Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Il est possible de se former à l'ensemble des métiers de la beauté à distance partout dans la Loire : St EtienneSt Just St RambertLe Chambon FeugerollesRiorgesRoche la MolièreUnieuxVillarsLa RicamarieSorbiers, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Veauche

En quoi consiste ce travail ?

Le métier de prothésiste ongulaire (ou "PO") allie le côté esthétique à un savoir-faire unique. C'est une activité professionnelle en plein essor avec une demande très élevée. Le/ la prothésiste peut exercer en centre d'esthétisme, dans des spas, en parfumerie ou comme auto-entrepreneur. Le/la prothésiste révèle toute sa créativité à travers des dessins et motifs en utilisant plusieurs techniques.

Témoignage élève sur Veauche

Marion, 31 ans, vient d'ouvrir son propre salon sur Veauche après avoir validé notre formation. Elle revient sur sa formation :
"C'était primordial d'être bien formée avant de me lancer en solo. Dans cette formation, on retrouve l'ongle en détail et les maladies de peau, notions de base en prothésie ongulaire. Les explications sont très ludiques quand on débute. Je voulais aller en milieu professionnel pour voir de plus près la construction de la résine acrylique : j'ai pu m'exercer en institut et voir les facettes du métier.
Autre que le nail art ou l'entretien de l'ongle, la négociation commerciale est un élément capital en formation. J'ai ouvert sereinement mon salon avec toutes les compétences nécessaires pour démarrer ma carrière de prothésiste : je suis fortement sollicitée en prestations de pose et remplissage. Mon agenda s'est rapidement rempli !
"

Les cours

Montez en compétences dans ce domaine grâce à notre formation : physiologie de l'ongle, règlementation du poste, conseils aux clientes,… Vous serez initié aux techniques esthétiques et de remplissage des ongles. Vous pourrez proposer des créations atypiques et fidéliser votre clientèle en proposant des prestations uniques : ces stratégies de vente seront également au programme.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur Veauche

Contenu des cours

Make-up, cosmétique, ou soins corporels : toutes les techniques esthétiques sont prévues dans ce diplôme. De la manucure jusqu'au soin du visage, vous serez formé sur chaque pratique et à la commercialisation de produits cosmétiques. Vous connaîtrez toutes les formalités au sein des établissements de beauté, ainsi que les dispositifs requis pour cette profession.

Retour d'expérience

Erika, 18 ans, réside sur Veauche :
"Après le collège, je savais déjà quelle orientation choisir. Je voulais absolument travailler dans l'esthétique : je voulais travailler avec ma mère et avoir son savoir-faire pour reprendre la société au moment venu. J'ai pu y faire mon alternance où je me suis entraînée à réaliser des make-up. En biologie générale, j'ai appris à opter pour les bons produits cosmétiques que je souhaitais promouvoir. J'ai appris à réapprovisionner les stocks en assurant la gestion du matériel manquant. La technologie des appareils, la vente additionnelle,… J'ai appris énormément en peu de temps. J'ai validé mon CAP esthétique et je poursuis actuellement mes études en baccalauréat professionnel d'esthétique, toujours au sein de l'institut familial."

Ou travailler ?

Ce diplôme d'état vous pourrez travailler en salon de beauté, mais pas seulement : on retrouve des esthéticiennes indépendantes et des professionnels du make-up sur les plateaux de télévision ou lors de clips vidéos.
Ces prestations sont également assurées dans des cures thermales où sont réalisés de nombreux soins du visage et du corps. Dans certaines maisons médicales, certaines esthéticiennes se déplacent avec leur matériel pour assurer un moment de bien-être auprès de personnes fragiles.

Le Bac Pro Esthétique

Contenu de la formation

Ce cursus vise à former de futurs spécialistes en soins esthétiques par une formation riche et un apprentissage poussé des techniques professionnelles. Vous développerez les bases nécessaires en maquillage et en épilation. Avec un argumentaire adapté, vous apprendrez également à convaincre et réaliser des ventes directes ! D'ailleurs, la législation des produits sur les éléments composant certains cosmétiques sera étudiée lors de votre formation.

