Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

En plus des quartiers des Lilas, ces formations aux soins aux animaux sont possibles dans toute la Seine-Saint-Denis: Bobigny, Rosny-sous-Bois, La Plaine Saint-Denis, Tremblay-les-Gonesses, Le Pré-Saint-Gervais, Les Pavillons sous Bois, Le Raincy, Neuilly-Plaisance, Montfermeil, Vaujours, Villetaneuse, Dugny, L'Ile-Saint-Denis, Gournay-sur-Marne, Coubron, Tremblay-en-France,...

1 - Formation Toiletteur Canin Les Lilas

Programme de la formation

Cet enseignement forme aux méthodes de nettoyage et de mise en plis destinées à nos chiens et chats ! En tant que futur(e) professionnel(le), il vous faudra connaître les différents schémas de toilettage selon l'espèce des chiens, chats ou NAC, obligatoires lors de concours officiels.
Vous apprendrez à guider les maîtres de chaque compagnon et suggérer la prestation adéquate selon le pelage ou les éventuels problèmes de peau ! Vous aborderez l'entretien des griffes ou encore le démêlage.

Se spécialiser

Les métiers du monde animal sont en perpétuels changements. Pour faire face à ces changements, des options d'apprentissage ciblent certaines branches du domaine. La spécialité dédiée aux NAC forme aux spécificités de ces compagnons si spéciaux (comme la gerbille ou l'écureuil). D'autres filières comme l'apprivoisement et l'étude comportementale sont une opportunité pour se préparer encore mieux au métier. Autre option dédiée à la formation, la garde d'animaux : pour exercer cette activité, un diplôme reconnu (ACACED) est délivré après 2 jours de formation.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le programme

Cet enseignement se découpe en quatre grandes parties. Vous étudierez les singularités de chaque animal, dont la nutrition de l'animal, la chirurgie vétérinaire, le traitement des parasites,…
Ces notions seront nécessaires pour être de bon conseil auprès de la clientèle. Vous pourrez mener les actes radiologiques (connaissance sur la radioprotection oblige), épauler le vétérinaire en cas d'opération au bloc et suivre le rétablissement de l'animal. Aussi, une session sera dédiée à la préparation des outils du bloc et à la désinfection des lieux.

Retour d'expérience

Camille, Les Lilas (93260), 33 ans :
"A l'époque, j'ai obtenu mon BAC scientifique avec mention. J'ai suivi un DUT en biologie pour devenir aide laboratoire. En parallèle, j'étais bénévole à la SPA. Je prêtais main-forte au vétérinaire et nous parlions du métier. J'ai revu mes objectifs pour finalement décider de me réorienter.
Je me suis inscrite à la formation ASA à domicile. J'ai pu suivre un stage sur un mois complet auprès d'un professionnel expérimenté. Il m'a fait découvrir le métier d'auxiliaire : la manipulation de l'animal en consultation, les différents traitements médicamenteux, les pansements non adhésifs et le suivi après opération. Les cours en ligne étaient très complets et l'équipe pédagogique m'a aidé à progresser. Une fois mon parcours d'ASV validé, j'ai eu une première mission d'ASV en clinique spécialisée NAC. J'espère une embauche d'ici peu pour me dévouer totalement dans cette nouvelle voie !
"

3 - Formation éleveur canin/felin

Les cours

Vous étudierez les piliers du lien "homme/chien" et les difficultés qui peuvent s'y associer. Vous découvrirez les méthodes d'éducation les plus réputées du métier.
Gratifier le chien après une bonne conduite ou le reprendre s'il fait une erreur fera l'objet d'une problématique. Vous verrez les bienfaits de ces deux techniques distinctes, que vous pourrez pratiquer pendant des moments passés avec l'animal.

Avis d'une élève sur la formation

Coralie, 31 ans, habitante sur Les Lilas, exerce dans une association qui recueille des chiens abandonnés. Elle a toujours été entourée de bergers des Shetland, elle en possède d'ailleurs trois. L'un des chiens avait eu une agitation passagère. Après une entrevue avec un comportementaliste canin, elle a cherché à s'informer sur le métier :
"Mon chien avait suivi plusieurs entraînements canins quand ce n'était qu'un chiot. Malgré tout, à ses deux ans, il ne m'écoutait plus. Un expert en comportement m'a garanti que c'était une souffrance intérieure. Mon Berger ne voulait pas que je fasse entrer un chat chez nous ! J'ai consulté son plan d'action pour améliorer la situation. Emballée par la profession, j'ai choisi de suivre cette formation. Les révisions en ligne m'ont permis de gérer mes horaires seule. Au travail, personne ne disposait de ce savoir-faire : j'ai pu aider tous ces chiens avant de les confier à de futurs propriétaires."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le rôle du soigneur animalier

Chaque jour, le soigneur animalier prépare des doses de rations alimentaires à tous les pensionnaires : il profite de ce moment pour vérifier qu'ils consomment assez d'aliments. Le soigneur contrôle régulièrement leurs principaux paramètres de santé : il prend en considération leur respiration et leur fréquence cardiaque. Il s'en remet au vétérinaire en cas de problème avéré. Il a une relation de confiance avec les animaux qu'il approche.
Il fait des sessions d'entraînement pour manœuvrer simplement l'animal lors de certains soins. La propreté et l'installation des matériaux des enclos sont de son ressort.
En tant que féru de bêtes, il s'investit quotidiennement pour chaque espèce et assure leur bien-être.

Programme de la formation

Ce cursus tend à vous former vers un métier polyvalent, voué à l'espèce animale. Du mammifère marin aux reptiles, vous apprendrez par cœur le menu alimentaire des bêtes et les rations quotidiennes. Vous comprendrez que le nettoyage est primordial pour leur confort. Aussi, les termes et jargons médicaux feront partie de votre langage.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Présentation de l'éducateur canin

C'est un personnage très patient, avec une certaine maîtrise de soi. Malgré tout, il doit être autoritaire avec les chiens. Pour apporter des bases d'éducation, l'éducateur fait preuve de persévérance avec les animaux qu'il suit.
Fervent admirateur des animaux, il est dédié à leur confort. Il scrute les moindres gestes de l'animal pour déterminer quels sont les points à rectifier. L'éducateur est en mouvement au quotidien : il doit pouvoir assumer de longues sessions d'entraînement.

Les cours

Vous suivrez des cours détaillés sur les origines du chien et ses principales caractéristiques (systèmes nerveux et endocriniens). La typologie canine sera présentée, avant de passer au comportementalisme. L'enseignement principal se concentrera sur les bases de l'éducation canine et comment définir son plan d'action. Vous verrez certaines particularités sur les besoins nutritionnels du chien et les différentes maladies du canidé.

Se spécialiser

L'éducateur ne fait qu'apprendre continuellement dans sa vie active, toujours en harmonie avec les nouveautés du métier. De ce fait, la formation propose des options complémentaires pour choisir une branche spécifique. Parmi les choix possibles, l'option équine ou la psychologie canine. Chaque élève a la possibilité de choisir l'un de ces domaines pour enrichir ses connaissances.