CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Les formations aux métiers de la petite enfance sont disponibles partout dans le Pas-de-Calais (62) : ArrasBoulogne sur merAvionCarvinOutreauHarnesNœux-les-MinesMéricourtLonguenesseMarckCourrières, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Saint-Omer

L'évolution du programme du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance offre un enseignement plus enrichie et adaptée par rapport à l'ancien diplôme.
Son point fort, est qu'il vous permettra de passer simplement d'un job à un autre (assmat vers atsem,..) sur votre commune durant votre vie professionnelle.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Ces dernières années, de plus en plus de personnes sur Saint-Omer (Pas-de-Calais) ou à côté, passent par des formations par correspondance. Pour passer le CAP AEPE à distance, il suffit d'avoir 16 ans. Un point fort, est que les étudiants peuvent débuter le programme quand ils le veulent et décrocher le diplôme dans les mois qui suivent.
La formation par correspondance est idéal si vous n'avez pas la chance d'avoir de lycée professionnel à côté de votre lieu d'habitation.
NB : vous avez la possibilité de faire la formation en apprentissage (pour acquérir de l'expérience).

2 - L'apprentissage

L'une des façons de se préparer au CAP AEPE les plus populaire : le contrat d'apprentissage. Il permet à l'élève d'être dédommagé et d’emmagasiner de l'expérience. Les leçons vues en classe sont appliqués la ou l'élève réalise son alternance (EAJE,...).
Les atouts de cette formation : 2 ans d'expérience, rémunération, scolarité gratuite, facilité pour trouver un job.
Les moins : peu de repos.
S'il n'y a pas d'établissement scolaire aux alentours, l'enseignement peut être fait par correspondance.

b - Programme du CAP AEPE

Voici quelques notions techniques que vous maîtriserez une fois le diplôme en poche. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, solliciter la participation de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : animer et surveiller un atelier, présenter les ressources mobilisables, réaliser le bio-nettoyage, desservir l'espace repas,...

c - L'examen

Si vous pensez que le programme du CAP est trop chargé pour tout connaître en 12 ou 24 mois, sachez qu'il est possible d'étaler l'examen sur 60 mois !
C'est la procédure dite "progressive". Le bénéfice est que vous pourrez mener simultanément vos études et votre vie personnelle. Cette méthode vous laisse également de temps (que la méthode globale) pour effectuer vos différents stages de 16 semaines.

d - Les stages

L'objectif du stage pendant le CAP Accompagnant Educatif est de révéler à l'apprenti les pratiques les plus large. Pour y parvenir, il faut s'évertuer à mixer différentes structures, de prendre des petits et grands établissements, l'âge des enfants.
Il est obligatoire de faire des activités de soin et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La durée cumulée est de 80 jours. Si votre travail est assmat, vous serez exonérée de l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif soit 20 jours.

e - Perfectionner ses connaissances

Si l'on prend la décision de valider un diplôme professionnel (BP, BEP, Bac Pro), c'est pour bosser une fois diplômé. Mais si pendant votre formation dans la petite enfance, vous avez le souhait de poursuivre, il y a des options.
Pour les bacs pro, 2 choix : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un certificat d'état : auxiliaire de puériculture, EJE, Moniteur Éducateur, Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les habitudes privilégiées de garde d'enfant, la nounou à domicile est plébiscitée. Comme une seconde maman, elle offre un endroit convivial pour les petits.
Devenir assmat, c'est l'occasion d'obtenir du travail pour longtemps.

a - Obtenir son agrément

Pour exercer le travail de nounou à domicile sur Saint-Omer, il sera impératif d'obtenir l'autorisation du département (Pas-de-Calais).

1 - La réunion d'information

Cette étape est indispensable. Elle permet de comprendre le métier, ses devoirs, et par conséquent voir si c'est un travail dont vous avez envie.
Ce rendez-vous permet aussi de voir que vous correspondez aux conditions exigibles. Le département Pas-de-Calais organise cette réunion d'information directement ou via la PMI.

2 - Le dossier de demande d'agrément

Le dossier matérialise votre démarche. Il faut faire attention pour le compléter. Pour le faire entériner, il faut faire parvenir différentes pièces jointes : CNI, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de casier judiciaire, certificat du médecin sur votre état de santé, copie du carnet de santé.

3 - Répondre aux critères d'agrément

Pour être agréé, votre domicile doit correspondre au référentiel de certification (taille de l'habitation, hygiène, disposition des pièces, les dangers de l'environnement comme étang ou route,...).
Ensuite viennent vos motivations. Puis vos capacités et compétences qui seront analysées (savoir s'organiser, capacités éducatives et pédagogiques, savoir communiquer, maîtrise de langue de Voltaire).
Dernier critère, il faudra évaluer vos connaissances sur le métier.

