Formez-vous aux métiers des soins animaliers partout dans les Yvelines :
Versailles,
Le Chesnay,
Maisons Laffitte,
Velizy Villacoublay,
St Cyr l'ecole,
Les Clayes sous Bois,
Limay,
Viroflay,
Marly le Roi,
Le Pecq,
Le Vesinet,
Bois d'Arcy,
Montesson,
Carrieres sur Seine,
Fontenay le Fleury,
Andresy,
Triel sur Seine,
Chanteloup les Vignes, ...
Contenu des cours
Cette formation vous apportera toutes les connaissances pratiques nécessaires dans cette profession ! Vous serez initié à toutes les formalités, du
lavage jusqu'au démêlage des poils. Vous étofferez vos connaissances sur l'histoire des chiens et chats, leur nutrition et sur le livre des races. Vous apprendrez à identifier les problèmes de peau chez l'animal et suggérer les soins adaptés. Vous souhaitez ouvrir votre salon ? Toutes les normes à respecter demandées au sein d'un salon seront traitées dans cette formation. Autre que l'hygiène animale, des méthodes de vente seront dispensées pour apprendre à commercialiser divers articles ! (colliers, antiparasitaires, …).
Débouchés
Ce cursus permet d'exercer la profession de toiletteur dans différents établissements, autant en salon spécialisé que dans un parc zoologique. Le toiletteur peut aussi exercer à son compte ! Ayant leurs propres locaux ou dans une dépendance à domicile, on retrouve aussi des toiletteurs avec des
vans tout équipés ! Le toiletteur peut opter pour l'entretien des canidés de grande taille ou des Nouveaux Animaux de Compagnie aussi : à lui de déterminer ses services selon ses préférences !
Qu'est-ce qu'un auxiliaire vétérinaire ?
Le métier d'ASV regroupe des missions variées au quotidien, du contact avec les clients à l'
aseptisation des outils chirurgicaux. C'est un
pilier dans l'organisation d'une structure vétérinaire. Il/elle gère l'agenda, nettoie le local et
s'occupe du suivi des paiements. Le métier demande des compétences en gestion administrative, mais également en anatomie animale. L'auxiliaire sait détecter des pathologies et réalise les soins courants (sparadrap…). L'auxiliaire vétérinaire assure également l'
hygiène des locaux, prête main-forte au vétérinaire et gère les examens complémentaires. Par son expérience, l'auxiliaire reconnaît les urgences médicales et donne la priorité en fonction. Cela ôte un poids au vétérinaire et ne perturbe pas son organisation.
Le programme
Le cursus d'ASV prépare à une profession très variée. Vous apprendrez à
gérer l'accueil physique des clients et répondre aux propriétaires. Vous apprendrez à organiser un jour entier à la clinique et
maintenir l'hygiène sur les lieux. Plusieurs thèmes seront abordés, dont la classification des races canines, le
vocabulaire de biologie médicale et la physionomie des animaux. La règlementation en cabinet vétérinaire est également étudiée en formation : de nombreuses règles sanitaires doivent être scrupuleusement respectées.
Augmenter ses connaissances
Si vous êtes passionné par une race animale en particulier, sachez que des enseignements complémentaires vous permettent d'aller vers le
dressage de chiens ou les
NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Selon le type de structure où vous souhaitez pratiquer, ces compétences supplémentaires seront un atout.
Contenu des cours
Vous analyserez la psychologie de l'animal dans son habitat et les différents motifs qui seraient susceptibles de déclencher des peurs ou un inconfort permanent. Vous analyserez les troubles du comportement qui pourront irriter l'animal dans sa vie (arrivée d'un nouvel animal…). Vous apprendrez comment gérer l'angoisse chez le chien et communiquer sur les bonnes pratiques aux maîtres concernés. Vous verrez les caractéristiques de certains chiens de catégorie et leur comportement : certains sont plus réactifs, d'autres plus possessifs.
Déroulement des stages
Faire un stage entouré de bêtes pour mettre en application toutes ces compétences est indispensable pour ce métier. Cette période est optionnelle mais chaudement recommandée pour prendre de l'expérience et analyser de nouvelles situations. Dans une association ou dans un réseau de comportementalistes, quelques jours en situation réelle seront salutaires pour mettre en avant votre candidature.
Contenu des cours
Pour effectuer vos tâches quotidiennes dans les meilleures circonstances, il sera primordial d'apprendre les différentes espèces animales et l'historique de leur famille. Vous serez familiarisé aux tâches récurrentes, avec l'assainissement des espaces et la préparation de portions de nourriture. Les singes, les rapaces ou encore les éléphants : toutes les typologies seront étudiées pour vous fournir davantage d'éléments.
Période de formation en milieu professionnel
Vous pourrez suivre un stage pratique dans un établissement lié au métier, mais
cela n'est pas obligatoire. Un minimum d'une dizaine de jours est suggéré pour gagner en savoir-faire. Cette initiation est un avantage pour cette profession qui demande des compétences manuelles.
Présentation de l'éducateur canin
C'est un professionnel persévérant, avec de l'assurance. Cependant, il se doit de rester exigeant en termes d'éducation. Pour régler les difficultés rencontrées, il doit
faire preuve de persévérance avec chaque animal. C'est un grand passionné, voué à leur bien-être. Il examine les comportements de l'animal pour comprendre quels sont les vices à traiter. Aussi, l'éducateur est constamment en mouvement : il doit être capable d'assurer plusieurs séances d'affilée.
Les cours
L'enseignement sera visé sur le canidé et ses particularités (physiologiques, biologiques). La
classification des races sera présentée, avant de passer aux modes de communication. La formation sera centrée sur le dressage en éducation canine et comment appliquer les bonnes méthodes. Vous verrez certaines particularités sur la génétique de l'animal et comment le protéger des maladies.
Augmenter ses connaissances
L'éducateur ne fait qu'apprendre continuellement tout au long de sa carrière, toujours en lien avec l'évolution du secteur animalier. Pour ces raisons, ce parcours propose des options facultatives pour choisir une spécialité. Parmi les options : le
gardiennage d'animaux ou la communication chez le chien. Chaque candidat a l'opportunité d'opter pour l'une de ces spécialités pour accroître ses connaissances.