CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Soisy-sous-Montmorency

Vous pouvez préparer vos formations petite enfance à distance sur toutes les villes du 95 : CergyVaurealGarges Les GonesseJouy le MoutierTavernyDeuil la BarreHerblayCormeilles en ParisisBeaumont sur OiseSt Ouen l'AumonePersanMontigny les cormeillesArnouville Les GonesseEaubonnePierrelayeBeauchampBessancourt, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Soisy Sous Montmorency

Pourquoi être détenteur du CAP Accompagnant Educatif ? Par ce que si vous souhaitez trimer avec des enfants en bas âge, c'est indispensable. Ce diplôme vous enseignera à comment prendre soin des enfants ainsi qu'à suivre leurs éveil. Les crèches dans votre commune ou à proximité, courent après des adultes possédant ce diplôme.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - CAP à distance sur Soisy Sous Montmorency

Le principal atout de la formation par correspondance est l'aide de l'école en ligne. Alors que si vous êtes tout seul, il n'y aura personne pour vous éclairer, pour vous corriger, et vous entraîner.
Avec une "ecole online", le référentiel des cours est le même qu'en CFA. Ce style de préparation est excellent pour les élèves ne pouvant aller à l'école par manque de temps ou absence de lycée professionnel sur Soisy Sous Montmorency. Ce système permet aussi de faire une prépa au CAP AEPE en 1 an max.(12 mois voir moins).

2 - CAP AEPE en alternance sur Soisy Sous Montmorency

Halte garderie, crèche, écoles maternelles sur Soisy Sous Montmorency ou aux alentours recherchent des personnes en alternance. Pour décrocher un job après son CAP AEPE, c'est la solution idoine. L'étudiant aura un bagage technique de plusieurs années à favoriser dans sa scolarité.
L'alternance est faisable avec une école à distance. Ainsi, vous pouvez faire une scolarité en alternance sans avoir de CFA à côté.
De plus, le CAP AEPE en alternance est rémunéré (de 27 à 78% du SMIC).

b - L'enseignement

Voila quelques mois maintenant, le nouveau programme du CAP Accompagnant Educatif à été révisé. Dorénavant, il repose sur les exigences des EAJE.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : savoir adapter une posture professionnelle, les produits de soin,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (les mesures de sécurité en école maternelle,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'équilibre alimentaire,...).
Pour les Unités d'Enseignement Générales (sciences, français, histoire géo), elles sont homologues à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En CFA, le programme se déroule sur 2 ans, mais par correspondance c'est possible en 1 an.

c - Les épreuves de l'examen

Le CAP AEPE contient 6 matières, 3 épreuves générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous possédez un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou un baccalauréat, vous serez dispensez de la partie générale.
Concernant l'enseignement professionnel, l'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) est coef. 7 dont 1 pour Prévention Santé Environnement (PSE). Cette épreuve se déroule en 1 exposé suivi de questions du jury. Cet entretien se base sur vos PFMP en EAJE. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont un coef. 4.

d - Stage CAP AEPE

La formation en milieu professionnel (stage) est obligatoire pour tous les étudiants en CAP (sauf en alternance). Si vous vous préparez par correspondance sur Soisy Sous Montmorency, votre établissement "en ligne" vous assistera pour trouver vos stages.
A noter que pour une élève en préparation seule (candidat libre), il va être complexe de trouver des établissements d'accueil car une école (présentiel ou à distance) doit approuver (en la signant) la convention (élève, entreprise et... école).

e - Perfectionner ses connaissances

Une fois le CAP en poche, pour poursuivre votre formation, il faut prévoir de faire un baccalauréat professionnel. 2 possibilités : le bac ASSP de niveau IV ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Une autre option est la possibilité d'avoir un diplôme d'état : aide puéricultrice, Educateur, ME, AMP. Ces diplômes sont diversifiées et permettront d'augmenter vos savoir-faire dans la garde d'enfant ou d'aller vers d'autres secteurs.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les habitudes privilégiées pour s'occuper des petits, la nounou à domicile est très populaire. A la manière d'une seconde maman, son domicile offre un lieu rassurant pour les enfants dont elle a la charge. Devenir assmat, c'est l'occasion d'avoir un travail.

a - Obtenir son agrément

Pour faire la profession d'assistante maternelle sur Soisy Sous Montmorency (Val-d'Oise), il va falloir décrocher l'autorisation du département (Val-d'Oise).

1 - La réunion d'information

Cette étape est indispensable. Elle vous permettra d'interpréter le rôle de l'assmat, ses responsabilités, et voir si c'est ce que vous voulez faire.
Ce rendez-vous permet en outre de voir que vous collez aux conditions exigibles. Votre département (Val-d'Oise) l'organise directement ou par le biais de la PMI.

2 - Le dossier de demande d'agrément

Le dossier formalise le début des formalités administratives. Il faut veiller à faire attention pour le compléter. Vous devez faire parvenir certaines pièces justificatives : CNI, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de casier judiciaire vierge, certificat médical, copie du carnet de santé.

