Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

En plus du 16ème, ces formations aux métiers de l'esthétique et la beauté sont possibles sur tous les arrondissements parisiens : 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 17ème, 18ème, 19ème et le 20ème.

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Paris 16

En quoi consiste ce travail ?

Le travail de prothésiste ongulaire demande de vraies compétences artistiques. Vrai(e) styliste dans sa profession, il/elle pose et entretient des ongles, en gel ou en acrylique. Le/la prothésiste va customiser les faux ongles par des techniques de nail art, avec pose de décorations fantaisie.
Avant de débuter la pose d'ongles, le/la prothésiste va questionner ses clients sur d'éventuelles allergies. Des règles strictes sont à respecter : les instruments sont aseptisés, puis passés en stérilisation.

Retour d'expérience

Elsa, 34 ans, gère son propre salon sur Paris 16 (Paris) et y exerce depuis deux ans. Elle proposait une large gamme de services mais ses clientes la sollicitait toujours sur les soins des ongles :
"La pose de faux ongles ne connaît pas de crise dans le domaine de la beauté. Au vu de l'engouement autour des ongles, j'ai pu suivre ce parcours en parallèle des heures d'ouverture : je connaissais déjà le métier mais ma technique n'était pas des meilleures. J'ai dédié un espace "onglerie" dans mon institut sur Paris 16 où tout le nécessaire a été installé !
Mes amis ont joué le jeu pour m'exercer le plus souvent possible ! J'ai travaillé les techniques de pose et de maquillage des ongles, ainsi que la partie stérilisation avec le nettoyage du matériel. Au bout de plusieurs semaines, j'ai validé ma formation avec succès : grâce à ce savoir-faire, je peux proposer ce nouveau service !
"

Programme de la formation

Pose de strass, stiletto ou motifs en 3D : toutes les techniques vous seront enseignées lors de notre parcours de formation. Pour respecter les normes d'hygiène, vous verrez comment désinfecter chaque ustensile grâce à des machines adaptées. De plus, des speechs de négociation vous formeront à la vente directe grâce à des stratégies définies.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur Paris 16

Contenu de la formation

Le CAP vous permettra d'accéder à la profession d'esthéticienne avec toutes les compétences connues en institut ou en parfumerie. Des cours de sciences jusqu'à l'entretien des mains et des pieds, vous étudierez chaque approche du métier, toujours dans le respect de la législation.
Les techniques des phanères (système pileux et ongles) aborderont la question de l'épilation des jambes et du corps de façon générale. Enfin, la vente directe en institut sera abordée : mettre en lumière des produits cosmétiques et les proposer à la vente sera un plus dans votre formation.

Témoignage d'une élève sur Paris 16

Marie-Claire, 35 ans, Paris 16 (75016) :
"Quand j'ai débuté ma carrière, je n'avais aucune formation. Je travaille dans la beauté depuis plus de dix ans et j'aimerais une reconnaissance de mes acquis. Je dois mettre à jour toutes les techniques apprises à l'époque, et le CAP esthétique en ligne est la solution la plus adaptée. Je dois étudier pas mal de choses sur la biologie cutanée, l'épilation du corps, du visage et la gestion de l'agenda.
Même avec des années de métier, j'apprends de nouvelles notions de maquillage que je ne connaissais pas auparavant ! Dès que j'aurais validé mon CAP, je pense continuer sur une formation en prothésie ongulaire pour compléter mon parcours !
"

Les épreuves du CAP

L'examen se divise en deux parties, dont les matières générales définies par trois épreuves (littéraires, scientifiques et sportives). Le candidat peut être dispensé s'il a validé un diplôme égal ou supérieur au CAP. Concernant les épreuves professionnelles, elles sont obligatoires pour tous : elles reprennent chaque démarche de soins du corps (EP1), celles liées à la pilosité (EP2) et la conduite d'un institut (EP3). Une note de 10 sur 20 permet de valider le CAP esthétique, sous réserve d'avoir réalisé les périodes de stage obligatoires.

Préparation au Bac Pro Esthétique

Contenu des cours

Le parcours de formation se compose de deux blocs dont l'enseignement général (physique-chimie, économie,…) et l'enseignement professionnel d'esthétique.
Pour ce BAC PRO, cinq thèmes sont essentiels au métier. On y voit les soins courants (visage, corps) avec diagnostic cutané préalable et technologie des appareils utilisés. Vient ensuite la partie des phanères, de make-up cils / sourcils et de pose de faux ongles. Enfin, la prise de rendez-vous, l'organisation d'un salon et la gestion financière vous donneront des compétences supplémentaires.