Retour d'expérience

A 25 ans, Sonia (Veauche) décidait de se réorienter professionnellement. Avec un parcours d'assistante manager, elle n'avait aucune connaissance des métiers de la beauté, mais était une grande passionnée. Par le biais de notre formation, elle a pu apprendre les bases et intégrer un institut de beauté :
"Au moment de mon inscription, je partais de zéro, avec quelques notions. Mais au bout de quelques semaines, je savais faire un diagnostic de peau, réaliser des make-up originaux, poser du vernis,… En quelques mois, j'ai appris énormément de techniques esthétiques, mais aussi des connaissances théoriques que je mets en application quotidiennement.
Après le baccalauréat professionnel, j'ai continué vers un BAC+2 avec un BTS MECP, où je me suis décidée à ouvrir ma propre entreprise. Cela fait maintenant quatre ans que je dirige ma société, avec l'aide de deux employées : ma reconversion professionnelle est un succès !
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Votre polyvalence vous permettra d'exercer au sein d'instituts de beauté comme représentante d'une marque ou prothésiste ongulaire, mais pas que. De par votre diplôme, vous êtes qualifiée à la vente d'articles de cosmétologie, mais aussi à leur fabrication !
Mousse nettoyante, lotion, huile corporelle,… Sur site industriel, des opérateurs créent les formules de nos produits du quotidien. Les hôpitaux recherchent également du personnel (contrôleur qualité, préparateur de commande,…).

Le BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu de la formation

Les cours du BTS Esthétique diffèrent selon l'option choisie. La première année, c'est un enseignement commun qui reprend toutes les connaissances d'esthétique-cosmétique, ainsi que la communication commerciale et la gestion des équipements.
Les options en deuxième année permettront de vous orienter de façon précise : l'option A (management) vous donnera toutes les clés sur la gestion d'une entreprise et comment développer votre business. Pour assurer l'image d'une marque et assurer ses ventes, la partie "Formation-marques" (option B) sera idéale. Enfin, l'option C en cosmétologie reprendra toutes les techniques de production et l'évolution des composants.

Témoignage

Myriam a 22 ans et loge sur Veauche. Après avoir validé son baccalauréat professionnel, elle voulait continuer ses études et pratiquer le métier : la formation que nous lui avons proposé a rendu cela possible.
"C'était la première fois que je suivais des cours par correspondance. J'ai pu m'organiser comme je l'entendais et j'ai pu travailler à côté. Aussi, il y a une vraie souplesse : en ligne, le diplôme peut être réalisé sur 4 ans ! C'est très flexible et adapté à tous.
En plus, les cours sont bien expliqués et disponibles à n'importe quelle heure. J'ai été suivie par une équipe d'experts du métier et j'ai vu les témoignages des candidats en cours de formation. J'ai validé mon diplôme en deux ans environ et j'envisage de poursuivre vers un BM en esthétique avant de me mettre à mon compte !
"

Examen

Pour valider votre diplôme, 6 épreuves sont obligatoires. La plupart des épreuves sont communes, dont l'épreuve de langues étrangères, la partie stratégie d'entreprise (coefficient 3) et l'environnement scientifique (coefficient 4). Les épreuves professionnelles tiennent compte des options définies au préalable : à l'écrit ou à l'oral, vous devrez montrer vos capacités selon le domaine choisi. Vous devrez également détailler votre stage au sein d'une entreprise et remettre un compte-rendu écrit.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Contenu de la formation

Pour cette formation, trois volets regroupent les cours littéraires, de mathématiques et d'EPS : vous en êtes dispensé si vous êtes déjà diplômé d'un CAP, BAC ou un BAC PRO.
La section dédiée à l'enseignement professionnel reprend toutes les particularités des cheveux et des agents pathogènes, avant de passer aux techniques de coupe et de la réglementation en salon.

