CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Les formations aux métiers de la petite enfance sont disponibles partout dans le Pas-de-Calais (62) : ArrasBoulogne sur merAvionCarvinSaint-OmerOutreauNœux-les-MinesMéricourtLonguenesseMarckCourrières, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Harnes

L'évolution du programme du CAP Accompagnant Éducatif offre un ensemble de cours agrémenté de nouveaux savoirs et mieux adapté par rapport à l'ancien diplôme.
Son point fort, est qu'il vous permettra de passer sans peine d'un emploi à un autre (Crèche vers école maternelle,...) sur Harnes durant votre parcours professionnel.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Ces dernières années, un grand nombre d'élèves sur Harnes (Pas-de-Calais) ou aux alentours, passent par des formations par correspondance. Pour préparer le CAP de cette manière par correspondance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Les élèves ont la liberté de s'inscrire selon leurs disponibilités et décrocher le diplôme dans les mois qui suivent.
Se former à distance est idéal s'il n'y a pas de lycée professionnel sur Harnes.
Nota bene : Vous pouvez faire la formation à distance en alternance (pour acquérir de l'expérience).

2 - Le CAP en alternance sur Harnes

L'un des modes de préparation au CAP AEPE les plus recherché : le contrat d'apprentissage. Il permet à l'étudiant d'être salarié et d'acquérir de l'expérience professionnelle. Les UE sont appliqués la ou l'élève réalise son alternance (crèche, garderie,...).
Les : bonne connaissance des enfants, rémunération, scolarité gratuite, recherche d'emploi facilité.
Les limites : 25 jours de vacances par an.
S'il n'y a pas d'établissement scolaire aux alentours, vous pouvez suivre les cours à domicile.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Voici quelques savoirs techniques que vous connaîtrez une fois le diplôme en poche. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, remettre en ordre aprés les activités, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : inciter les enfants à respecter les règles, savoir présenter les activités envisagées, réaliser le bio-nettoyage, élaborer des menus équilibrés,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous estimez que le programme est trop abondant pour tout connaître en 12 ou 24 mois, ne soyez pas sans savoir que vous avez la capacité de passer l'examen sur 60 mois !
C'est la procédure dite "progressive", contraire à la "globale". Le bénéfice est que vous pourrez mener de front votre préparation à l'examen et votre vie professionnelle. Ce système vous laisse davantage du temps pour réaliser vos stages.

d - Les stages

L'objectif du stage pendant le CAP Accompagnant Educatif est de montrer à l'apprenti les connaissances les plus large. Pour y parvenir, il faut essayer de (dans la mesure du possible) varier différentes structures, des établissements de taille différente, l'âge des bébés et des enfants.
Lors de ces stages, il faut effectuer des activités de soin et des activités d'éveil éducatif. La longueur des stages est de 80 jours. Si votre travail est assmat, vous serez exemptée tous les stages, sauf de l'accueil collectif soit 4 semaines à faire.

e - Perfectionner ses connaissances

Quand on veut faire un diplôme professionnalisant (CAP, BEP, Bac pro), c'est pour bosser tout de suite. Cependant si durant vos cours dans la petite enfance, vous avez envie de poursuivre, c'est possible.
Si vous voulez faire un bac pro : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Pour un diplôme d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur de Jeunes Enfants, ME, Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Si vous voulez devenir nounou à votre domicile sur Harnes (Pas-de-Calais), vous êtes à l'endroit parfait. Aujourd'hui, il est inenvisageable pour les familles de laisser leurs bambins à des assmat inexpérimentées. C'est pour cette raison que toutes les assmat (sans exception) ont un agrément. Mais comment l'obtenir sur le département Pas-de-Calais ?
Il faut savoir que l'agrément d'assistante maternelle ce n'est pas seulement un CERFA à remplir. Diverses étapes sont à passer.
Cela commence par la réunion d'information du département qui sera une présentation sur la profession (obligations, le particulier employeur, les congés,...). Aprés, il faudra remplir un dossier et recevoir l'infimière de la Protection Maternelle Infantile à votre domicile. Cette visite verra si le logis est conforme ou non pour la garde des enfants entre 0 et 3 ans.

