CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

A noter qu'il est possible de suivre les formations à la petite enfance par correspondance dans les communes suivantes du Val-de-Marne : CréteilArcueilLe Perreux Sur MarneCharenton le PontLe Plessis TreviseGentillyChennevieres sur MarneBonneuil sur MarneValentonLa Queue en BrieVillecresnesOrmesson sur Marne, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE St Maurice

Pour trouver un travail en relation avec les enfants, il est essentiel d'être formé. Son programme est adapté aux nouveaux objectifs de la petite enfance. Comme tous les CAP, il est faisable très vite et partout dans votre ville (St Maurice) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux salariés en reconversion professionnelle dont l'ambition est de travailler avec les enfants.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Pas d'établissement scolaire préparant un diplôme de la petite enfance sur St Maurice ou dans les environs ? Ou bien, vous n'avez pas le temps de passer 2 ans au lycée ? Heureusement, le CAP PE à distance peut répondre à vos impératifs. Organisé par des enseignants certifiés, en organisant vous même votre planning d'études, ce mode de préparation offre la possibilité à plus de 5000 élèves / an de mettre toutes leurs chance de leurs côté. Flexible et peu onéreuse, c'est la méthode parfaite.

Financer ses études
Il y a différentes façons d'acquitter le montant de son CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Si actuellement vous êtes inactif, voici les aides financières : il y a le Compte Personnel de Formation, l'AIF, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt, aide de la famille,...). Les personnes sous contrat ont en plus le droit au PDC (depuis 2019).

2 - L'apprentissage

Si votre objectif est de bosser et étudier concurremment, alors le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en apprentissage est fait pour vous. Vous serez noté au long de la formation.
Ou faire son alternance en petite enfance ? Structure d'accueil public, halte-garderie privée, nounou à domicile.
La rémunération varie de 410 à 1186€ brut. En échange du salaire, que 25 jours de congés / an.

b - Les cours

Pour valider son CAP, il faut connaître et savoir appliquer le programme. Pour cela, il y a 3 types de compétences à maîtriser.
En premier lieu, les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, remettre en place le matériel, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, transmettre les informations aux parents,...
Ensuite, les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, sélectionner les activités ludiques, repérer les signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, échanger sur les choix éducatifs, réaliser le dépoussiérage, utiliser des produits frais,...

c - Les épreuves

L'une des spécificités du CAP est qu'il est permis de passer ses épreuves "à la carte". En plus des dispenses des enseignements généraux (français, maths,...), les épreuves professionnelles (Accompagner le développement du jeune enfant,...) peuvent être repoussées à une date ultérieure.
Vous avez un délais de 5 ans pour achever vos examens.

d - Comment trouver un stage?

Le stage est un élément essentiel du CAP. L'EP1 (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se fonde sur la période de stage. La durée est de 4 mois (sauf pour assmat, garde d'enfant à domicile ou si vous exercez en crèche).
Quand les stages prendront fin, il faudra faire des fiches de synthèse. Elles résumeront un soin quotidien (le change par exemple) et 1 d'accompagnement. Il faut y apporter le plus grand soin car car ces fiches servent de base au jury d'examen pour l'EP1.

e - Les débouchés professionnels sur St Maurice

Avec un nombre de 800 000 naissances de bébés en Métropole et outre-mer, les besoins dans les crèches sont considérables. Ce diplôme, grâce à son programme remis au goût du jour, fera de son titulaire un profil recherché sur St Maurice par les acteurs du secteur. Crèches privées, garderie, société de garde d'enfant, pour ne citer qu'eux, voici les débouchés que vous pouvez avoir.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de commencer les démarches administratives pour faire cet emploi, il faut d'abord s'interroger sur "Pourquoi devenir assmat ?".
Il va falloir vérifier ses motivations et qu'elles sont similaires avec celles recherchées par la PMI. Par la suite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour être assmat sur St Maurice?
Pour être 100% sure, il faut répondre à des questions simples. Appréciez-vous travailler seule ? Est-ce que vous supporterez de faire un travail chez vous ? Recevoir des "étrangers" dans votre maison ? Aimez-vous la propreté ? Votre mari vous soutient-il dans ce projet ?
Autant de réponses qui vous aiderons à valider votre plan ou à revoir vos plans.

