40 autres jours en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants de 0 à 6 ans.
Bonne nouvelle ! Le rapport de stage disparaît. Pour le remplacer, il faut rédiger des fiches de 3 pages maximum. La première doit parler d'un soin quotidien et l'autre sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Le CAP Accompagnant Educatif est un antidote pour les chômeurs. Sur Orsay ou dans le département Essonne, il y a forcément des établissements qui recherchent des profils formés.
Crèches publiques, garderie, société de garde d'enfant,... offre de nombreuses possibilités de trouver un CDI.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les possibilités préférées pour s'occuper des petits, la nounou à domicile est plébiscitée. Comme une seconde maman, elle offre un espace convivial pour les parents et les enfants.
Devenir assmat, c'est la possibilité d'avoir en emploi.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour faire la profession d'assistante maternelle sur Orsay, il va falloir décrocher la permission du département (Essonne).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette étape est obligatoire. Elle permet d'interpréter le rôle de l'assistante maternelle, ses charges, et par conséquent voir si c'est fait pour vous.
Ce rendez-vous permet en outre de voir que vous correspondez aux conditions exigibles. Votre département (Essonne) l'organise directement ou avec la Protection Maternelle Infantile.

2 - Le dossier de demande d'agrément

Le dossier matérialise votre démarche. Il faut être méthodique et faire attention pour le compléter. Pour le faire entériner, il faut apporter certaines pièces complémentaires : CNI, justificatif de domicile, extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire pour TOUTES les personnes majeures du foyer, certificat du médecin sur votre état de santé, la mise à jour de vos vaccins.

3 - Répondre aux critères d'agrément

Pour être agréé, le logement d'accueil des enfants doit être en conformité avec le référentiel de certification (superficie, propreté, organisation de l'espace, l'environnement extérieur,...).
Ensuite viennent l'appréciation de votre motivation. Après ce seront vos capacités et compétences qui seront évaluées (capacité d'organisation, capacités éducatives et pédagogiques, capacités de communication, votre maîtrise du français).
Pour finir, il sera estimer vos compétences sur la profession en elle-même.

4 - La visite de la PMI

La visite de la Protection Maternelle Infantile se passe dans un délais maximum de 3 mois après le dépôt. La première partie consiste en un échange avec l'infirmière. Enfin, il y a une visite fouillée de l'ensemble de l'habitation.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Essonne). Les thématiques seront : risques à la maison (garage, salon, jardin,...), risques liés aux déplacement et avoir la bonne réaction à certaines circonstances (avaler un objet,...).

5 - La formation

Depuis 2019, pour que votre agrément soit confirmé, il est obligatoire de faire une formation de 120 heures dans votre département.
Elle permettra à l'apprenti de posséder toutes les compétences. 80h sont à valider avant le début de l'activité et les heures restantes après.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
D'une durée de 30h, a pour dessein d'assurer la sécurité, connaître les points de santé essentiels, ou accompagner l'enfant dans son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc (20h minimum) est plus théorique et administratif. Il permet à la nounou à connaître ses droits et devoirs, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir transmettre les informations avec la famille.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier bloc de 15h minimum a pour priorité de former au cadre juridique qui entoure la profession.

L'évaluation de la formation
Suite à cette formation, une évaluation de votre niveau sera effectuée. Si vous ne la réussissez pas, l'agrément ne sera pas délivré. Il faudra repasser l'examen.

b - Prolonger son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis les modifications de 2019, vous êtes obligé de passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif pour renouveler l'agrément 5 ou 10 ans.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez votre agrément, et ne pourrez plus travailler.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se déroule en moins de 30 minutes. C'est une épreuve 100% à l'orale. Dans une première partie, il y a un exposé sur vos fiches (la première évoquera un soin quotidien fait à l'enfant : soins d'hygiène, un bobo,...), et la deuxième d'une activité.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), 5 minutes de présentation, et moins d'une demi-heure d'entretien avec le jury. Elle est beaucoup plus difficile que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Essonne 2025

a - Le métier

La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est de soutenir le professeur des écoles en maternelle autant sur l'organisation que sur le côté éducatif. L'ATSEM est une part importante du corps enseignant.
En dehors des écoles l'agent territorial peut travailler en crèche, micro-crèche, garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités nécessaires

Grâce à sa formation, elle amplifie les qualités nécessaires pour exercer : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles de sécurité, savoir nettoyer,...

b - Les différents concours

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Ce concours concerne 60% minimum des postes vides. Au minimum, il faut avoir au moins 16 printemps, être de nationalité française et surtout avoir le CAP AEPE ou équivalent.
La première partie du concours est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations rencontrées par les agents. Pour les meilleurs, il y aura une seconde épreuve orale pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra montrer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances dans la garde d'enfant.

2 - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

La caractéristique de ce concours est qu'il est 100% dédié aux fonctionnaires. Seule condition : justifier un contrat de travail de 2 ans avec une entité publique ou territoriale.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est accessible aux adultes démontrant une expérience de 4 ans (consécutif ou non) auprès d'enfant comme les assistantes maternelles.
La première partie de l'épreuve consiste en l'étude de document avec 3 ou 5 questions. La seconde partie est un échange avec présentation de ses expériences professionnelles et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La Formation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places disponibles dans le département Essonne, beaucoup d'entre eux recourent à des écoles d'aide par correspondance pour le réussir dès la prochaine session. QCM d'entraînement, travail sur des situations concrètes, entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'AP

Pour réussir son entrée en école d'auxiliaire de puériculture, il faut passer un concours sélectif. En premier il y a l'épreuve d'admissibilité (les non diplômés peuvent s'y présenter). La première partie de cette épreuve testera votre culture générale et en seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de biologie (notions élémentaires) et réaliser quelques opérations de mathématiques. Enfin vous passerez des tests pour estimer précisément la capacité à être attentif, votre capacité à raisonner et comment vous vous organisez.
Pour les candidates avec la moyenne, vous aurez la possibilité de faire l'oral d'admission. Vous aurez pour objectif de faire une présentation orale en utilisant un support (remis par le jury) du domaine sanitaire et social puis échanger avec le jury. (15 points). En étape finale, il y a un entretien évaluant vos motivations (noté sur 5 points).
Si votre résultat global ne parvient pas à la note de 10, vous serez éliminée.

b - Comment se préparer sur Orsay ?

Comme vous venez de le voir, le concours est assez difficile. Vous pouvez vous entraîner de façon isolée ou par une école spécialisée. Elle vous fournira des supports (cours, fiche de culture sanitaire et sociale) et vous entraînera pour les épreuves orales. De plus, vous serez amené à passer des concours "blanc". Des professeurs, pour l'ensemble du programme, vous épauleront si vous êtes dans la difficulté.
Avec les nouveaux moyens de communication, il sera possible de suivre cette préparation depuis sa maison, quand vous le souhaitez.

c - La formation en école d'auxiliaire de puériculture

La formation se structure autour de 8 modules (état clinique, transmission des informations,...). Elle dure un peu moins d'un an soit 1500h (595h de cours théoriques et 6 mois de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Orsay

Si votre souhait est de travailler et avoir un salaire, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'AP sur Orsay (Essonne) en apprentissage.