3 - Les critères pour être agréée

Point très important, votre domicile doit être en accord avec le référentiel (m2, propreté, disposition des pièces, jardin, balcon,...).
Ensuite viennent l'appréciation de votre motivation. Ensuite vos capacités et compétences qui seront appréciées (organisation, capacités éducatives et pédagogiques, savoir communiquer, votre maîtrise du français).
Dernier critère, il sera évaluer vos compétences sur la profession en elle-même.

4 - La visite de la PMI

La visite de la Protection Maternelle Infantile se déroule dans les 90 jours du dépôt. La première partie consiste en un échange avec l'infirmière. Ultérieurement il y a une revue extrêmement détaillée de la maison ou l'appartement.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Val-d'Oise). Les thématiques seront : les risques liés à l'habitation (cuisine, salon, sdb,...), risques liés aux déplacement et savoir réagir à certaines situations (coup de chaleur,...).

5 - La formation obligatoire

Pour que votre agrément soit ratifié, il est obligatoire de faire une formation d'une durée de 120 heures.
Elle permettra à l'apprenti d'avoir toutes les compétences. 80h sont à entériner avant votre lancement le reste après le début d'activité.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Se déroule sur une durée de 30h, a pour objectif d'assurer la sécurité physique de l'enfant, connaître les soins d'hygiène ou accompagner l'enfant dans son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second module (20h minimum) est plus spécifique. Ce bloc de formation enseigne à l'assmat à connaître ses obligations, à maîtriser la relation contractuelle, et à savoir échanger avec les parents.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier bloc de 15h minimum a pour but de former au cadre juridique qui entoure la profession.

L'évaluation
Après ces 80 heures, une évaluation de vos connaissances est réalisée. Si vous échouez l'agrément ne sera pas délivré. Par conséquent, vous serez obligé de repasser à nouveau cette évaluation.

b - Renouveller son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Pour continuer à exercer, vous n'avez pas d'autres choix que de vous présenter aux épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 du CAP Accompagnant Educatif si vous voulez renouveler votre agrément.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez irrémédiablement votre agrément, et ne pourrez plus travailler.

L'EP1
Cette épreuve (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) dure 25 minutes. C'est un oral. Dans une première partie, il y a un exposé sur vos fiches de synthèses (la première abordera un soin quotidien apporter à l'enfant : le change, soigner un bobo,...), et la seconde fiche de synthèse d'une activité aidant à l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), 5 minutes de présentation, et moins d'une demi-heure de questions du jury. Elle est difficile.

3 - Préparation Concours ATSEM Val-d'Oise 2024

a - Le métier

La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'épauler l'enseignante en école maternelle autant sur le plan matériel que sur la partie pédagogique. Elle est une part importante de l'équipe pédagogique.
Abstraction faite des écoles maternelles, l'atsem peut exercer en crèche, micro-crèche, halte garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités requises

Avec la formation du CAP AEPE, elle augmente les qualités nécessaires pour son métier : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles de sécurité, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours externe

Ce concours concerne 60% minimum des postes vacants. Il faut être âgé d'au minimum 16 ans, avoir la nationalité française et surtout être titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
La première partie du concours est un QCM de 20 questions sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les agents. Pour les premiers du concours, il y a une épreuve orale face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra montrer les raisons qui poussent votre candidature et ses connaissances dans la garde d'enfant.

2 - Le 2ème concours

La caractéristique première de ce concours est qu'il est dédié aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics. Il faut justifier d'au minimum 24 mois (consécutifs ou non) de contrat.

3 - L'autre concours

Il est accessible aux candidats démontrant 4 ans de travail auprès d'enfant comme les assmat.
La première épreuve est une étude de document et de répondre à des questions s'y rapportant. La deuxième partie dite "d'admission" est un échange avec présentation de son CV et les compétences acquises.

c - La préparation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places vacantes dans le département Val-d'Oise, beaucoup de futurs atsem font appel à des écoles de préparation à distance pour le réussir du premier coup. QCM, révisions des thématiques, préparation à l'entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes aimeraient devenir AP. Cette profession repose sur le fait de se consacrer à 100% aux enfants, notamment les nourrissons. Cependant, il faut décrocher le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est faisable après 10 mois de formation.
Pour suivre ce cursus, vous ne pourrez pas échapper à un concours de sélection. Difficile, ce concours propose une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, tests numériques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un "rendez-vous" avec un jury de professionnels pour apprécier vos connaissances et votre motivation.
Pour s'en sortir avec ce concours d'entrée en école d'AP, vous pouvez vous faire accompagner par une école de préparation à distance sur Soisy Sous Montmorency (Val-d'Oise).

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

18 semaines de cours, soit 630h, sont indispensables pour apprendre le contenu des 8 modules : ergonomie, organisation du travail,...

b - Se former en alternance sur Soisy Sous Montmorency

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire la formation d'auxiliaire de puériculture en alternance. Cela procure beaucoup d'avantages : avoir un vécu professionnel, trouver un emploi plus facilement, être payé et être plus compétitif.