Formations pour travailler avec les animaux disponibles dans d'autres villes du 94 :
Créteil,
Arcueil,
Le Perreux Sur Marne,
Charenton le Pont,
Le Plessis Trevise,
Chennevieres sur Marne,
Bonneuil sur Marne,
Valenton,
St Maurice,
La Queue en Brie,
Villecresnes,
Ormesson sur Marne, ...
Présentation du toiletteur
Quotidiennement, le toiletteur traite tout type de boules de poils, quels que soient leur corpulence et leur tempérament. L'animal est positionné sur du matériel dédié à l'activité. Le toiletteur est aux petits soins et apaise les plus inquiets. Il reste sur le qui-vive concernant les infections de peau et en avise les propriétaires. Il connait les coupes de base selon le pedigrée ! Il informe également les propriétaires sur l'entretien jusqu'au prochain rendez-vous. Aussi, les soins sont à adapter ! Certaines races sont plus chétives et demandent un traitement particulier. Le toiletteur est dévoué au service de ces fidèles compagnons et le bonheur de leur propriétaire !
Le programme
Vous débuterez votre formation par l'étude du comportement et la
génétique animale. Des sessions d'apprentissage sur les races et morphologies seront étudiées. Maintenir correctement l'animal est nécessaire et fera partie de la formation. D'ailleurs, tout l'équipement présent en salon sera détaillé, dont les baignoires et les produits utilisés.
Le travail d'ASA
Le métier d'auxiliaire de santé regroupe plusieurs activités, de la
gestion du fichier client à la
préparation des instruments chirurgicaux. C'est un
pilier dans l'organisation d'une structure vétérinaire. Il/elle accueille la clientèle, assure un maintien des stocks et gère l'encaissement. L'auxiliaire a de nombreuses compétences en gestion administrative, mais également en physiologie animale. L'auxiliaire sait reconnaître les maladies cutanées et réalise les soins courants (bandage…). Ce bras droit prend également soin des locaux, donne un coup de main et traite les résultats d'analyses. Par ses compétences, l'ASA sait déterminer les cas urgents et priorise les prises en charge. Cela déleste le vétérinaire et permet une meilleure organisation.
Programme de la formation
Notre formation prépare à une profession très variée. Il vous sera enseigné comment
filtrer les premiers appels et répondre aux propriétaires. Vous apprendrez à organiser la routine de l'établissement et
maintenir un environnement propre. Différentes matières seront abordées, dont la classification des races canines, le
vocabulaire de biologie médicale et la psychologie animale. La règlementation en cabinet vétérinaire est également étudiée en formation : les dispositions déontologiques professionnelles doivent être scrupuleusement respectées.
Options de formation
Si vous êtes intéressé par une famille d'animaux en particulier, sachez que des leçons complémentaires vous donnent un accès vers les animaux non domestiques (bovins …) ou les chevaux. Selon le type de structure où vous souhaitez travailler, ces compétences supplémentaires seront un atout.
Programme de la formation
Notre formation vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement du chien et la gêne qu'il peut rencontrer. Vous
saurez comment introduire des méthodes évolutives pour accompagner le particulier et son chien à retrouver une certaine harmonie. La psychologie canine sera centrale dans cette formation. Des techniques d'éducation canine seront abordées, comme demandé de rester assis ou ne pas tirer sur sa laisse.
Evaluation
C'est une notation continue qui est mise en place pour ce parcours de formation. Les personnes inscrites verront leur note attribuée par les experts formateurs ayant suivi tous leurs progrès. Si les connaissances théoriques sont suffisantes, nos experts pédagogiques délivreront une suite positive pour confirmer la validation.
Le travail
Tous les jours, le soigneur
prépare des doses de rations alimentaires à tous les pensionnaires du parc : il profite de cette tournée pour vérifier qu'ils se nourrissent correctement. Le soigneur étudie leurs paramètres vitaux : il surveille principalement leur rythme respiratoire et et le rythme cardiaque. Il
fait appel au corps médical s'il y a un risque avéré. Il a une vraie
connexion avec les animaux qu'il approche. Il utilise le dressage pour une manipulation plus facile pendant les check-ups. La
propreté et l'installation des matériaux des enclos sont de son ressort. En vrai fervent des animaux, il consacre son quotidien à chaque espèce et leur prête une attention particulière.
Les cours
Ce cursus tend à vous former vers une fonction destiné au bien-être animal. Du primate aux tortues, vous connaîtrez les
régimes alimentaires et les besoins nutritifs. Vous verrez que la propreté a son importance. Aussi, les
termes médicaux feront partie de votre langage.
Le programme
Appréhender le comportement du chien permettra de définir un projet éducatif adapté : c'est ce que vise cette formation. Vous étudierez les modes éducatifs et comment faire appliquer les ordres dans le quotidien de l'animal. Toutes les notions seront abordées sur la morphologie du chien et son régime alimentaire. Aussi, vous verrez tous les produits consacrés aux séances (accessoires de jeu, d'hygiène…).
Déroulement des stages
Réaliser un stage professionnel n'est pas demandé pour ce parcours de formation d'éducateur. Malgré tout, pour booster votre parcours, il est
fortement conseillé de s'exercer auprès des bêtes. Différentes structures ou des organismes spécialisés recrutent des stagiaires et pourront vous montrer les particularités du poste.