CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Les formations aux métiers de la petite enfance sont disponibles partout dans le Pas-de-Calais (62) : ArrasBoulogne sur merAvionCarvinSaint-OmerOutreauHarnesNœux-les-MinesMéricourtMarckCourrières, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Longuenesse

Le secteur de l'accompagnement éducatif est l'un de ceux qui recrutent le plus. Avec un nombre de nouveaux nés en accroissement permanent, notre pays recherche davantage d'adulte formé à la garde d'enfant. A partir de 2017, le CAP Petite Enfance propose la formation professionnelle la plus intégrale pour évoluer avec les enfants. Garde d'enfant chez les parents, garde d'enfant à son domicile, puéricultrice, les emplois sont abondants.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

La préparation en dehors d'un lycée professionnel permet de préparer le CAP chez soi. Elle concerne tout le monde, étudiants ou salarié en formation continue. 4 avantages : étudier partout, bûcher le soir, se faire aider par des profs compétents, être pistonner pour trouver un stage.
Payante, elle coûte entre 350 et 1500€ selon les organismes. 89% de taux de réussite au diplôme des élèves qui sont aidés par une formation à distance.

2 - L'alternance pour adulte

L'alternance ou l'apprentissage c'est tourner entre les leçons en classe et le temps en entreprise. Faire son CAP AEPE de cette manière, autorise des atouts : acquérir de l'expérience auprès des enfants, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, être rémunéré et être plus compétitif.
La rémunération change selon certains critères. De 27 à 78% du SMIC. A part le CFA et le lycée pro, il y a la possibilité de faire le CAP AEPE en alternance par correspondance. Ou travailler ? Crèches publiques, petite moyenne ou grande section, garderie,...

3 - Aides financières

Aujourd'hui, peu de choses sont gratuites, et c'est le cas des formations de la petite enfance. Le financement du CAP Accompagnant Educatif peut être payé (pour partie) par le CPF (DIF). Il existe aussi des commodités de paiement (réduction, échelonnement,...).

b - Programme de la formation

La partie professionnalisante du programme est en 3 phases : accompagner le développement du jeune enfant (ex : recueillir les informations, principe de laïcité, soigner une plaie, les produits d'entretien, le change,...), exercer son activité en accueil collectif (assurer situation d'échange avec l'enfant et la famille,...), et exercer son activité en accueil individuel (les produits toxicologiques,...).
Les matières générales du CAP AEPE se composent des sciences (maths), de la langue française, d’éducation civique et de l'Education Physique et Sportive.
il est possible d'être exonéré des unités d'enseignements générales si vous avez un diplôme de niveau CAP.

c - Les épreuves de l'examen

L'examen a lieu au mois de Juin. L'EP1 est la plus importante. Pour les candidats en alternance ou formation initiale, l'épreuve est en contrôle continue. Pour les élèves qui ne sont pas scolarisés, c'est un oral devant un jury de moins de 30 minutes. L'épreuve professionnelle n°2 (coef 4) se déroule de manière uniforme sauf qu'elle est 100% à l'écrit.

d - Les stages

Le stage du CAP Accompagnant Educatif est inévitable sauf si vous êtes en alternance. Il permet de mettre en exercice l'U.E. comme le développement du jeune enfant. La période obligatoire est de 40 jours par année. Il est découpé en 3 périodes : 20 jours chez une assmat ou société de SAP, 4 semaines minimum en EAJE, et les semaines restantes ou vous le souhaitez. Enfin, il y a l'obligation de faire un dossier professionnel.

e - Les débouchés professionnels sur Longuenesse

L'aubaine du cap accompagnant éducatif petite enfance sont les nombreux choix possibles. En premier lieu, il est possible de bosser en école (dans les 3 sections). Après, il y a les emplois en structures d'accueil : crèche, halte-garderie,... En dernier lieu, il y a le baby sitting qui se passe chez les parents.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les méthodes préférées de garde, l'assmat arrive largement en tête. A la manière d'une seconde maman, sa maison offre un cadre apaisant pour les petits.
Etre assmat sur Longuenesse, c'est la possibilité d'obtenir un travail garantie.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour exercer le métier-passion de nounou à domicile dans le département Pas-de-Calais, il vous faut obtenir l'autorisation du département (Pas-de-Calais).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette partie est nécessaire. Elle permet de comprendre le rôle de l'assmat, ses obligations, et ainsi voir si c'est un métier qui vous convient.
Cette réunion permet aussi de voir que vous répondez aux obligations requises. Le département Pas-de-Calais organise cette réunion d'information directement ou en passant par la PMI locale.

2 - Le dossier de demande d'agrément

Le dossier lance votre entrer dans le métier. Il faut faire attention pour le compléter. Vous devez faire parvenir différentes attestations et documents : carte nationale d'identité, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire, certificat médical, la mise à jour de vos vaccins.