Avis d'une élève

Coralie, 21 ans, Paris 16 (75016), n'avait plus aucune motivation au collège : l'école ne l'intéressait plus. Les enseignants lui avaient proposé d'aller vers des études courtes. Elle a réussi ses examens de CAP et a obtenu son BAC PRO ensuite : elle est fière de ce parcours.
"J'ai choisi ce domaine pour l'esthétisme mais aussi pour exercer rapidement une fois les diplômes en poche. Comme j'avais du mal à me concentrer en classe, j'ai suivi une formation en ligne. Je révisais toute seule mais les formatrices restaient disponibles pour m'aider sur certains exercices. J'ai une vraie passion pour le maquillage du visage et je m'y suis orientée : je suis devenue make-up artist pour une enseigne reconnue et j'envisage de devenir freelance !"

Déroulement des épreuves

L'examen se déroule en 7 épreuves. Pratiquement tous les examens d'enseignement général se déroulent à l'écrit. Pour l'épreuve de langues, 15 minutes d'oral sont à prévoir. Pour l'épreuve professionnelle, des experts de la profession analyseront votre technique sur différents soins (visage, corps,…) et le choix des cosmétiques. Les épreuves d'économie et santé se déroulent toutes à l'écrit, sauf pour la partie "relation client" où un dossier est à préparer pour le présenter à l'examen oral.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu des cours

Le Brevet de Technicien Supérieur MECP donne l'opportunité de se spécialiser dans un domaine de prédilection. Après l'enseignement de première année (communication commerciale, culture économique), il faudra définir votre option :
  1. L'option A en management (798 heures) vise à former au management d'équipe et à la sécurité de l'entreprise, recommandée pour les futurs dirigeants.
  2. Côté formation marques (option B), vous apprendrez comment mettre en avant les produits d'une enseigne et à atteindre vos objectifs.
  3. Pour l'option C en cosmétologie (798 heures), elle sera destinée à la conception de produits et l'analyse scientifique.

Témoignage

Après une année d'études dans une autre voie, Mégane, 20 ans, qui habite sur Paris 16 (Paris) a choisi de changer d'orientation scolaire :
"Je voulais devenir préparatrice en laboratoire pour vérifier les composants des produits que l'on utilise au quotidien. Quand j'ai su que le BTS avait une option en cosmétologie, j'ai décidé de me réorienter au profit de l'esthétique. Tout d'abord, j'ai commencé par des cours esthétiques (épilation des sourcils, allongement des cils,…). Tout s'est clarifié en suivant l'option C de cosmétique où j'ai fabriqué mes produits ! Les procédures de contrôle qualité sont respectées grâce à des appareils de type microscope ou encore viscosimètre. Si je valide mon BTS esthétique, j'aimerais suivre une licence professionnelle, puis me diriger vers un poste de contrôleuse qualité."

Stage d'insertion en milieu professionnel

Au total, 12 semaines de stage sont exigées pour le BTS, à répartir sur tout votre cursus. Un premier stage de cinq semaines est à effectuer la première année dans un établissement du secteur esthétique. Vous devrez partager votre expérience à travers un rapport écrit d'environ quatre pages minimum.
Un second stage d'entreprise (7 semaines) est à réaliser de façon consécutive : une dizaine de pages sont demandées pour faire le point sur l'expérience au sein de la société concernée, rapport que vous présenterez oralement.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Paris 16

Les cours

Dans ce parcours de formation, vous découvrirez toutes les bases du métier de coiffeur / barbier grâce à un enseignement professionnel. Vous apprendrez à coiffer, à couper en conservant l'harmonie du visage et à effectuer des mises en plis : les cours d'arts appliqués vous permettront de développer votre créativité. Le chapitre dédié à la technicité des accessoires utiles au métier de coiffeur vous formera à leur utilisation et entretien. La gestion comptable et la vente de produits additionnels finaliseront ce parcours.

