Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Il est possible de se former à l'ensemble des métiers de la beauté à distance partout dans l'Isère : GrenobleSt Martin d'HèresL'Isle d'AbeauVillefontaineLa Tour du PinBourgoin JallieuVienneVoironVifVarces Allières et RissetCrolles, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Roussillon

Le travail

L'activité d'un prothésiste ongulaire réside à décorer mains et pieds en y ajoutant de faux ongles. En résine ou en capsule, chaque ongle est minutieusement travaillé avant d'être coloré.
Pour apporter de l'originalité, des dessins ou des bijoux autocollants peuvent être apposés : le/la prothésiste est une personne innovante et doit constamment s'exercer aux nouvelles méthodes de nail art. Quelques jours ou semaines après la pose, remplissage et dépose sont également assurés.

Retour d'expérience

Sabrina, Roussillon, 22 ans, use de son talent auprès de ses proches, mais souhaiterait faire évoluer sa technique :
"Quand il s'agit de refaire les ongles, on fait appel à moi ! Je posais des capsules et exerçais le nail art depuis quelques années déjà mais je stagnais dans ma technique. Je voulais une formation complète et avoir une vraie connaissance du métier. Au début de la formation, j'ai pu progresser sur les procédés de marbrage au gel et de pose de studs.
Grâce aux fiches de cours détaillées, je sais quels produits et outils utiliser selon le type d'ongle travaillé. J'ai finalisé mon parcours de formation en quelques semaines : je compte postuler au sein d'un bar à ongle et j'envisage même une activité indépendante.
"

Programme de la formation

La formation vous prépare à tous les procédés de pose et de motifs divers, indispensables pour pratiquer cette activité : du stamping à la french inversée, vous ferez preuve d'inventivité grâce à l'enseignement en arts appliqués.
Vous verrez toute la panoplie du prothésiste, dont le ramolisseur de capsule, le stylo correcteur et les différentes pinces. Vous apprendrez également comment commercialiser ces produits selon le lieu d'exercice. La durée de vie des ongles passe aussi par un bon entretien : vous connaîtrez les contre-indications à la pose de faux ongles selon certains traitements médicamenteux.

Rémunération

En début de carrière, un/une prothésiste perçoit un salaire à hauteur de 1500 à 1800 euros bruts par mois, et jusqu'à plus de 2500 euros bruts par mois selon ses qualifications. En indépendant, les prestations sur Roussillon peuvent être facturées de 30 à 45 euros pour le service de base, hors nail art : le chiffre d'affaires dégagé peut aller jusqu'à plus de 3000 euros par mois.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu de la formation

Le CAP esthétique comprend tous les process de beauté connus dont le make-up, les soins du corps et des ongles. L'enseignement axé sur la pilosité (phanères) comprend l'épilation des sourcils, ainsi que des jambes et aisselles. Concernant l'anatomie de l'ongle, vous y apprendrez la manucure, l'ajout de strass et la pose de vernis classiques ou permanents.

Témoignage

Astrid, Roussillon (Isère), 26 ans :
"Petite, je me servais toujours dans le maquillage de ma sœur. Je m'amusais avec ces couleurs et tous ces pinceaux. Je suis toujours autant passionnée : je crée du contenu sur les réseaux et fais des poses de vernis. Après trois ans d'expérience dans la vente immobilière, j'ai entamé une reconversion professionnelle et me suis inscrite en CAP esthétique. Au vu de la diversité du métier, j'ai appris de nombreux procédés en cosmétologie. J'ai amélioré ma pose de vernis permanent après un soin des ongles. Je découvrais certaines machines comme les appareils d'électrostimulation dont on m'a enseigné l'utilisation. Juste après la validation du CAP, j'ai été recruté comme maquilleuse et conseillère beauté en centre esthétique !"

Poursuivre son apprentissage

Pour continuer dans cette voie, le bac pro des métiers de l'esthétique est le plus adapté : vous pourrez ensuite envisager un BTS MECP avec une spécialisation en formation-marques. Des Certificats de Qualifications Professionnels (QCP) peuvent venir compléter votre diplôme, comme des cours en thalassothérapie ou au métier de prothésiste ongulaire.