4 - La visite de la Protection Maternelle Infantile

Elle a lieu dans un délais maximum de 3 mois après le dépôt du dossier. Au départ, la première partie consiste en un entretien. Ensuite, il y a une inspection détaillée de l'habitation.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Pas-de-Calais). Les thèmes abordés : les risques du lieu de garde (cuisine, salon, sdb,...), risques liés à la voiture et avoir le bon comportement face à certaines circonstances (noyade,...).

5 - La formation obligatoire

Pour que votre agrément soit approuvé, il y a l'obligation de suivre un apprentissage d'une durée de 120 heures.
Elle permet d'avoir toutes les compétences. 80h sont à entériner antérieurement à votre début d'activité et les 40 heures restantes après.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
L'apprentissage dure 30h, a pour ambition d'assurer la sécurité physique de l'enfant, connaître les soins d'hygiène ou accompagner l'enfant dans son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc de formation (20h) est plus théorique et administratif. Ce module apprend à l'assmat à connaître ses obligations, à savoir rédiger un contrat de travail, et à avoir une bonne communication avec les parents.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier bloc de 15h minimum a pour but de former au cadre juridique.

L'évaluation de la formation
A la fin de ces 3 modules, une évaluation des acquis sera mise en place. Si vous la rater, vous ne pourrez pas travailler. Pour aurez l'obligation de repasser une nouvelle fois à l'examen.

b - Renouvellement agrément Pas-de-Calais

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Avec le nouveau référentiel, vous êtes forcé de passer les épreuves professionnelles EP1 et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du CAP AEPE pour renouveler l'agrément.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez votre agrément au bout de 5 ans, et ne pourrez plus garder d'enfant.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) s'étale sur moins de 30 minutes. C'est un oral. Dans une première partie, il y a une présentation sur vos fiches de synthèses (l'une évoquera un soin quotidien apporter à l'enfant : soins d'hygiène, soigner un bobo,...), et la seconde d'une activité d'éveil.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), seulement cinq minutes de présentation, et moins de 30 minutes de questions du jury. Elle est beaucoup plus difficile que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Pas-de-Calais 2024

Votre désir est de faire un métier avec des enfants en bas âge mais avec une part importante liée à leur éveil ? Ne continuez pas vos recherches, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles est parfait. En coopérant avec enseignants dans leurs classes, vous prenez part à l'évolution des enfants chaque jour.

a - Le concours

Pour exercer comme Atsem, il faut passer un concours. Le concours externe (60% des postes libres) est ouvert aux titulaires du CAP PE (ancienne nouvelle version). Il est constitué de deux phases distinctes : un QCM de 20 questions et entretien.

b - Préparation concours

1 - Se préparer seul

C'est la solution la plus simple. Vous étudiez seule le concours pour être ATSEM. Ouvrages dédiés, exercices corrigés et annales des années précédentes sont vos supports de révision.
Le danger est que vous devez construire vous-même vos leçons et pas de professeur en cas de problème. Ce mode de préparation est davantage adapté aux candidats qui ont une expérience du concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour ceux qui veulent être quasi sur de réussir, il faut faire appel à les écoles de préparation par correspondance sur Saint-Omer. Depuis chez vous, vous participez à un programme de révision. Quand vous le souhaitez, vous ferez un bilan avec un conseiller pédagogique. Au-delà des cours, il y a des sessions de préparation à l'oral.
En conséquence, est proche de 95% des candidats.

c - Que faire après le concours ?

Il faut savoir que réussir le concours d'atsem ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Vous attendrez sur une liste d'aptitude ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes prêt à travailler comme ATSEM.
Pour travailler, il faudra postuler dans les écoles maternelles et les mairies et viser un poste disponible.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de personnes veulent exercer comme Auxiliaire de Puériculture. Cette fonction repose sur le fait de se consacrer à 100% aux petits, notamment les nourrissons. Avant de prendre soin des bébés, il faut obtenir le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est envisageable après 1 ou 2 ans d'étude.
Pour faire cette formation, il faut d'abord faire un concours d'entrée. Difficile, ce concours d'entrée offre des épreuves écrites (culture générale, évaluation en mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un entretien avec un jury de professionnels pour voir vos connaissances sur le métier et votre volonté.
Pour parvenir à réussir ce concours d'entrée, pourquoi ne pas se faire appuyer par une école de préparation par correspondance sur Saint-Omer (Pas-de-Calais).

b - La formation initiale d'AP

18 semaines de cours, soit 600h, sont primordiales pour faire le tour des huit chapitres : accompagnement de l'enfant, transmission des informations,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Saint-Omer

Vous pouvez faire la formation d'auxiliaire de puériculture tout en travaillant. Cette méthode d'enseignement offre de nombreux points positifs : être expérimenté, avoir le savoir-faire avec les enfants, être payé, cotiser pour la retraite et bien connaître les enfants.