CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Herblay

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Herblay

Vous ambitionnez de vous reconvertir dans la petite enfance ? Mais au jour d'aujourd'hui vous n'avez pas les connaissances pratiques ? Décrochez le CAP AEPE sur Herblay (95220) et en récompense vous exercerez le métier 100% dédié à la garde d'enfant.
Et puis, le secteur de la garde d'enfant est en croissance, pas de tracas pour déceler un emploi sur Herblay ou aux alentours.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Comment fonctionne le CAP Petite Enfance par correspondance sur Herblay (Val-d'Oise) ? C'est très simple. L'étudiant révise (depuis son domicile) le programme officiel de la formation. Il doit apprendre ses leçons et vérifier ses acquis lors de contrôles. Plusieurs fois par an, l'organisme met en place un CAP AEPE blanc pour analyser ses points faibles.
Les enseignants sont joignables (moyens de communications variés). Au final, le taux de réussite est très élevé et frôle les 90%.

2 - Le CAP en alternance sur Herblay

Quelle possibilité pour se former gratuitement au CAP AEPE sur Herblay (Val-d'Oise) ? La formation avec le contrat d'apprentissage ! C'est l'entreprise qui accueil l'apprenti qui paie le montant de la formation.
Les conditions pour être accepté : il faut être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et trouver une entreprise d'accueil (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) pour pouvoir signer son contrat de travail. Une fois le diplôme en poche, il est très aisé de décrocher un travail sur Herblay ou aux alentours.

b - L'enseignement

Le Nouveau CAP AEPE organise son programme autour de cours généraux (maths, français,...) et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). Le point positif de cet enseignement est sa pluralité.
Vous y apprendrez les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels, exploiter les ressources techniques,...), adapter une posture professionnelle adaptée (évaluer le déroulement et les résultats de ses activités,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (mettre en palce des repères non verbaux,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (créer une situation d’échange avec la famille,...), ou organiser son action (réorganiser son activité ou celle des enfants en fonction de nouvelles contraintes,...).

c - Les épreuves de l'examen

Il y a 2 choix pour préparer l'examen dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. Le premier choix (globale) permet aux étudiants de passer l'ensemble des épreuves en même temps.
La seconde offre la possibilité de répartir l'EP1 2 et 3 (5 ans max). Grâce au bénéfice des notes, les notes > à 10/20 sont sauvegardées pendant cette durée.
Quelle méthode choisir ? Si vous avez de la disponibilité pour bûcher, choisissez la première méthode.

d - Comment trouver un stage?

Le CAP PE nouvelle version apporte des corrections pour la formation en milieu professionnel (stage). La période passe de 3 à 4 mois. Il est obligatoire de faire, à minima, 40 jours avec des - de 3 ans, et 40 autres jours en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) de 0 à 6 ans.
Le rapport de fin de stage n'est plus nécessaire. Pour le remplacer, il faut faire des fiches de synthèse. La première doit parler d'un soin quotidien (le lavage des mains, le change,...) et la seconde sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses apprentissages.

e - Ou travailler ?

Le CAP Accompagnant Educatif est un palliatif contre le chômage. Sur Herblay ou dans le département Val-d'Oise, c'est obligé que des EAJE qui recherchent des professionnels des soins aux enfants.
Crèches publiques, garderie, société de garde d'enfant,... sont autant de occasions de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Si vous souhaitez devenir assmat sur Herblay, vous vous trouvez sur la bonne page. Aujourd'hui, il est inenvisageable pour les parents de laisser leurs petits à des personnes inaptes. C'est pour ce motif que toutes les assmat sont agréées par le département (Val-d'Oise). Quel est le parcours pour avoir l'agrément sur le département Val-d'Oise ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément d'assistante maternelle ne se cantonne pas seulement à un dossier à remplir. Diverses étapes sont à passer.
Cela commence par la réunion d'information qui vous présentera tout sur le métier d'assmat (obligations, les congés,...). Ensuite, il faudra remplir un dossier puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la Protection Maternelle Infantile chez vous sur Herblay. Ce rendez-vous permettra de voir si votre maison est conforme aux critères pour pouvoir garder des enfants entre 0 et 3 ans.

