Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Apprendre les métiers des soins animaliers est désormais possible partout en Isère : GrenobleSt Martin d'HèresL'Isle d'AbeauVillefontaineLa Tour du PinBourgoin JallieuVienneVoironVifRoussillonVarces Allières et Risset, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Crolles

Contenu des cours

Cette formation vous apportera toutes les notions utiles pour ce métier ! Les méthodes dispensées vous prépareront à toutes les prestations, du nettoyage jusqu'au démêlage des poils. Vous en apprendrez davantage sur la généalogie des chiens et chats, leur système digestif et sur les différentes races connues.
Vous apprendrez à analyser les problèmes cutanés décelés chez l'animal et suggérer les soins adaptés. Vous souhaitez devenir auto-entrepreneur ? Toutes les mesures juridiques liées à l'activité de toilettage seront traitées dans cette formation. Autre que l'hygiène animale, des techniques de vente seront dispensées pour apprendre à commercialiser divers articles pour animaux !

Après la formation

Cette formation permet d'exercer l'activité de toiletteur dans plusieurs entreprises, autant en centre de toilettage qu'à domicile. Le toiletteur peut aussi opérer à son compte ! Dans un emplacement aménagé ou dans une dépendance à domicile, on retrouve aussi des itinérants sur les routes ! Le toiletteur peut se spécialiser vers le toilettage des petits chiens uniquement ou des félins : à lui de préciser ses services selon son domaine de prédilection !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le programme

La formation proposée vous apprendra la fonction d'auxiliaire vétérinaire grâce à un enseignement complet. Vous verrez comment prendre les données les plus importantes lors du coup de fil pour planifier un rendez-vous selon le niveau de gravité.
Vous apprendrez les terminologies et l'appui du soigneur lors d'actes médicaux. Vous approfondirez vos connaissances sur certains nouveaux animaux de compagnie ! L'ossature de chaque animal et leur famille seront étudiées, jusqu'aux examens paracliniques. Vous serez préparé à la chirurgie courante et sensibilisé à la propreté. Le parcours proposé vous préparera au mieux pour devenir un(e) ASA confirmé(e) !

Débouchés

Les cliniques vétérinaires sont généralement visées, mais l'activité d'auxiliaire vétérinaire existe dans d'autres structures. Votre savoir-faire sera le bienvenu au sein de zoos ou dans les élevages. La formation vous conduira à d'autres secteurs animaliers comme l'éducation ou le travail en animalerie.

3 - Formation éleveur canin/felin

Qu'est-ce qu'un comportementaliste canin ?

Le comportementaliste va analyser le langage corporel de la bête pour déterminer un programme personnalisé à organiser pour faire revenir la paix entre l'homme et l'animal. Ces troubles soudains sont parfois causés par des bouleversements pour la bête, comme une blessure ou un problème de santé. Il doit en déterminer la source en tenant compte des éléments extérieurs (quotidien de l'animal...). Le rôle du comportementaliste sera de venir en aide au canidé avec le soutien du propriétaire.

Le programme

Le comportement animal sera abordé, ainsi que les situations les plus fréquentes qui affecteraient le plus l'animal. Chaque toutou a son propre caractère : vous apprendrez à personnaliser les exercices d'éducation selon le comportement relevé. Des temps plus difficiles au cours de sa vie peuvent déclencher des situations, lui provoquant des angoisses : vous serez préparé à ces différentes phases pour adapter votre suivi et aider l'animal pendant cette phase.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le travail

Le soigneur a une place incontournable dans les structures zoologiques. Il surveille la bonne installation des bêtes de la structure. Il a connaissance de leur mode de vie et chacun de leur repas. Selon le type d'animal, il définit la superficie de chaque parcelle. Il surveille le développement de l'animal et veille avec attention quand un nouveau-né arrive. C'est un expert en descendances animales.
Le soigneur épaule souvent le vétérinaire de l'équipe médicale pour de simples contrôles ou panser les plaies. Il aime parler de son métier lors d'animations en public.

Retour d'expérience

Solène, Crolles (Isère), 25 ans :
"J'ai toujours été passionnée par les équidés. Je souhaitais me diriger vers le métier de soigneur équin. J'ai fait de la course au galop pendant un temps. Seulement, j'ai dû me freiner suite à une situation compliquée et trouver du travail.
Après quelques années, j'ai voulu retourner vers les professions dédiées aux animaux. J'ai choisi la formation de soigneur pour animaux avec la spécialisation équine. Je voulais élargir mes connaissances à toutes les espèces confondues et pouvoir en prendre soin. L'apprentissage était très ludique. Je débriefais toujours avec l'un des professeurs experts et on revenait sur certains points.
"

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Témoignage élève

Sebastien, 42 ans, Crolles (Isère) :
"J'aime faire du sport canin, appelé aussi canicross. J'en fais tous les week-ends avec mon Border Collie et mon Husky. C'était un sacré challenge de les discipliner ! Ce n'était pas de tout repos, mais j'ai adoré ces moments ! J'ai cherché à m'informer sur les métiers de la branche et la formation d'éducateur était la plus qualitative. En journée, je suis au travail, donc me former à domicile était un impératif. Je révisais mes cours pendant mes pauses et le soir. J'ai pu faire un stage dans le club d'éducation positive pour chiens. J'ai pu discuter avec des gens qui m'ont conforté dans mon choix. J'ai analysé énormément de contenus, notamment sur leur capacité d'apprentissage et leur capacité à communiquer. Ma formation n'a pas été très longue même avec un agenda où j'étais très pris.
J'envisage d'établir mes propres prestations comme auto-entrepreneur et approcher des clubs de canicross dans l'agglomération.
"

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur canin œuvre pour assurer le dressage à un canidé qui n'a jamais été pris en charge ou qui ne connaît pas de règles.
La mission du comportementaliste relève d'une autre problématique. Il recherche principalement la raison d'un changement d'attitude, comme une agressivité soudaine ou la baisse de réactivité. Cela est la cause d'une incommodité chez le chien et non d'un manque d'éducation.