CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Paris 16ème

En plus du 16ème, il est possible de suivre ces formations de la petite enfance sur tous les arrondissements parisiens : 1er, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 2ème, 17ème, 18ème, 19ème et le 20ème.

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Paris 16

Pour trouver un boulot en relation avec les enfants, c'est obligatoire d'avoir le CAP AEPE. Son programme est adapté aux nouveaux objectifs de la petite enfance. Il peut se faire en quelques mois et partout dans le département Paris. Il est parfaitement adapté aux adultes en reconversion professionnelle et qui ont envie de travailler avec les enfants.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Pas de lycée professionnel préparant au CAP Petite Enfance sur Paris 16 ou aux alentours ? Ou bien, pas le temps de passer 2 ans au lycée ? Alors la formation à distance peut répondre à vos besoins impérieux. Encadré par des professeurs, en mettant sur pied vous même votre emploi du temps, ce système offre la possibilité à plus de 5000 élèves / an de préparer l'examen. Souple et non ruineuse, c'est la solution idéale.

Financer ses études
Il existe quelques façons de régler son CAP Accompagnant Educatif. Si actuellement vous êtes à Pole Emploi, voici quelques aides : vous avez accès au CPF, l'AIF, les conseils régionaux et le financement personnel (aide familiale,...). Les personnes salariés peuvent faire appel au Plan de développement des compétences.

2 - Le CAP en alternance sur Paris 16

Si vous voulez bosser et étudier simultanément, il est bon de savoir que le CAP AEPE en alternance est parfaitement adapté. Vous serez contrôlé au long de la formation.
Ou effectuer son contrat d'alternance en petite enfance ? Ecole maternelle, structures d'accueil privés, garde d'enfant à domicile.
La paie oscille de 25 à 61% du SMIC. En contrepartie, seulement 5 semaines de congés.

b - Programme du CAP AEPE

Pour décrocher son CAP, il faut connaître et savoir appliquer le programme. Pour cela, il y a 3 compétences à connaître.
Pour commencer, les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, remettre en place les espaces, repérer les signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
Ensuite vient les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, remettre en ordre aprés les activités, repérer les signes d'inconforts, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : remettre en état les lieux aprés l'activité, échanger sur les habitudes de l'enfant, assurer les opérations d'entretien, desservir l'espace repas,...

c - L'examen

L'une des modalités du CAP est qu'il est réalisable de passer ses épreuves selon son planning. En plus des dispenses d'épreuves générales (education morale et physique, français,...), les épreuves professionnelles (EP) peuvent être passées progressivement.
Vous avez un délais maximum de 5 années pour achever vos examens.

d - La période de formation en milieu professionnel

La PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) est un paramètre essentiel du CAP. L'épreuve EP1 repose sur lui. Il dure 16 semaines (sauf dispense pour assmat, garde d'enfant à domicile ou second cas si vous exercez en crèche).
Après chaque stage (il en faut au minimum 2), vous aurez la charge d'écrire des fiches de synthèse. Elles devront décrire un soin quotidien et une activité d'aide à l'éveil. Il faut y apporter le plus grand soin car car elles servent de support pour l'épreuve "Accompagner le développement de l'Enfant".

e - Que faire après son CAP AEPE?

Avec 750 000 nouveaux-nés en Métropole et outre-mer, les besoins dans les crèches sont grandissants. Ce diplôme, avec son enseignement mis à jour, offrira à leur possesseurs un profil recherché par les acteurs de la petite enfance. Crèche parentale, halte-garderie, société de baby-sitting, et bien d'autres encore, c'est la liste non exhaustive des débouchés possibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

La profession de nounou à son domicile est encadré par la loi. Pour exercer, il y a cinq étapes à franchir.
Pour commencer, c'est une obligation légale d' assister à la réunion d'information du département (Paris).
En 2, vous devez remplir le cerfa pour l'agrément.
Ensuite, il faudra s'assurer que son dossier corresponde avec les obligations (logement sécurisé, connaissances de l'enfant,...).
Avant dernière étape, il faut recevoir la PMI du département (Paris) la ou seront gardés les enfants. Elle inspectera l'habitation.
Enfin, il faut participer à la formation initiale d'assmat sur le département Paris de 120h. Ce n'est qu'après le dénouement de toutes ces étapes, que vous recevrez votre césame : l'agrément.
Depuis peu, le point nouveau est qu'une fois terminée l'enseignement de 120h, il y aura une épreuve notée qui traîte des points vus en formation. L'agrément dépend de la réussite à cet examen.

