En plus du 16ème, ces formations aux métiers de la déco et de l'immobilier sont envisageables sur tous les arrondissements parisiens :
1er,
2ème,
3ème,
4ème,
5ème,
6ème,
7ème,
8ème,
9ème,
10ème,
11ème,
12ème,
13ème,
14ème,
15ème,
17ème,
18ème,
19ème et le
20ème.
Le domaine de l'immobilier est un secteur clef dans notre économie. Le Brevet de Technicien Supérieur en Immobilier est une porte d'entrée si votre objectif est d'y travailler. C'est une formation diplômante qui prépare des professionnels de l'immobilier (gestion, location, vente,...).
a - Quelle préparation suivre ?
i - En présentiel
C'est la manière la plus pratiquée. Les élèves doivent venir quotidiennement dans leur bahut pour participer aux leçons avec les autres élèves. Une fois les cours terminés, vous passez le diplôme.
ii - La préparation à domicile
A l'instar de la formation en présentiel, vous bénéficiez d'un soutien. La chose qui change,
c'est que les leçons s'effectuent dans votre logement sur Paris 16. En revanche, vous suivez le programme classique, et passer des contrôles. L'avantage, c'est l'autonomie.
Vous arrangez votre planification des cours comme vous le voulez. Il est possible de faire son BTS PIM sur Paris 16 à distance en apprentissage.
iii - Candidat libre
Si vous pensez avoir les capacités pour préparer seul le concours, le mode candidat libre est adapté. Cette méthode est
adéquate pour les candidats déjà coutumiers avec le marché de l'immobilier. Vous aurez la responsabilité de préparer vos cours seul, sans professeur. Pour réussir, il faudra être méthodique.
iv - Alternance
L'alternance en immobilier consiste à
étudier et travailler pendant votre BTS. C'est envisageable sur Paris 16 (Paris). A la sortie de l'alternance, vous posséderez 2 ans d'expérience. Ainsi, vous connaîtrez les méthodes de gestion et de transaction. En conséquence, vous décrocherez un boulot en peu de temps.
v - La reconnaissance de votre expérience
La Validation des Acquis en immobilier, à pour objectif de
faire sanctionner son expérience pour être diplômé. A partir d'un dossier (le second livret notamment), vous allez devoir prouver, de quelle manière votre longue expérience vous a permis d'apprendre le savoir du référentiel.
C'est une besogne qui nécessite des qualités de rédaction et de rigueur.
b - Les programmes de cours
Ils sont divisés en 2 : l'enseignement général la partie professionnelle.
868h par an, soit une moyenne hebdomadaire de trente heures. Culture générale, techniques immobilières, droit et veille juridique,... font partie de l'enseignement.
i - Le stage en BTS PI
La période de formation en milieu professionnel est obligatoire. En principe, il dure
quatorze semaines, réparties sur les 2 ans. A la fin des stages, il faut établir une fiche bilan. Le jury s'en servira lors de l'épreuve numéro 6.
c - Déroulé des épreuves
Elles ont lieu courant juin. Le plus grand nombre sont écrites (techniques immobilières, lv1,...), et certaines orales (communication professionnelle,...).
d - Après son BTS
i - Ou travailler dans l'immobilier ?
A la sortie de votre cursus, de nombreux métiers sont possibles. Trois possibilités :
faire de la gestion (Syndic de copropriété,...),
vente immobilière (Commercial en immobilier neuf,...),
et la location (Assistant gestion locative,...). Si vous voulez être indépendant, l'idée est de fonder son agence. Votre BTS vous donne accès à la carte professionnelle. Restera ensuite à faire les démarches administratives.
i - Continuer son apprentissage
Pour élargir ses aptitudes, le BTS Immobilier sur Paris 16 donne accès à des licences pro (Licence générale Économie et Gestion parcours MIPI (Management, Ingénierie des services et Patrimoines Immobiliers, Licence professionnelle métier du droit de l’immobilier,...). A long terme,
des masters en immobiliers sont possibles. Ainsi, vous aurez la possibilité de viser des postes d'encadrement avec quelques années d'expériences.
e - Financer son BTS PI
Il y a de multiples possibilités pour régler tout ou partie votre bts.
Aides pour les salariés :
CPF (qui remplace le DIF),...
Si vous êtes sans emploi : collectivité locale,
POE (préparation opérationnelle à l'emploi),...
Si vous êtes étudiant : prêt, bourses d'études, crowdlunding,...