Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Formations pour travailler avec les animaux disponibles dans d'autres villes du 94 : CréteilArcueilLe Perreux Sur MarneCharenton le PontLe Plessis TreviseGentillyChennevieres sur MarneBonneuil sur MarneValentonSt MauriceVillecresnesOrmesson sur Marne, ...

1 - Formation Toiletteur Canin La Queue En Brie

Qu'est-ce qu'un toiletteur canin/félin ?

Jour après jour, le toiletteur aborde divers animaux, quels que soient leur taille et leur caractère. L'animal est positionné sur du matériel dédié à l'activité. Le toiletteur sublime ces animaux et apaise les plus inquiets. Aussi, il reste vigilant sur les parasites et le fait remarquer aux maîtres. Il connait les standards de coupe selon le type de chiens ou chats ! Il renseigne également la clientèle pour continuer l'entretien à domicile. Aussi, les soins sont à choisir minutieusement ! Certaines races sont plus sensibles et demandent des contrôles plus récurrents. C'est une profession enrichissante autour de nos animaux de compagnie et le bonheur de leur propriétaire !

Contenu des cours

Vous commencerez votre parcours par la communication animale et la typologie animale. Des connaissances ciblées en méthodes de contention animale seront étudiées. Le placement de l'animal est important et sera étudié. D'ailleurs, tout le matériel du salon de toilettage sera présenté, dont le matériel de séchage et les instruments utilisés.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Présentation de l'auxiliaire vétérinaire

L'ASV (Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire) organise le quotidien de la clinique. L'ASV gère les formalités et informe sur l'état de l'animal. Il/elle accompagne le vétérinaire dans différentes activités, pour réaliser les contrôles de base jusqu'en salle d'opération.
L'ASV se charge de l'équipement pour tout acte réalisé et connaît les protocoles d'asepsie. C'est une personne à double casquette : elle sait utiliser différentes machines (échographe, appareil de mesure…), contrôle le niveau de stock et prend soin des animaux admis à la clinique.

Témoignage

Elise, 27 ans, La Queue En Brie (Val-de-Marne) :
"J'ai découvert le poste d'ASA grâce à une proche. Je souhaitais entamer une reconversion et quitter la comptabilité : elle souhaitait recruter au plus vite suite à une demande forte. Pour elle, j'étais une bonne candidate. Robustesse, volontaire et bienveillance étaient les qualités qu'elle recherchait.
J'avais peur de retourner à l'école, mais elle m'a parlé de cet apprentissage en ligne et je me suis inscrite ! Suite à des missions salariées, j'avais encore un solde important sur mon compte CPF : j'ai pu tout prendre pour régler mes frais ! J'ai appris énormément de choses sur la psychologie des animaux, comment faire une contention, comment faire des prises de sang,… Mon amie disait la vérité : je suis conquise par ce poste!
"

3 - Formation éleveur canin/felin

Avis d'un élève sur la formation

Eddy, La Queue En Brie (Val-de-Marne), 24 ans :
"Il y a longtemps, mes parents avaient un chien, Billy, très proche de nous. Il était constamment collé auprès de nous. C'était un chien amical et qui tenait beaucoup à ses maîtres. A la naissance de mon frère, Billy a totalement changé d'attitude. Un comportementaliste canin de la région avait œuvré pour aider Billy à reprendre ses marques dans le foyer.
J'ai été attiré par cette profession, particulièrement la psychologie canine. J'ai effectué plusieurs stages quand j'étais encore étudiant pour m'imprégner du milieu. Après mon baccalauréat, j'ai exercé avant de suivre cette formation à distance. Je n'avais pas beaucoup d'argent sur mon CPF, mais j'ai pu payer en plusieurs mensualités. J'ai échangé avec des professeurs passionnés qui ont su me délivrer des conseils avisés pour réaliser mes objectifs. A la fin de mon stage, on m'a approché pour un poste : je ne pouvais rêver mieux.
"

Débouchés

Des agences de comportementalistes embauchent de nouvelles recrues pour se rendre chez les particuliers. Des associations font intervenir des comportementalistes canin pour leurs propres bêtes. Généralement, tous ces travailleurs sont freelances.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Les cours

Notre cursus donne la possibilité à tout individu d'intégrer toutes les connaissances essentielles du métier visé. Les classifications seront passées en revue : connaître leur environnement est fondamental pour adapter les bons traitements.
La pédagogie des soins vous apprendra à maîtriser les affections cutanées dans l'urgence en attendant l'équipe de secours. Vous verrez la logistique du déplacement des espèces d'un emplacement à un autre et les aménagements réalisés pour leur arrivée dans les locaux. Vous verrez le principe de loi pour cette pratique.

Evaluation

Votre notation sera établie sur vos acquis et la compréhension de l'enseignement de façon globale. Tous les tests seront pris en compte. La révision des copies sera faite par une équipe dédiée avec qui vous pourrez échanger depuis le groupe de formation.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Présentation de l'éducateur canin

Le chien demande une attention particulière : l'éducateur doit bien préparer les moments passés avec lui et définir des objectifs d'apprentissage. Pour que l'animal ne s'ennuie pas, il doit faire preuve d'imagination et se renouveler. L'objectif est de donner toutes les règles fondamentales et les solidifier.
Ce n'est pas un exercice facile qui attend l'éducateur pour chiens : les entraînements peuvent durer une poignée de jours comme des années. Il est apte à dresser des chiens d'attaque.

Avis d'une élève sur la formation

Lucie, habitante sur La Queue En Brie, 26 ans :
"Je suis actuellement la formation d'éducateur pour canidés et c'est au-delà de mes attentes ! Ancienne gendarme mobile, j'ai toujours été fascinée par ces chiens pisteurs qui nous assistaient sur des interventions difficiles. J'ai cherché des informations sur l'éducation de l'animal et l'envie est restée. En quittant la gendarmerie, j'avais déjà l'idée d'une réorientation professionnelle. J'avais peur du changement mais les supports sont très clairs. En ce moment, je réalise un stage dans un club d'éducation positive où j'exerce avec Alain, dans le métier depuis 15 ans. Les chiens que je gère sont de catégorie et de carrure variées, ce qui me permet d'appréhender toutes sortes de chiens. Lorsqu'ils sont un peu plus pénibles, mon sang-froid m'aide beaucoup à gérer les situations difficiles. Mais je suis satisfaite par ce parcours professionnel dont le suivi est assuré par des formateurs bienveillants !"