1 - La formation d'assistante maternelle

Vous devrez suivre une formation de 4 semaines soit 120h minimum. Elle est découpée en trois éléments. Les besoins vitaux des enfants, les spécificités du métier d'assmat et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. NB : le département prévoira un examen une fois la formation finie. Cela permettra de mesurer votre bagage technique afin de savoir si vous êtes au point pour prendre soin de nouveaux nés dans votre logement. Si vous vous manquez, vous devrez repasser l'examen.

b - Renouvellement agrément Val-d'Oise

Les départements forcent les candidates au renouvellement de l'agrément à passer les épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance. Si vous avez une note supérieure à 10/20, votre agrément sera renouvelé pour dix années.
Compte tenu de la difficulté des épreuves, être entouré par des professionnels de la petite enfance pour se mettre en condition sera profitable. Vous ferez des examens d'entraînement, des mises en situation,... La formation à distance sur Herblay permet cette flexibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Val-d'Oise 2024

a - Le métier

La fonction de l'ATSEM est d'assister l'enseignante en école maternelle aussi bien sur le côté logistique que sur l'enseignement. L'ATSEM est une part de l'équipe pédagogique.
Abstraction faite des écoles maternelles, elle peut exercer en crèche publique ou privée; halte garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités nécessaires

Avec sa formation, elle amplifie les qualités fondamentales pour exercer : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles de sécurité, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Le concours

1 - Le concours externe

Il concerne 2/3 des postes inoccupés. Au minimum, il faut avoir au moins 16 printemps, être français (ou ressortissant européen) et surtout être titulaire du CAP Petite Enfance.
La première partie est un QCM d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées en école. Pour les premiers du concours, il y a un oral face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra montrer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et son savoir-faire.

2 - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

L'originalité du 2ème concours d'atsem est qu'il est dédié aux agents territoriaux et de la fonction publique. Seule condition : justifier d'au minimum 24 mois (consécutifs ou non) de contrat.

3 - L'autre concours

Il est ouvert aux personnes démontrant 4 ans de travail auprès de jeunes enfants comme les assmat.
La première partie (admissibilité) consiste en l'étude de document avec 3 ou 5 questions. La seconde phase de l'épreuve est un échange avec présentation de son Curriculum Vitae et les compétences acquises.

c - La Formation au concours

Avec le grand nombre de candidat et le peu de places vacantes sur Herblay, les candidates font appel à des organismes de préparation à distance pour réussir le concours du premier coup. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

Nombreuses sont les personnes qui veulent exercer comme Auxiliaire de Puériculture sur Herblay ou dans le département Val-d'Oise. Ce métier-passion a pour nature de se dédier aux enfants, notamment les bébés. Avant d'exercer, il faut passer le DEAP ce qui est envisageable après 10 mois de formation.
Pour valider cette formation, vous devez passer par un concours de sélection. Pas forcément évident, il propose une première partie écrite (culture générale, évaluation en mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un entretien avec un jury de 2 ou 3 personnes pour noter vos connaissances sur le métier et votre motivation.
Pour s'en sortir avec ce concours, pourquoi ne pas se faire accompagner par un organisme de préparation par correspondance sur Herblay (Val-d'Oise).

b - La formation

Un peu plus de 4 mois de cours, soit aux alentours de 600h, sont nécessaires pour faire le tour des 8 parties : accompagnement de l'enfant, organisation du travail,...

b - Se former en alternance sur Herblay

Vous pouvez faire la formation d'auxiliaire de puériculture tout en travaillant. Cela offre beaucoup d'aspects positifs : avoir un vécu professionnel, trouver un emploi plus facilement, se faire payer les cours par l'entreprise et être plus compétitif.