Préparation au Bac Pro Esthétique

L'enseignement

Par cette formation, vous retrouverez des chapitres détaillés sur les procédés les plus courants dont les fondamentaux du soin corporel, l'épilation du corps et la cosmétique. Une bonne relation client étant essentielle, une section lui est réservée : vous veillerez à la satisfaction du client tout en assurant la vente des articles ou prestations supplémentaires.
L'enseignement général complètera cette formation avec des cours d'économie-gestion, ainsi qu'une partie de sciences et de prévention.

Témoignage

Emma, 31 ans, a obtenu son CAP esthétique il y a bientôt 10 ans. Elle n'avait pas continué ses études pour travailler dans une parfumerie juste après son stage en entreprise sur Roussillon. Aujourd'hui, son expérience est conséquente : elle voudrait faire valoir ses connaissances en passant son baccalauréat professionnel. Elle a sollicité nos services :
"Je m'inquiétais d'un retour en formation par faute de temps. Mais avec le parcours en ligne, c'était beaucoup plus accommodant. J'ai été dispensé de stage mais j'appliquais mes cours depuis le salon où j'exerce. On m'a montré comment faire de la pose d'ongles en gel et de l'extension de cils, techniques auxquelles je n'étais pas formée. Cela apporte du nouveau à l'institut et mes techniques sont plus actuelles. J'ai revu toutes les bases et appris de nouvelles gestuelles : mon poste a même été revalorisé !"

Après le Bac Professionnel

Pour poursuivre dans ce domaine, le BTS esthétique propose trois options en deuxième année : la partie managériale (A) pour le développement d'une entreprise, l'option "Formation marques" (B) pour travailler pour la promotion et vente de produits, ou enfin le choix C pour la cosmétique et les contrôles associés aux produits. Le BM esthéticienne est également un diplôme idéal pour les futurs auto-entrepreneurs qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances en comptabilité et gestion.

Le BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu de la formation

Une première année est commune pour chaque élève formé, séparée en trois sous-parties :
  1. La partie "Prestations et services" (512 heures) abordera la mise en œuvre des techniques et la biologie (entre autres).
  2. La partie "communication professionnelle" (240 heures) sera dédiée à la promotion commerciale et aux langues vivantes.
  3. Pour l'environnement professionnel (128 heures), le droit et le management seront au cœur de l'étude, avec une action professionnelle à réaliser (vendre des cosmétiques, promouvoir des articles, …).
En deuxième année, l'enseignement va dépendre de l'option que vous choisirez, dont le management (option A), "Formation marques" ou "Cosmétologie".

Avis d'une élève

Clara, qui réside sur Roussillon, 22 ans :
"A l'issue de mon bac pro, j'ai voulu continuer ma formation en cosmétologie. Les cours à distance m'ont permis de démarrer ma formation en BTS en contrat de professionnalisation ! J'étais alternante en cosmétique industrielle où j'ai pu voir les protocoles de manipulation et assurer l'application de la réglementation. J'ai pu choisir mes horaires de révision : je relisais mes chapitres chaque soir et pendant mon temps libre. Les formatrices étaient très disponibles et suivaient mon évolution de près. On échangeait très souvent par mail ou par téléphone.
En plus des connaissances acquises, j'ai apprécié la formation complète en ligne pour son accessibilité et la qualité des contenus. Grâce aux compétences techniques acquises, on m'a vite proposé du travail comme opératrice de contrôle sécurité !
"

Se former après le BTS

Le Brevet de Technicien Supérieur en esthétique permet des BAC + 3 très diversifiés. Licences en arômes alimentaires ou en parfumerie, elles pourront mettre d'accord les élèves de l'option cosmétologie, centrées sur l'analyse en laboratoire. La licence ciblée sur le commerce avec spécialité vente nationale et internationale sera idéale pour les futurs représentants d'entreprises de produits cosmétiques. Des parcours de manager peuvent venir appuyer vos compétences commerciales. L'esthétique en milieu médical est également très porteur.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Les cours

Dans ce programme de formation, vous découvrirez toutes les caractéristiques des métiers de la coiffure et les compétences attendues. Vous apprendrez à réaliser des coiffures, à couper en conservant l'harmonie du visage et à effectuer des mises en plis : les leçons d'arts appliqués mettront l'accent sur votre créativité ! Le chapitre dédié à la technicité des instruments utiles à la coiffure vous formera à leur utilisation et entretien. La gestion comptable et le réapprovisionnement s'ajouteront à votre parcours.

