CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Deuil-la-Barre

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Deuil La Barre

Pour quelles raisons avoir le CAP PE ? Parce que si vous cherchez à travailler avec les enfants de 0 à 6 ans, c'est obligatoire. Ce certificat vous enseignera à comment prendre soin des jeunes enfants ainsi qu'à accompagner leurs développements. Les sociétés de nounou à domicile sur Deuil La Barre ou à proximité, visent des adultes titulaires du CAP AEPE.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Le principal atout du CAP PE à distance est l'aide de l'école en ligne. Si vous êtes seul, impossible de s'appuyer sur un prof pour répondre a vos questions, pour vous remonter le moral, ou vous faire faire des examens blancs.
Avec un organisme de formation à distance, le référentiel des cours est le même qu'en CFA. Ce système pour se préparer est parfait pour les étudiants qui ne peuvent se rendre en lycée car ils ont une vie professionnelle remplie ou absence d'établissement sur Deuil La Barre (Val-d'Oise). Vous pouvez aussi de réaliser une préparation rapide en 1 an max.(12 mois voir moins).

2 - L'apprentissage

Beaucoup d'Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant dans le département Val-d'Oise cherchent des apprentis. Pour décrocher un CDI après son CAP, c'est la solution idoine. Le néo-diplômé aura un bagage technique de deux ans à faire valoir sur son Curriculum Vitae.
Le certiticat d'aptitudes professionnelles peut être combiné avec un centre de formation à distance. Ainsi, vous pouvez faire un alternance même sans lycée CAP AEPE.
De plus, l'élève qui suit des cours en alternance est dédommagé par un salaire (montant variable).

b - Programme de la formation

Depuis quelques années, le programme du CAP Accompagnant Educatif a été profondément repensé. Ils se base sur les nécessités des EAJE.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant, règlementations relatives aux aires de jeu et équipements,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (techniques de nettoyage des sols,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (les allergies et intolérances alimentaires,...).
Pour l'enseignement général (maths, physique, français, histoire géo), elles sont homologues à tous les CAP. En lycée professionnel, la formation dure 24 mois, mais à distance 1 an suffit.

c - Les épreuves de l'examen

Le nouveau cap petite enfance compte six épreuves, 3 générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous possédez un CAP ou tout diplôme de niveau V, vous serez dispensez de les sciences, le français et l'histoire.
Pour la partie professionnalisante, l'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) est coef. 7 dont 1 pour Prévention Santé Environnement (PSE). Cette épreuve se déroule en 1 exposé puis d'une discussion avec les membres du jury. Elle se base sur le stage (4 semaines mini) et les fiches de synthèses qui en découleront. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont toutes les 2 un coefficient 4.

d - Comment trouver un stage?

La période de formation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les apprenants en CAP. Si vous étudiez à distance sur Deuil La Barre, votre école "online" vous aidera pour trouver vos stages.
Cependant si vous êtes en préparation seule (candidat libre), il sera compliqué de trouver des stages car un organisme habilité (cfa, lycée, école à distance) doit approuver (en la signant) la convention (élève, entreprise et... école).

e - Perfectionner ses connaissances

Si vous avez la volonté de continuer votre instruction, il faut envisager un bac. Deux choix : le bac ASSP de niveau IV ou le bac SAPAT.
L'autre alternative est la possibilité d'obtenir un diplôme d'état : aide puéricultrice, Educateur, ME (Moniteur Educateur), AMP. Ces diplômes sont disparates et permettront d'améliorer vos compétences dans la garde d'enfant ou d'élargir votre domaine d'activité.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de vous lancer dans les démarches pour faire ce métier, il faut avant tout se demander "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il faudra s'assurer de ses motivations et si elles sont en phase avec celles recherchées par le département. Par la suite, il faut savoir si vous êtes destinée pour garder des enfants chez vous ?
Pour en être sure, il faut répondre à des questions simples. Aimez-vous l'autonomie ? Est-ce que vous aimeriez passer vos journées de travail à la maison ? Offrir l'hospitalité dans votre appartement ? Aimez-vous la propreté ? Votre mari vous épaule-t-il dans votre projet professionnel ?
Autant de réponses qui vous aiderons à fortifier votre décision ou à l'infirmer.

a - Obtenir l'agrément dans le departement Val-d'Oise

Si vous décidez devenir assistante maternelle, vous aurez l'obligation de décrocher l'agrément (obligatoire). Cette étape vous demandera un temps certains et vos connaissances seront analysées.
Au départ il faudra se présenter à une réunion d'information qui à pour but de vous familiariser avec la profession. Une fois rempli le dossier, la PMI viendra chez vous pour évaluer de visu si le logement est en accord avec l'agrément.