1 - La formation initiale obligatoire

Il faudra suivre une formation initiale de 120h. Le programme est fait en 3 blocs. Les besoins primaires de l'enfant, les singularités de la profession, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. NB : le département prévoira une évaluation une fois la formation finie. Cela permettra d'évaluer votre bagage technique et savoir si vous êtes au point pour participer à l'éveil d'enfant dans votre logement. Si vous n'avez pas la moyenne, vous devrez vous y présenter à nouveau.

b - Renouveler son agrément

Depuis peu, les départements contraignent les assmat qui veulent le renouvellement de l'agrément à concourir aux épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE. Si vous obtenez plus de la moyenne, votre agrément sera rénové pour dix années.
De par la difficulté du CAP AEPE, bénéficier d'un soutien par des professeurs pour se préparer sera profitable. Vous ferez des examens blancs des mises en situation,... La formation à distance sur Harnes offre cette possibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Pas-de-Calais 2024

Votre désir est de faire un travail avec des enfants en bas âge mais en participant à leur développement ? Arrêtez vos recherches, l'ATSEM vous ira comme un gant. En collaborant avec professeurs à l'école maternelle, vous aidez à l'évolution des enfants de 3 à 6 ans chaque jour.

a - Le concours

Pour être Atsem, il faut réussir un concours de la fonction publique territoriale. Le concours principal (60% des postes libres) est accessible aux titulaires du CAP Petite Enfance. Il est formé de 2 étapes : un QCM et un oral.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Se préparer seul

C'est la façon la plus économique. Vous ne faites appel à personne pour passer concours pour être ATSEM. Ouvrages dédiés, fiches sanitaires et sociales, et annales vous aideront à vous préparer.
L'inconvénient est que vous allez devoir composer vos "cours" et personne ne vous aidera en cas de difficulté. Ce mode est adapté aux personnes qui ont une expérience du concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour ceux qui souhaitent ne pas perdre de temps, il existe les organismes de préparation par correspondance sur Harnes. Sans sortir de chez vous, vous étudiez un programme de révision. Périodiquement, vous ferez un bilan avec un conseiller pédagogique. En prime, vous aurez la possibilité de vous entraîner pour l'entretien oral.
Par conséquent, le taux de succès est supérieur à ceux qui se prépare seul.

c - Et aprés ?

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne veut pas dire être embauché directement. Vous serez placé sur une liste d'aptitude qui montrera aux collectivités que vous êtes aptes à exercer.
Il faudra donc postuler auprès des mairies et viser un poste disponible.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre rêve professionnel est de travailler avec des poupons, et bien le métier d'auxiliaire de puériculture vous conviendra parfaitement. Vous vous occuperez des nouveaux-nés dès leur naissance.
Mais avant tout cela, il faudra décrocher le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture (DEAP) en s'impliquant dans une formation initiale de 10 mois ou 22 mois en contrat d'apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Harnes

La plupart des PMI dans le département Pas-de-Calais recherchent des d'AP en alternance. Pour avoir un contrat à durée déterminée à la sortie du diplôme, c'est la technique parfaite.

b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Le concours d'entrée en EAP est exigeant. Il réclame de long mois d'entraînement. Même si aucun diplôme n'est exigé, les diplômés du CAP AEPE ont des bases intéressantes.
Pour parvenir à la réussite, il faudra avoir une grande culture G (suivre les sujets d'actualités) et savoir des sujets variés comme : le handicap, euthanasie, l'enfant roi, la violence faite aux femmes, le chômage,...

1 - Et pourquoi pas se faire aider ?

Même s'il existe sur la toile des aides pour réviser, il est essentiel de pouvoir s'appuyer sur un programme de cours qui couvre la totalité des phases de l'examen. Tests d'aptitudes, fiches de culture générale,... se préparer avec un organisme à distance apporte de nombreux avantages.
Tout d'abord, vous êtes suivi par des professeurs. Tous les mois, vous passerez des oraux tests ainsi que des épreuves écrites. Le coût de la formation sera rentabilisé car vous êtes presque sure d'être admise.