Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Dugny

Le programme

Grâce à ce parcours complet, vous verrez différentes prestations de relaxation possible pour l'animal : soins drainants, cryothérapie ou traitement de l'arthrose sont proposés selon les besoins. Vous verrez quels sont les baumes à appliquer sur une fourrure mouillée et comment mettre à sec en cabine ou par pulseur. Le débourrage des poils, la coupe effilée et le traitement des nœuds seront passés en revue.

Retour d'expérience

Alessia, Dugny, 22 ans, a grandi avec chiens et chats. Sa famille tient un complexe de gardiennage pour canidés et félins où elle a pu assister aux missions les plus courantes :
"J'ai opté pour rester travailler avec mes parents. Je voulais ramener de la fraîcheur à l'entreprise en proposant quelques changements. J'aimais beaucoup câliner chaque compagnon et les coiffer avant que la clientèle ne regagne la pension. C'était même indispensable : à force de courir en extérieur, leur fourrure était noircie ! C'est là que j'ai étudié le toilettage comme option après gardiennage ! J'étais déjà entraînée mais je voulais absolument me former grâce aux cours à distance. Sans cet enseignement, je n'aurais pas su comment laver le pelage correctement ou enlever les poils morts. L'activité est constante et cette prestation complémentaire a amené une nouvelle clientèle !"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le rôle de l'ASV

Le métier d'ASV regroupe plusieurs activités, de la gestion du fichier client à la préparation du bloc. L'ASA a un rôle primordial au sein d'un centre de soins vétérinaire. Il/elle gère le carnet de RDV, assure les commandes de médicaments et s'occupe du suivi des paiements. L'auxiliaire a de nombreuses compétences en formalités administratives, mais également en anatomie animale.
L'auxiliaire sait reconnaître les maladies cutanées et assure les soins nécessaires (pansement…). L'auxiliaire vétérinaire assure aussi la propreté du local, assiste le vétérinaire et gère les examens complémentaires. Aussi, par ses connaissances, l'ASV reconnaît les situations de crise et privilégie des rendez-vous rapides. Cela allège la charge du vétérinaire et évite les retards.

Les cours

Notre formation prépare à un emploi passionnant. Il vous sera enseigné comment filtrer les premiers appels et répondre aux propriétaires. Vous apprendrez à organiser un jour entier à la clinique et garantir sa propreté.
Différents contenus seront analysés, dont les agents pathogènes, les prélèvements (sang, urine) et la génétique. La réglementation de la pratique vétérinaire est une partie importante ici : les dispositions déontologiques professionnelles doivent être scrupuleusement respectées.

Augmenter ses connaissances

Si vous êtes attiré par une classe animale en particulier, sachez que des enseignements complémentaires vous donnent un accès vers la rééducation ou les animaux sauvages. Selon le milieu où vous souhaitez travailler, ces compétences supplémentaires seront un atout.

3 - Formation éleveur canin/felin

Le programme

Vous analyserez la psychologie du canidé entouré par ses maîtres et les éléments perturbateurs qui seraient susceptibles de déclencher des peurs ou un mal-être constant. Vous étudierez les troubles de l'humeur qui pourront concerner le chien au cours de son existence (suite à l'âge, la maladie…).
Vous saurez comment traiter le stress chez l'animal et partager de bons conseils auprès des maîtres. Vous verrez les caractéristiques de plusieurs chiens de race et leur mode de fonctionnement : certains peuvent être brusques, d'autres plus calmes.

Période de formation en milieu professionnel

Réaliser une période de stage aux côtés de chiens pour tester la théorie est indispensable pour ce métier. Cette période n'est pas exigée mais peut être utile pour prendre ses marques et étudier plusieurs contextes. Dans une association ou un club canin, ces quelques jours sur le terrain vous seront profitables pour faire valoir vos compétences.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Témoignage

Myriam, Dugny (Seine-Saint-Denis), la trentaine, a toujours eu l'ambition de donner sa démission pour travailler auprès des animaux. Elle s'est finalement lancée :
"Mes amis n'étaient pas convaincus. Ils ne voulaient pas me voir perdre le confort de mon poste en bureautique pour me consacrer aux soins d'animaux exotiques et domestiques. Pourtant, je ne lâche rien. Je suis inscrite en formation depuis 4 mois et tout est absolument parfait. Il faut être consciencieux mais les supports écrits et vidéo sont pensés pour l'enseignement en e-learning.
Les formateurs sont très présents et font souvent des débriefings sur les sessions du programme. J'ai fait appel à différentes structures pour pouvoir m'exercer sur le terrain. Un parc animalier a choisi de me prendre sous son aile pour me faire découvrir le quotidien du soigneur. Je sais que ce cursus me conduira vers une nouvelle profession.
"

Après la formation

Au vu de ses connaissances, le soigneur animalier peut être appelé par de nombreux établissements, dont les parcs animaliers ou les centres de soins animaliers. Les parcs du monde aquatique recrutent également des personnes formées pour l'assainissement des bassins et le contrôle régulier des bactéries aquatiques.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Présentation de l'éducateur canin

Chaque chien est différent : l'éducateur doit alors adapter chacune de leur rencontre et intégrer les bonnes méthodes. Pour ne pas lasser l'animal, il doit avoir de nombreuses idées et proposer différents exercices. L'objectif est de donner des bases d'éducation et les renforcer. Ce n'est pas un exercice facile que doit gérer l'éducateur canin : cela peut s'étendre sur quelques jours comme un certain nombre de mois. Il peut également dresser des chiens guides.

Témoignage élève

Emilie, habitante sur Dugny, 26 ans :
"Je me forme actuellement au métier d'éducateur canin et c'est au-delà de mes attentes ! Ayant été gendarme aux frontières, j'ai pu côtoyer ces chiens pisteurs qui nous assistaient sur des interventions difficiles. Je me suis renseignée sur le comportement canin et l'intérêt pour le métier grandissait. Quand j'ai finalisé mon contrat, je souhaitais déjà me reconvertir. J'appréhendais la formation à distance mais les cours sont bien détaillés. Je suis en période de stage dans un club d'éducation positive où j'apprends la méthodologie avec Loïc, passionné depuis plus de 10 ans. Je rencontre plusieurs chiens de classe et de taille différentes, je vois donc plusieurs profils de canidés.
Lorsqu'ils sont un peu plus pénibles, ma résistance au stress me permet de gérer les situations difficiles. Pour autant, je suis conquise par ce parcours professionnel avec un soutien permanent par des formateurs bienveillants !
"