a - Obtenir son agrément

Si vous décidez d'être assmat, il faudra en premier décrocher l'agrément. Cette étape vous demandera un temps certains et vos compétences seront étudiées.
Tout d'abord il faudra participer à une réunion d'information qui à pour but de vous familiariser avec la profession. Puis après avoir rempli le cerfa, la Protection Maternelle Infantile viendra chez vous pour voir si le logement respecte les normes imposées.

1 - La formation d'assmat

Vous devrez faire une formation organisée par le département de cent vingt heures. NB : une fois les 120h terminées, il y aura une évaluation. Si vous ratez cet examen, il ne vous serez pas autorisé de faire le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Vous pouvez vous faire aider par un école à distance pour préparer la formation sur St Maurice (Val-de-Marne).

b - Faire renouveller son agrément

A présent, pour maintenir son activité et voir son agrément prolongé par le département, il faut systématiquement passer les épreuves EP1 et EP3 du diplôme CAP Accompagnant Educatif.
En ayant plus de 10 de moyenne, cela vous garantie de travailler pour 10 ans de plus. Pour avoir plus de 10 de moyenne, elles nécessitent un travail de révision assez important. Pour augmenter ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles font appel à des écoles à distance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Val-de-Marne 2024

a - Le métier

La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'épauler le professeur des écoles en école maternelle autant sur l'organisation que sur la partie pédagogique. Elle fait partie intégrante du corps enseignant.
Abstraction faite des écoles elle peut travailler en crèche, micro-crèche, halte garderie, centre de vacances,...

1 - Les compétences

Avec sa formation, elle amplifie les qualités fondamentales pour son métier : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Les différents concours

1 - Le concours pour les CAP AEPE

Ce concours concerne 60% minimum des postes inoccupés. Il faut avoir au moins 16 ans, être français (ou ressortissant européen) et surtout être titulaire du CAP AEPE ou équivalent.
La première partie du concours est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations rencontrées en école maternelle. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y a une épreuve orale face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra montrer les raisons qui poussent votre candidature et ses connaissances dans l'éveil et le développement des enfants.

2 - Le concours interne d'ATSEM

La particularité de ce concours est qu'il est consacré aux fonctionnaires. Seule condition : justifier d'au moins 2 ans d'expérience.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est accessible aux personnes justifiant 4 ans d'expérience auprès de jeunes enfants comme les nounou à domicile.
La première partie (admissibilité) vous demandera d'étudier des documents puis de répondre à quelques questions. La deuxième partie dite "d'admission" est un entretien avec présentation de son CV et les compétences acquises.

c - La préparation au concours

Avec le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial vacantes dans le département, beaucoup de personnes se tournent vers des écoles à domicile sur St Maurice pour réussir le concours du premier coup. QCM d'entraînement, travail sur des situations concrètes, préparation de l'oral face au jury, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes souhaitent travailler comme Auxiliaire de Puériculture. Cette profession consiste à se dévouer aux tout-petits, et surtout aux poupons. Cependant, il faut décrocher le DEAP qui est accessible après 10 mois de formation.
Pour en entrée dans un institut d'A.P. il faut passer un concours de sélection. Pas forcément évident, ce concours d'entrée offre une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un "rendez-vous" avec un jury pour évaluer vos connaissances et votre envie.
Pour parvenir à réussir ce concours d'entrée, pourquoi ne pas se faire épauler par une école de préparation à distance dans le département Val-de-Marne.

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

17 semaines de cours, soit 630h, sont inévitables pour faire le tour des 8 modules : état clinique, relation et communication,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur St Maurice

Vous pouvez faire la formation d'auxiliaire de puériculture en contrat alternance. Cela offre de nombreux points positifs : acquérir de l'expérience auprès des enfants, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, être rémunéré et bien connaître les enfants.