3 - Répondre aux critères d'agrément

Pour valider son agrément, le lieu d'accueil des enfants doit être conforme au référentiel de certification (taille, hygiène, organisation de l'espace, jardin, balcon,...).
Ensuite viennent l'évaluation des motivations. Après ce seront vos capacités et compétences qui seront analysées (organisation, capacités éducatives et pédagogiques, comment vous communiquer, maîtrise de la langue française).
Dernier critère, il sera estimer vos acquis sur la profession en elle-même.

4 - La visite à domicile de la PMI

La visite a lieu dans les 3 mois après la demande d'agrément. Au départ, la première partie consiste en un échange avec la PMI. Après, il y a une revue détaillée de l'habitation.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Pas-de-Calais). Les thèmes abordés : les risques du lieu de garde (garage, salon, jardin,...), risques liés à la voiture et avoir le bon comportement face à certaines circonstances (brûlure,...).

5 - La formation

Pour que votre agrément soit confirmé, il est obligatoire de faire une formation initiale d'un peu plus de 120 heures.
Elle permet d'acquérir tout le savoir. 80h sont à valider antérieurement à votre début d'activité le reste après.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
L'apprentissage dure 30h, a pour but d'apprendre à assurer la sécurité des enfants, assurer le confort de l'enfant, ou savoir comment développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second module (20h) est plus théorique et administratif. Il permet à l'assistante maternelle à connaître le droit du travail, à maîtriser la relation contractuelle, et à savoir communiquer avec la famille et les institutions.

Module 3 : Les spécificités du métier
Enfin le dernier module de 15h minimum a pour objectif de former au cadre juridique.

L'évaluation de la formation
Après la formation, une évaluation de votre niveau est mise en place. Si malencontreusement, vous échouez vous ne pourrez pas démarrer l'activité. Pour aurez l'obligation de refaire l'examen.

b - Renouveller son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis 2019, si vous êtes assmat vous êtes obligé de vous présenter aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du nouveau CAP Petite Enfance pour renouveler l'agrément 5 ou 10 ans.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez votre agrément au bout de 5 ans, et ne pourrez plus garder d'enfant.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) à une durée de moins de 30 minutes. C'est une épreuve 100% à l'orale. 1ère partie : une présentation sur vos fiches de synthèses (la première rappelera un soin quotidien fait à l'enfant : soins d'hygiène, soigner un bobo,...), et l'autre fiche d'une activité aidant à l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), 5 minutes de présentation, et 25 min de questions du jury. Elle demande plus de travail que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Pas-de-Calais 2024

Votre souhait est de faire un travail auprès des enfants tout en prenant part à leur éducation ? Ne cherchez plus, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles est fait pour vous ! En collaborant avec enseignants dans leurs classes, vous aidez au développement des enfants quotidiennement.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour exercer comme Atsem, il faut se présenter et réussir un examen. Le concours externe (60% des postes libres) est ouvert aux personnes titulaires du CAP PE (ancienne nouvelle version). Il est formé de 2 parties : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Préparation concours

1 - Se préparer seul

C'est la méthode la plus économique. Vous passez seule le concours de la fonction territoriale. Bouquins, exercices corrigés et sujets des concours précédents sont vos moyens de révisions.
L'inconvénient est que vous devez composer votre planning de révision et pas de professeur en cas de problème. Ce mode de préparation est davantage adapté aux personnes qui ont déjà passé le concours.

2 - Avec une école à distance

Pour celles et ceux qui veulent ne pas perdre de temps, il y a les écoles de préparation à domicile. Depuis chez vous, vous suivez des cours. Régulièrement, vous faites le point avec des professeurs. En plus de la préparation au QCM, il y a des sessions de préparation pour l'entretien oral.
Grâce à cela, le taux de réussite est proche de 95% des candidats.

c - Après le diplôme

Le diplôme d'atsem ne veut pas dire être embauché directement. Vous serez mis sur une liste d'aptitude ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes opérationnel pour débuter votre activité professionnelle.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des mairies et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de personnes veulent exercer comme Auxiliaire de Puériculture sur Longuenesse ou dans le département Pas-de-Calais. Ce métier-passion consiste à se dédier aux tout-petits, notamment les nourrissons. Pour y parvenir il faut réussir le diplôme d'Auxiliaire de puériculture qui est accessible après 10 mois de formation.
Pour suivre ce cursus, vous ne pourrez pas échapper à un concours d'entrée. Pas simple, cet examen offre des épreuves écrites (culture générale, tests numériques, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un "rendez-vous" avec un jury pour évaluer vos connaissances sur le métier et votre désir d'être AP.
Pour arriver à réussir le concours d'entrée en école d'AP, vous pouvez vous faire épauler par une école de préparation par correspondance sur Longuenesse (Pas-de-Calais).

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

4 mois de cours, soit 600h, sont primordiales pour apprendre le contenu des 8 parties : ergonomie, hygiène des locaux,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Longuenesse

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire la formation d'auxiliaire de puériculture en alternance. Cela donne de nombreux points positifs : acquérir de l'expérience auprès des enfants, avoir les bons gestes techniques, être payé, cotiser pour la retraite et bien connaître les enfants.