Témoignage

Margot, Paris 16 (75016), 19 ans, vient de valider ses examens par le biais de notre formation, réussie haut la main. Elle revient sur ces derniers mois :
"J'ai suivi mon CAP en alternance dans un salon mixte. Toute la journée, j'apprenais comment faire un brushing, comment onduler le cheveu, couper au carré, etc. La partie communication m'a aidé à échanger avec les clients et à les orienter dans leur choix.
Aussi, j'ai assisté ma tutrice à renflouer les réserves de produits en créant des bons de commande ou en faisant appel aux sociétés directement. Je poursuis mon apprentissage en BP coiffure pour améliorer encore plus mes compétences et devenir incollable dans ce métier !
"

Le Brevet Professionnel de Coiffure

L'enseignement

Le BP vous permettra de perfectionner votre technique en coupe, ainsi que votre capacité à gérer une entreprise ! Vous verrez comment mettre en place une politique commerciale avec vos collaborateurs et rendre votre salon attractif.
Pour cela, vous verrez comment aménager et valoriser vos accessoires sur les présentoirs ! Vous comprendrez comment réussir une veille artistique pour se distinguer des autres salons avec des techniques innovantes et des coupes au goût du jour !

Retour d'expérience

Mylène, Paris 16, 34 ans, est coiffeuse styliste depuis des années. Souhaitant reprendre la direction d'un salon, elle sait que le Brevet Professionnel de coiffure est exigé dans ce contexte. Ne pouvant quitter son emploi pour suivre cette formation, elle a choisi de suivre notre filière en ligne.
"Je suis satisfaite d'avoir pu suivre les cours du Brevet Professionnel en ligne ! Les cours étaient vraiment bien expliqués : beaucoup de tutoriels vidéo m'ont permis d'améliorer certaines mises en plis que j'ai pratiquées ensuite au salon. J'ai beaucoup appris en stratégie managériale et de la réglementation en entreprise. Ces renseignements m'étaient essentiels pour ma création d'entreprise. C'est une formation très complète que les futurs dirigeants apprécieront."

Se former après le BP Coiffure

De nombreux cursus sont possibles après avoir obtenu un BP coiffure. Pour approfondir vos compétences en gestion, un cursus de responsable de salon vous permettra aussi de former de futurs auto-entrepreneurs. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, tout comme le BAC + 2 en coiffure apportera des compétences supplémentaires. Si vous cherchez une spécialisation, des mentions complémentaires en coupe couleur ou visagiste sont accessibles en un an. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également recommandé en socio-coiffure.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

L'enseignement

Si vous recherchez des compétences en gestion d'entreprise dans le monde de la coiffure, le Brevet de Technicien Supérieur en coiffure est l'idéal ! Une fois terminé, vous serez à même de diriger vos propres employés et de tenir votre propre salon. Ce parcours très polyvalent regroupe des expertises scientifiques : des cours de biologie générale et de recherche susciteront votre attention sur la composition des solutions capillaires utilisées, avec des procédures et normes d'hygiène. Les analyses documentaires vous apprendront à vous renouveler selon les goûts du moment.

Avis d'une élève

Lou, Paris 16 (75016), 29 ans :
"Je n'étais pas disposée à devenir propriétaire d'un salon. Après avoir validé mon CAP, j'avais décidé de continuer mes études par un Bac Professionnel en perruquier posticheur. J'avais eu cette chance d'exercer pour un café-théâtre lors de ma période de stage : chaque individu portait son postiche que je changeais au nouvel acte : c'était une expérience très enrichissante !
En passant le BTS Coiffure, j'avais comme envie de me mettre à mon compte et de travailler pour différents établissements, au théâtre si possible. Mais pendant mon parcours, j'ai pris goût à la gestion d'entreprise et je me voyais embaucher et avancer avec des employés. Aujourd'hui, mon salon compte trois apprenties que je forme aux techniques professionnelles. Je travaille toujours avec de faux cheveux et des chevelures synthétiques. Je me déplace également dans des établissements médicaux pour proposer mes services et apporter du réconfort à la patientèle.
"

Le stage du BTS

Nous vous accompagnons dans la recherche de vos périodes de stage : 12 semaines doivent être menées à terme sur la totalité de votre parcours de formation. Votre stage peut être réalisé chez un barbier ou dans un établissement revendeur de produits ou de matériel capillaire. Si vous êtes en apprentissage ou salarié au sein d'un salon, la période de stage n'est pas obligatoire, sous réserve de justifier votre activité.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Paris 16