Il est envisageable de se former à distance aux métiers du secrétariat partout dans le Val-de-Marne :
Créteil,
Arcueil,
Le Perreux Sur Marne,
Charenton le Pont,
Le Plessis Trevise,
Gentilly,
Chennevieres sur Marne,
Bonneuil sur Marne,
Valenton,
La Queue en Brie,
Villecresnes,
Ormesson sur Marne, ...
Le métier
Intermédiaire entre le praticien et les visiteurs, le/la secrétaire en milieu médical est d'une
aide précieuse dans la planification au quotidien. Entre la gestion du planning, l'enregistrement des cartes vitales et la gestion du matériel médical, la profession nécessite une bonne connaissance sur les outils informatiques, avec une formation santé solide. Son
amabilité et sa
patience en font une personne à l'écoute active qui répond aux interrogations des patients rencontrés au cabinet. La précision et l'efficience restent des qualités indéniables pour tenir le planning des rendez-vous au quotidien.
Les cours
Afin d'assurer l'obtention du certificat RNCP d'assistant(e) médical(e) et vous permettre de pratiquer dans la santé, notre formation suit les points désignés par le Ministère du Travail. Vous verrez comment établir votre planning sur ce poste, en suivant les entrées / sorties de chaque individu, la planification des rendez-vous et le suivi des dossiers patients. Vous avez la possibilité de suivre un cursus en contrat d'alternance pour faire vos débuts dans une structure (laboratoire, généraliste...) sur St Maurice ou dans un service hospitalier. Vous pouvez entrer en contact avec nos équipes pour faire un récapitulatif sur l'organisation des cours et les démarches d'inscription.
Les prérequis
Avoir une bonne base en orthographe est requis pour souscrire à notre formation : les missions quotidiennes dans cette profession demandent une expression claire dans les documents rédigés, dans chaque mail, etc. Avec une manipulation au quotidien des outils numérique de bureautique, une
maîtrise des bases sur Word à minima est indispensable dans ce métier. Les missions polyvalentes sur ce poste demandent quelques notions, principalement en mathématiques pour assurer les traitements et les dépenses, pour certaines commandes internes ou encore les versements de paie.
Le programme
La formation proposée ici vous prépare à exercer le métier grâce à de nombreux cours liés à l'organisation des activités, à l'administration commerciale et aux opérations administratives. Les missions principales seront étudiées, avec l'organisation des RDV et la prise d'appel. Pour ces activités, des méthodes de communication vous seront données. Vous étudierez les bonnes pratiques en entreprise et la création de graphiques. La négociation commerciale et le suivi logistique seront analysés dans les différentes leçons de l'enseignement.
Le métier
Personnage au cœur de l'entreprise, le/la secrétaire comptable veille sur toute la partie administrative et la comptabilité, tout en étant l'interlocuteur privilégié des salariés et des clients. C'est une personne polyvalente et compétente dans divers domaines, avec un côté très sociable. Il/elle est également qualifié(e) en commerce et peut gérer les partenariats. En plus de l'administratif, il/elle prend en charge les différentes déclarations en ligne, le suivi des paiements et parfois le traitement des paiements de salaire.
Programme formation Secrétaire Assistant(e)
Pour cet enseignement, nous retrouvons quatre grands modules qui décrivent plusieurs missions liées au métier, dont l'organisation au sein de l'entreprise, le suivi administratif, les
travaux d'inventaire ou l'édition des bulletins de paie. Vous aborderez différentes façons pour parler à l'oral et être serein lors des échanges avec les collaborateurs et les usagers. Concernant les écrits, une section sera consacrée aux principes communs de la typologie, avec un visu sur les phrases types de courriers.
Rémunération
La paie d'un(e) secrétaire comptable s'élève entre
1 600 et 2300 euros. Le revenu peut varier selon les tâches à effectuer et les notions demandées. En auto-entrepreneuriat, un(e) secrétaire comptable choisit ses prix et peut atteindre 250 euros, voire plus de 400 euros par journée travaillée.