Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Formations pour travailler avec les animaux disponibles dans d'autres villes du 94 : CréteilArcueilLe Perreux Sur MarneCharenton le PontLe Plessis TreviseGentillyBonneuil sur MarneValentonSt MauriceLa Queue en BrieVillecresnesOrmesson sur Marne, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Chennevieres Sur Marne

Le rôle du Toiletteur

Au quotidien, le toiletteur animalier manipule chiens et chats, quels que soient leur taille et leur tempérament. L'animal est placé sur des tables spécifiques. Le toiletteur prend soin de chaque animal et assure leur bien-être. Aussi, il reste prudent sur les problèmes cutanés et l'indique à la clientèle. Il peut suggérer un service personnalisé selon le pedigrée ! Il avise également la clientèle sur l'entretien et le brossage à domicile. Aussi, les soins doivent convenir à l'animal ! Certaines races sont plus chétives et demandent d'être plus prévoyant. C'est un métier passionnant au service des animaux et leurs besoins !

Les cours

Vous commencerez par y apprendre le comportementalisme et les différents besoins. Des notions plus précises en races et gabarits seront étudiées. Le placement de l'animal est important et sera étudié. Aussi, l'appareillage du salon de toilettage sera présenté, dont les séchoirs et les outils type ciseaux.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le rôle de l'ASV

Actif, appliqué et polyvalent sont les principales qualités demandées à une ASA. L'auxiliaire traite à la fois l'agenda des rendez-vous, les appels entrants et les conseils divers (alimentation …). Debout toute la journée, il faut être résistant physiquement pour tenir plusieurs heures. Les procédés sont tout aussi importants : l'auxiliaire sait comment maîtriser les animaux et les relaxer lors de l'examen du vétérinaire. C'est une personne ordonnée qui sait travailler en autonomie mais avec un esprit d'entraide. Elle est l'intermédiaire entre les propriétaires et le vétérinaire. Aussi, l'ASV doit détourner ses émotions dans certaines circonstances.

Stage

Pour vous exercer au métier, un stage de 4 semaines devra être déroulé au sein d'un établissement vétérinaire, dont deux semaines successives sur le même lieu. Cette période de stage sera une première étape vers vos missions futures. Ce moment sera l'occasion de prendre ses marques.

3 - Formation éleveur canin/felin

Programme de la formation

Vous étudierez les origines de la psychologie "maître/animal" et les complications qui pourraient en découler. L'enseignement se basera sur les tactiques les plus connues dans le domaine. Complimenter le chien pour s'être bien comporté ou corriger son erreur directement sont des procédés que vous étudierez. Vous analyserez l'intérêt de ces deux méthodes, que vous pourrez tester lors des entraînements avec le chien.

Témoignage

Amel, 36 ans, habitante sur Chennevieres Sur Marne, travaille dans un refuge pour animaux. Elle est d'ailleurs férue de bergers australiens, dont elle est maître aujourd'hui. L'un d'eux avait fait face à une forte anxiété. Après avoir eu rendez-vous avec un comportementaliste expert en psychologie canine, elle a voulu découvrir le secteur animalier :
"J'avais emmené mon Berger à plusieurs sessions d'éducation canine quand ce n'était qu'un chiot. A environ trois ans, je n'avais plus la main dessus. Un expert en comportement m'a garanti que l'éducation n'était pas le problème. Il vivait mal le fait que j'accueille le chien d'une amie ! J'ai suivi tous ces conseils pour que mon chien aille mieux. La psychologie animale étant très intéressante, j'ai voulu suivre une formation dédiée. Les cours à distance m'ont permis de gérer mes horaires seule. Au travail, personne ne disposait de cette culture du comportement : j'ai contribué à aider tous ces chiens avant de les confier à des particuliers responsables."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le programme

Devenir soigneur dans une réserve naturelle requiert des connaissances en biologie animale que l'on vous donnera en formation. Vous apprendrez à gérer les terrains par famille d'animaux et comment les adapter.
Comme dans la quasi-totalité des parcs accueillant du public, des représentations sont prévues. Vous saurez comment faire pour assurer ces prestations auprès des visiteurs, et les intéresser à certaines espèces.

Avis d'un élève sur la formation

Frédéric Chennevieres Sur Marne (94430), 25 ans :
"J'ai toujours délaissé mon intérêt pour le domaine animalier au profit de professions qui ne me ressemblaient pas. En m'informant sur les formations de soigneur d'animaux sur Chennevieres Sur Marne (94430), j'ai remarqué que celle-ci était la plus complète. J'ai pu constater que les chapitres à distance étaient très clairs. Les séances en vidéo étaient très parlantes.
Comme tout est à disposition en ligne, j'ai pu revoir certains thèmes où j'avais le plus de faiblesses. Tout était bien structuré : j'ai vite assimilé les notions de soins courants, le système de classification et son évolution continue.
J'ai voulu pratiquer mes connaissances fraîchement acquises en suivant un stage de quelques jours au sein d'un parc zoologique. J'ai pu me reconvertir grâce à ce parcours professionnel.
"

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?

Chaque animal a ses particularités : l'éducateur doit alors personnaliser les moments passés avec lui et intégrer les bonnes méthodes. Pour que l'animal ne s'ennuie pas, il doit avoir de nombreuses idées et se renouveler. L'éducateur a comme rôle d'apporter des principes éducatifs de base et les consolider.
C'est un travail de longue haleine que doit mener l'éducateur : les entraînements peuvent durer plusieurs semaines comme plusieurs mois. Il peut également dresser des chiens d'aveugle.

Avis d'une élève sur la formation

Lucie, qui vit sur Chennevieres Sur Marne, 29 ans :
"Je me forme actuellement au métier d'éducateur pour canidés et c'est une opportunité rêvée ! Ayant été dans la gendarmerie, j'ai pu côtoyer ces Bergers Allemands dédiés au pistage qui nous accompagnaient sur des interventions difficiles. J'ai regardé des vidéos sur le comportement canin et ma curiosité était piquée à vif. En partant de la brigade, j'avais déjà l'idée d'une réorientation professionnelle. J'appréhendais ce revirement de situation mais l'enseignement est bien suivi. En ce moment, je réalise un stage dans un club d'éducation positive où je m'entraîne avec Alex, mon mentor. Les chiens avec lesquels je m'exerce sont de typologie et de corpulence variées, je vois donc toutes sortes de chiens. Quand ils sont moins participatifs, mon sang-froid m'aide beaucoup à me confronter à des moments compliqués. Mais je suis plus que ravie par la formation avec un suivi régulier par une équipe très présente !"