Retour d'expérience

Marie, Veauche (42340), 18 ans, a toujours voulu se diriger vers les métiers de la coiffure. Elle avait comme objectif d'aller vers un cursus scolaire court. Nous l'avons soutenu dans son projet :
"Aucune structure de formation ne se trouvait aux alentours de mon village pour intégrer un CAP coiffure. Les cours en ligne restaient le meilleur compromis, mais mes parents sont longtemps restés indécis : ils ont été plus sereins en voyant la qualité de l'accompagnement quotidien et de l'enseignement en lui-même. Pour m'entraîner, je m'exerçais sur de faux cheveux juste avant de démarrer mon stage. Aussi, les exercices étaient nombreux !
Ce qui m'a bien préparé pour les épreuves finales et je n'ai rencontré aucune difficulté. Au contraire : j'ai eu du temps pour m'exercer à la maison et réviser posément.
"

Se spécialiser

Cette formation en CAP coiffure permet de travailler juste après validation. Néanmoins, des formations professionnelles complémentaires vous permettent de vous améliorer sur certaines techniques, comme la MC styliste visagiste ou encore la MC coloriste permanentiste. Un baccalauréat pro de perruquier posticheur est également accessible après le CAP, exactement comme le brevet professionnel qui demande une expérience de deux ans à minima (hors stage).

Le Brevet Professionnel de Coiffure

L'enseignement

Le BP coiffure est une formation requise pour les futurs dirigeants de salon. En plus du savoir technique et de la biologie, vous élargirez vos compétences en gestion financière. Chaque point sera étudié, de la disposition de vos locaux jusqu'au cadre organisationnel. Vous serez formé à la création de dépliants mais aussi à la vente directe ! Coupe, coloration, ou simple mise en forme : chaque manière de faire sera étudiée pour être autonome sur le poste.

Témoignage

Melinda, Veauche, 26 ans, vient d'ouvrir son premier salon. Nous l'avions épaulé dans le cadre de son Brevet Professionnel de Coiffure :
"Quand mon diplôme a été validé, je voulais trouver un emploi rapidement. J'ai commencé par travailler chez un coloriste où je réalisais énormément de teintures, puis chez un coiffeur perruquier où j'ai peaufiné ma technique de coupes et l'entretien du système pilo-facial. On m'a félicité pour mon travail et cela m'a motivé à ouvrir mon propre établissement !
Mais le brevet professionnel est exigé pour prendre la tête d'un salon. Le BP coiffure vise précisément la création ou reprise de société et m'a donné toutes les informations pour gérer la partie communication, les membres du personnel, les produits,… J'entame ce nouveau projet avec une solide formation en poche !
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Les compétences techniques du coiffeur sont recherchées dans différents domaines comme le milieu hôtelier ou la télévision ! Si ces fonctions demandent des procédés bien particuliers, il en est de même en socio-coiffure. Pour le bien-être de certains patients, les perruques deviennent indispensables à leur bien-être. Ces socio-coiffeurs sont recherchés dans les centres de rééducation ou à l'hôpital.

Le BTS Métiers de la Coiffure

L'enseignement

Le BTS des métiers de la coiffure vise à former de futurs experts qui apporteront leurs conseils et des compétences en marketing pour diriger un salon de coiffure.
Les techniques de base du coiffeur auront leur place dans ce parcours, mais le ton sera mis sur la gestion des ressources humaines, la stratégie commerciale et la satisfaction de la clientèle. Le chapitre dédié aux sciences vous sensibilisera à la composition des produits capillaires et à l'importance d'assurer la propreté sur votre environnement de travail.

Retour d'expérience

Sofia, Veauche (Loire), 23 ans, a obtenu son BTS Métiers de la Coiffure. Elle nous donne son ressenti :
"Après le BP coiffure, je me suis orientée vers le BTS en contrat de professionnalisation pour avoir de l'expérience avant d'exercer seule. Les cours en ligne m'ont permis d'optimiser mon temps libre. J'étais assistée par des formatrices et j'échangeais avec d'autres élèves !
Dans le salon où je travaillais, je suivais les finances du salon et j'assurais le suivi du stock. J'ai pu voir différents domaines : j'ai pu faire de la vente, créer des affiches publicitaires,… Quand ma formation s'est terminée, j'ai été embauchée par le salon comme manager d'équipe !
"

Epreuves

Six épreuves vous attendent, dont un examen oral facultatif. Les épreuves de culture générale, de gestion d'entreprise et de technologie (coefficient 4) ont une durée de 4 heures pour les examens écrits. Pour la langue vivante 1, un jury vous notera à l'oral, d'une quinzaine de minutes. Pour l'épreuve technique, vous disposerez d'environ 2h30 pour effectuer une prestation selon la grille d'évaluation. Enfin, vous devrez répondre à une problématique pour l'examen oral de l'épreuve de projet, en s'appuyant sur un dossier écrit.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Veauche