b - Prolonger son agrément

De nos jours, pour obtenir le renouvellement son agrément sur Paris 16, il est indispensable de se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du CAP Petite enfance nouvelle formule. Cela demande un travail préalable, une bonne maîtrise du français et une aptitude à gérer ses émotions.
L'EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) vous amènera à présenter 2 activités effectuées pendant une garde d'enfant (un soin et une activité d'éveil). Il y a une partie de présentation de 5 minutes puis un entretien avec des professionnels.
Quand à la seconde épreuve (l'EP3), elle est plus difficile encore. Il faut analyser divers docs (contrat de travail, planning de garde, plan de maison,...) pendant 1h30. Avec l'ensemble de ces documents, il faut soumettre aux examinateurs un projet d'accueil à domicile. Vous avez 5 minutes de présentation et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font chaperonner pour passer le CAP AEPE par des organismes à distance sur Paris 16. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et étudier en choisissant leur planning, avec la formation à distance sur Paris 16.

3 - Préparation Concours ATSEM Paris 2024

a - Le métier

La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'assister l'enseignant en maternelle autant sur le plan matériel que sur le côté éducatif. Elle fait partie intégrante de l'équipe éducative.
En dehors des écoles maternelles, elle peut travailler en crèche publique ou privée; garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités requises

Grâce à sa formation, elle amplifie les qualités indispensables pour exercer : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, savoir nettoyer,...

b - Les différents concours

1 - Le concours externe

Il concerne 60% minimum des postes disponibles. Il faut avoir au moins 16 printemps, être français ou membre de l'UE mais surtout posséder le CAP Petite Enfance.
La première partie du concours est un QCM de 20 questions sur des situations concrètes habituellement rencontrées en école. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y a un oral face à un jury. Il faudra montrer ses motivations et ses connaissances dans l'éveil et le développement des enfants.

2 - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

L'originalité du concours d'atsem "Interne" est qu'il est exclusivement destiné aux agents territoriaux et de la fonction publique. Pour s'y présenter, il faut prouver d'au moins 2 ans d'expérience.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est accessible aux personnes pouvant prouver 4 ans de travail auprès d'enfant comme les assmat.
La première partie de l'épreuve consiste en l'étude de document puis de répondre à quelques questions. La deuxième partie dite "d'admission" est un échange avec présentation de ses expériences professionnelles et les compétences acquises.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Avec le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial vides dans le département Paris, beaucoup de personnes se tournent vers des organismes spécialisés à domicile sur Paris 16 pour le réussir dès la prochaine session. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, préparation de l'oral face au jury, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'AP

Pour valider son entrée en formation d'auxiliaire de puériculture, vous avez l'obligation de passer un examen. Au début il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible sans conditions de diplôme). La première partie de cette épreuve d'admissibilité testera votre culture générale et la seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de la biologie humaine, et réaliser quelques opérations de mathématiques. Enfin vous passerez des tests d'aptitudes pour estimer précisément votre attention, votre jugement et comment vous vous organisez.
Si vous avez plus de 10 de moyenne, vous aurez la possibilité de faire l'oral d'admission. Il faudra présenter une présentation orale à partir d'un sujet du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (15 points). En étape finale, vous aurez droit à un entretien de motivation (noté sur 5 points).
Si votre résultat global ne dépasse pas au moins la moyenne, il faudra refaire tout le concours.

b - Se préparer

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture est assez difficile. 2 possibilités : vous préparer de façon isolée ou par une école à distance. Elle vous fournira des supports (fiches de culture générale, programme de révision) et vous entraînera pour l'oral. Vous passerez des concours "blanc". Des profs diplômés, pour chaque matière, vous aideront si vous avez besoin d'éclaircissements.
Avec les nouveaux moyens de communication, il sera possible de suivre cette préparation depuis votre domicile, quand vous le souhaitez.

c - La formation d'auxiliaire de puériculture

La formation se structure autour de 8 modules (activité d'éveil, relation et communication,...). Elle dure un peu moins d'un an soit 1500h (4 mois de cours et 6 mois de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Paris 16

Si votre objectif est de travailler en puériculture et avoir un salaire, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Paris 16 (Paris) en contrat de professionnalisation.