1 - La formation d'assmat

Il faudra suivre une formation organisée par le département de 4 semaines minimum. Nouveau : à la fin de celle-ci il y aura un contrôle des connaissances. Si vous n'obtenez pas la moyenne, il ne vous serez pas autorisé de faire la profession d'assistante maternelle.
Il est possible de se faire aider par une école spécialisée pour préparer la formation sur Deuil La Barre (Val-d'Oise).

b - Renouvellement agrément Val-d'Oise

Depuis quelques temps, pour poursuivre son activité de garde d'enfant et voir son agrément départemental reconduit, il faut obligatoirement se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif.
En les réussissant, cela vous garantie de travailler pour 10 années supplémentaires. Pour être réussies, elles requièrent un travail de révision non négligeable. Pour être sur d'avoir son agrément renouveler 10 ans, beaucoup d'assistantes maternelles passent par des organismes de formations agréés par correspondance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Val-d'Oise 2024

a - Le métier

La fonction de l'ATSEM est d'aider le professeur des écoles en 1ère 2ème ou 3ème année de maternelle autant sur le plan matériel que sur l'enseignement. Elle est une part de l'équipe.
Abstraction faite des écoles elle peut travailler en crèche, micro-crèche, halte garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités nécessaires

Avec sa formation, l'ATSEM développe les qualités primordiales pour exercer : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant, appliquer les règles de sécurité, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours externe

Il concerne 60% minimum des postes vides. Au minimum, il faut avoir au moins 16 printemps, être français ou membre de l'UE mais surtout posséder le CAP Petite Enfance.
La première partie est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations rencontrées en école maternelle. Pour les meilleurs, il y a une épreuve orale face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra y exposer ses motivations et ses connaissances.

2 - Le concours interne

La spécificité du concours d'atsem "Interne" est qu'il est exclusivement destiné aux collectivités territoriales et fonctionnaires. Il faut justifier un contrat de travail de 2 ans avec une entité publique ou territoriale.

3 - L'autre concours

Il est accessible aux personnes pouvant prouver 48 mois d'expérience auprès de jeunes enfants comme les nounou à domicile.
La première épreuve vous demandera d'étudier des documents avec 3 ou 5 questions. La deuxième partie dite "d'admission" est un entretien avec présentation de son Curriculum Vitae et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Avec le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial vacantes dans le département, beaucoup d'entre eux passent par des écoles à domicile sur Deuil La Barre pour réussir le concours dès la prochaine session. QCM, révisions des thématiques, préparation de l'oral face au jury, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Nombreuses sont les personnes qui veulent exercer comme Auxiliaire de Puériculture sur Deuil La Barre ou dans le département Val-d'Oise. Cette fonction consiste à se dédier aux enfants, notamment les nourrissons. Mais avant d'être AP, il faut passer le DEAP qui est accessible après 10 mois de formation.
Pour entrée en école d'AP, vous ne pourrez pas échapper à un concours éliminatoire. Loin d'être facile, cet examen offre une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, opérations de conversion, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un entretien avec un jury pour évaluer vos connaissances sur le métier et votre désir d'être AP.
Pour parvenir à réussir ce concours d'entrée, pourquoi ne pas se faire épauler par une école de préparation à distance sur Deuil La Barre (Val-d'Oise).

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

Un peu plus de 4 mois de cours, soit 600h, sont nécessaires pour faire le tour des 8 parties : état clinique, organisation du travail,...

b - Se former en alternance sur Deuil La Barre

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire la formation d'auxiliaire de puériculture en contrat alternance. Cette méthode d'enseignement offre de nombreux points positifs : acquérir de l'expérience auprès des enfants, trouver un travail rapidement, cotiser pour la retraite et être plus compétitif.