Avis d'une élève

Caroline, Roussillon, 18 ans, vient de valider ses examens après avoir suivi notre formation, réussie haut la main. Elle revient sur son parcours :
"J'étais en contrat de professionnalisation dans un salon mixte. On m'enseignait au quotidien comment faire une mise en forme, faire une teinture, couper en dégradé,… Les cours de communication m'ont aidé à comprendre les besoins des clients et à les conseiller.
Aussi, j'ai aidé la gérante à renflouer les réserves de produits en programmant les commandes en ligne ou en téléphonant aux grossistes. Je poursuis mon apprentissage en BP coiffure pour approfondir mes connaissances et devenir incollable dans ce métier !
"

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu des cours

Le Brevet Professionnel vous permettra d'approfondir votre technique en coupe, ainsi que votre capacité à gérer une entreprise ! Vous verrez comment établir des objectifs commerciaux avec vos employés et faire venir la clientèle. Pour cela, vous verrez comment agencer et valoriser vos produits sur vos comptoirs ! Vous comprendrez comment réussir une veille artistique pour vous démarquer de la concurrence avec des méthodes originales et des coupes au goût du jour !

Avis d'une élève

Clara, Roussillon (38150), 34 ans, est coiffeuse coloriste depuis des années. Souhaitant reprendre la direction d'un salon, elle sait que le Brevet Professionnel de coiffure est obligatoire dans son cas. Ne pouvant se permettre de démissionner pour suivre une formation continue, elle a choisi notre cursus en ligne.
"Je suis contente d'avoir pu valider le BP coiffure en ligne ! Les cours étaient vraiment bien expliqués : beaucoup de tutoriels vidéo m'ont permis d'améliorer certaines mises en plis que j'ai pu tester au salon. J'ai beaucoup appris en management et de la réglementation en entreprise. J'avais besoin de ces informations pour le bon développement de mon salon. C'est un cursus très détaillé que les futurs dirigeants apprécieront."

Se former après le BP Coiffure

Une poursuite d'études est possible après avoir obtenu un BP coiffure. Pour compléter vos compétences en pilotage d'entreprise, une certification de responsable de salon vous donnera l'opportunité de former de futurs auto-entrepreneurs. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, tout comme le BAC + 2 en coiffure forme d'autant plus au management. Si vous cherchez une spécialité, des mentions complémentaires ("MC") en coupe couleur ou visagiste se déroulent sur une année. Un BAC PRO perruquier posticheur est également possible après le BP.

Le BTS Métiers de la Coiffure

Contenu de la formation

Si vous souhaitez développer des compétences en gestion d'entreprise dans le monde de la coiffure, le Brevet de Technicien Supérieur en coiffure est l'idéal ! Après vos études, vous serez en mesure de gérer votre personnel ou travailler en tant qu'indépendant. Ce parcours multicompétences regroupe de vraies connaissances scientifiques : des cours de biologie générale et de recherche susciteront votre attention sur la formulation des traitements capillaires, avec des protocoles d'hygiène à établir. Les veilles artistiques vous permettront de rester à la page selon la mode du moment.

Retour d'expérience

Lou, Roussillon (Isère), 31 ans :
"Je n'étais pas destinée à gérer un salon. Après mon CAP coiffure, j'avais décidé de me spécialiser en passant par un Bac Professionnel en perruquier posticheur. J'avais eu l'opportunité de travailler pour un théâtre lors de ma période de stage : chaque personnage avait sa propre perruque que je refixais entre chaque scène : c'était une expérience très enrichissante !
En passant le BTS Coiffure, j'avais comme objectif de me mettre à mon compte et de travailler avec d'autres professionnels, sur les planches du théâtre principalement. Mais pendant mon parcours, j'ai pris goût aux cours de RH et je me voyais diriger une équipe. Je travaille depuis avec des apprenties que je forme seule. Je continue de travailler avec les perruques et coiffe en tout genre. Aussi, je vais très régulièrement dans des hôpitaux pour fixer certaines chevelures et apporter du bien-être à cette occasion.
"

Stage

Nous vous guidons dans la recherche de vos périodes de stage : 12 semaines à minima sont obligatoires sur la durée de votre formation. Votre période de stage peut être réalisée chez un barbier ou dans un établissement revendeur de produits ou de matériel capillaire. Si vous êtes en alternance ou salarié pendant votre parcours, le stage n'est pas nécessaire, à condition de justifier votre activité.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Roussillon