Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Apprendre les métiers des soins animaliers est désormais possible partout dans la Loire : St EtienneSt Just St RambertLe Chambon FeugerollesRiorgesRoche la MolièreUnieuxVillarsLa RicamarieSorbiers, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Veauche

Le rôle du Toiletteur

Le toilettage permet de sublimer nos animaux de compagnie ! Brossage des dents, coupe aux ciseaux et épilation dans certains cas : rendre meilleur le quotidien de l'animal est l'enjeu principal du toiletteur. Les salons de toilettage sont souvent saturés en période de concours : certaines familles d'animaux ont des normes imposées par le livre des origines françaises ! Vous apprendrez à prendre en charge les chiens les plus peureux et les préserver au mieux grâce à un équipement dédié (sangles adaptées,...).

Témoignage

Stéphanie, Veauche, 26 ans :
"Pouvoir exercer dans ce domaine a toujours été mon rêve. J'apporte d'ailleurs mon soutien pour un jardin zoologique depuis des mois déjà ! Certaines conditions m'ont forcé à revoir ma vie professionnelle.
C'était le bon moment pour changer de métier. En démarrant cette formation, cela a validé mes attentes. Les blocs de compétences sont complets, jusqu'à l'anatomie de l'animal et sa santé. J'ai appris à bien inspecter la peau pour veiller au moindre problème d'irritation. J'ai appris à orienter les personnes clientes sur le choix d'accessoires. Cette formation m'a permis de rejoindre un salon spécialisé en Nouveaux Animaux de Compagnie ! Aucune mission ne se ressemble : je peux laver un berger allemand le matin et un lapin l'après-midi ! Je m'épanouis au quotidien.
"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Témoignage élève

Sabine, Veauche, 19 ans, suit notre formation à ce jour. Elle est aujourd'hui en stage :
"Après mon année de 3ème, j'ai emprunté la voie générale mais j'étais déjà découragée. Après le baccalauréat, j'ai décidé de choisir un métier dédié aux soins des animaux. Je voulais absolument me former à distance pour ne pas être contrainte et pour rester autonome. Je peux travailler à mi-temps pour rembourser mes mensualités de formation et réviser pendant mon temps libre. Je suis surprise du nombre de notes de cours et de la qualité de chaque document. L'équipe d'experts formateurs met à l'aise et reste joignable en tout temps. Les exercices que l'on fait sont très concrets par rapport au poste en cabinet vétérinaire. A la fin de ma mission intérim, j'ai pu trouver une clinique pour ma période en entreprise. L'un des vétérinaires associés se déplace dans les fermes. Il faut donc préparer l'équipement avant chaque consultation à l'extérieur et assurer la gérance des opérations à traiter au cabinet. J'espère qu'il sera possible de continuer ma route avec cette équipe !"

Comment se passe l'évaluation ?

Ce sont nos professionnels, expérimentés depuis des années, qui passeront au crible votre travail sur toute la durée du parcours. Chaque partie comprend des auto-évaluations sur les différents sujets liés au métier. Par réunion en ligne ou messagerie, les échanges seront réguliers. Pour finaliser votre parcours, un oral et une notation de 10/20 sont obligatoires, ainsi que quatre semaines de stage.

3 - Formation éleveur canin/felin

Programme de la formation

Ce cursus vous apprendra à interpréter les habitudes de l'animal et les difficultés rencontrées. Vous verrez comment définir des programmes personnalisés dans son quotidien pour accompagner le particulier et son animal à redéfinir un bon équilibre dans le foyer. L'étude psychologique du chien sera centrale dans cette formation. Des techniques d'éducation canine seront abordées, comme demandé de se coucher ou ne pas s'attaquer aux objets.

Comment se passe l'évaluation ?

C'est une notation continue qui est réalisée pour ce diplôme. Les personnes inscrites verront leur note attribuée par les experts formateurs ayant suivi leur montée en compétences. Si les connaissances générales et pratiques sont acquises, nos experts pédagogiques délivreront un avis favorable pour confirmer la validation.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Programme de la formation

Devenir soigneur dans un parc zoologique demande des connaissances et une culture en typologie animale que vous aborderez en formation. Vous verrez comment entretenir les espaces de vie et comment les aménager.
Comme dans la majorité des structures accueillant des visiteurs, des représentations sont prévues. Des méthodes vous seront enseignées pour performer auprès des promeneurs, pour faire connaître certaines espèces.

Témoignage élève

Frédéric Veauche (42340), 27 ans :
"J'ai longtemps laissé de côté ma passion pour les animaux pour des postes qui ne me ressemblaient pas. En m'informant sur les formations de soigneur animalier sur Veauche, j'ai pu constater que celle-ci était la plus complète. J'ai trouvé que les cours à distance étaient qualitatifs. Les démonstrations vidéo représentaient vraiment bien le métier.
Comme tout est à disposition sur l'espace élève, j'ai pu relire des éléments qui me faisaient défaut. Le programme était bien préparé : j'ai pu vite mémoriser les termes définissant les soins, le système de classification et sa variété (reptiles, amphibiens…). J'ai décidé d'appliquer la théorie en effectuant un stage de plusieurs semaines dans un parc animalier. J'ai pu changer de voie à la suite de cette formation.
"

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le rôle de l'éducateur canin

C'est un personnage très patient, avec un vrai sang-froid. Malgré tout, il doit être ferme avec les bêtes. Pour déterminer les méthodes adéquates, il doit faire preuve de persévérance avec les animaux qu'il suit.
Amoureux des chiens, il est voué à leur bon équilibre. Il examine les comportements de l'animal pour déterminer quels sont les points à rectifier. L'éducateur est en mouvement au quotidien : il doit pouvoir tenir sur de longues sessions d'entraînement.

Programme de la formation

Vous apprendrez l'essentiel sur l'histoire du canidé et ses spécificités (ostéologie, arthrologie). La classification des races sera analysée, avant de s'intéresser aux moyens de communication. La pédagogie visera essentiellement sur l'éducation des canidés et les différentes façons de procéder. Vous étudierez certains points sur les besoins quotidiens de l'animal et les maladies qui pourraient le toucher.

Augmenter ses connaissances

L'éducateur se forme sans arrêt dans son milieu professionnel, en concordance avec l'évolution des métiers animaliers. Pour ces raisons, ce parcours prévoit plusieurs options pour s'orienter vers une spécialisation. Parmi les options : le gardiennage d'animaux ou la psychologie canine. Chaque personne aura l'occasion de sélectionner l'une de ces branches pour compléter son parcours.