Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Formations pour travailler avec les animaux disponibles dans d'autres villes du 94 : CréteilArcueilLe Perreux Sur MarneCharenton le PontLe Plessis TreviseGentillyChennevieres sur MarneBonneuil sur MarneValentonSt MauriceLa Queue en BrieVillecresnes, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Ormesson Sur Marne

Témoignage élève

Marianne, 43 ans :
"Quel pari fou que de me reconvertir à mon âge ! Personne ne croyait en mes ambitions. C'était impensable pour eux, mais j'ai pourtant relevé le défi ! Au début, j'appréhendais de contrôler les molosses les plus gros. Finalement, avec les techniques et une bonne mise en place, le problème a été résolu !
Depuis, j'ai finalisé la création de ma petite entreprise de toilettage. J'ai retapé une petite fourgonnette pour sillonner le département et promouvoir mon activité. Une fois cette aventure passée, j'ai loué l'endroit idéal juste à côté d'une galerie marchande. Je travaille toujours avec passion et mon chiffre d'affaires est stable. Je propose des créations parfois très singulières ! Les maîtres en raffolent et apprécient réellement ! En me formant, j'ai pu me lancer sans avoir peur. Les méthodes sont là et les propriétaires sont ravis : défi relevé !
"

Comment se passe l'évaluation ?

L'évaluation de votre niveau se fait tout au long de votre apprentissage. Des quiz et exercices permettront à nos formateurs de déterminer les notions acquises. Vous serez évalué sur votre compréhension du sujet et votre expertise sur les objectifs de la formation.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le travail d'ASA

Le métier d'ASV regroupe plusieurs fonctions, de l'accueil de la clientèle à la préparation des instruments chirurgicaux. L'ASV est responsable de l'organisation quotidienne d'un établissement vétérinaire. Il/elle réalise un tri des appels, assure l'hygiène du local et s'occupe du suivi des paiements. La profession demande des connaissances en formalités administratives, mais aussi en typologie animale.
L'ASV sait détecter les maladies parasitaires et comment s'en occuper (pansement…). L'auxiliaire vétérinaire prend également soin des locaux, facilite le quotidien du vétérinaire et traite les résultats d'analyses. Par son expérience, l'auxiliaire sait déterminer les cas urgents et privilégie des rendez-vous rapides. Cela déleste le vétérinaire et permet une meilleure organisation.

Les cours

Le parcours d'ASV forme à un métier très varié. Vous verrez comment gérer l'accueil physique des clients et privilégier les situations plus graves. Vous apprendrez à diriger un jour de travail en centre et garantir sa propreté.
Différentes matières seront abordées, dont la classification des races canines, les prélèvements (sang, urine) et la génétique. La législation en clinique vétérinaire doit être prise en compte : de nombreuses règles sanitaires sont à suivre à la lettre.

Se spécialiser

Si vous préférez une famille d'animaux en particulier, sachez que des options peuvent vous mener vers le dressage de chiens ou les équidés. Selon le lieu où vous souhaitez exercer, ce savoir-faire supplémentaire vous sera utile.

3 - Formation éleveur canin/felin

Retour d'expérience

Rémi, qui habite sur Ormesson Sur Marne, 27 ans :
"Avant, mes parents avaient un bouvier australien, Billy, très obéissant. On le retrouvait toujours à deux pas de nous. C'était un chien agréable et appréciait la compagnie de tous. A la naissance de mon frère, Billy n'était plus le même. Un professionnel du comportement animal avait œuvré pour aider Billy à reprendre sa place auprès des siens. J'ai été attiré par ces métiers, surtout le comportement animal. J'ai suivi des périodes de stage quand j'étais encore étudiant pour en savoir plus. Une fois mon bac validé, j'ai travaillé avant de prendre part à cette formation professionnelle. Mon solde était bas sur mon CPF, mais j'ai financé le reste en petites mensualités. J'ai été épaulé par des professionnels formidables qui m'ont apporté tous les meilleurs conseils pour réaliser mes objectifs. A l'issue de mon second stage, on m'a approché pour un poste : aujourd'hui, j'exerce toujours dans le domaine."

Que faire une fois la formation terminée ?

Des réseaux de comportementalistes pour chiens embauchent de nouvelles recrues pour intervenir au domicile des particuliers. Certains éleveurs ont recours à des comportementalistes pour leurs propres besoins. Généralement, tous ces travailleurs travaillent à leur compte.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Qu'est-ce qu'un soigneur animalier ?

Tous les jours, le soigneur assure une portion d'aliments variés à toutes les espèces : il profite de ce moment pour s'assurer qu'ils consomment assez d'aliments. Le soigneur garde un œil sur leurs principaux paramètres de santé : il observe principalement leur masse et leur fréquence cardiaque. Il contacte l'équipe médicale s'il y a un risque avéré. Il a une vraie connexion au contact des animaux.
Il tente de les domestiquer pour manœuvrer simplement l'animal lors d'examens de routine. La propreté et l'aménagement des enclos sont des tâches assumées par le soigneur.
En tant que passionné, il dédie ses journées à toutes les familles d'animaux présentes et leur prête une attention particulière.

Programme de la formation

Ce cursus vous conduira vers une fonction destiné au bien-être animal. Des grands singes au chien domestique, vous connaîtrez la diète de chaque animal et les besoins nutritifs. Vous comprendrez que le ménage des enclos a son importance. Certains termes du lexique médical n'auront plus de secret pour vous.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Témoignage

Julien, 45 ans, Ormesson Sur Marne (Val-de-Marne) :
"Je fais du sport canin, appelé aussi canicross. J'en fais régulièrement avec mon beauceron et mon Husky. C'était un sacré challenge de les rendre plus dociles ! Ils ne voulaient pas toujours collaborer, mais j'ai trouvé ça très formateur. Je me suis intéressé aux métiers de la branche et la formation à l'éducation canine était la plus qualitative. Je travaille du matin au soir, donc me former en ligne était indispensable. Je lisais mes cours les soirs ou le samedi matin. J'ai pu faire un stage dans le club d'éducation canine de ma ville.
J'ai échangé avec énormément de personnes qui m'ont aidé à consolider mon projet. De mon côté, j'ai appris de nombreux éléments, notamment sur leur capacité d'apprentissage et leur conduite selon les situations. Ma formation n'a pas été très longue malgré un emploi du temps qui me laissait peu de temps. J'envisage d'établir mes propres prestations comme freelance auprès des clubs canins ou de canicross de mon département.
"

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur canin est sollicité pour inculquer des bases à une bête qui n'a jamais été discipliné ou n'a aucune idée des règles.
L'intervention du comportementaliste canin traite d'un autre sujet. Il veut lever le voile sur le "pourquoi" d'un changement d'attitude, comme des postures inhabituelles ou la baisse de réactivité. Ces situations sont souvent le fruit d'une gêne chez l'animal et non d'une éducation négligée.