Envie de vous former aux métiers des soins aux animaux ? C'est possible partout dans le Rhône grâce aux formations par correspondance :
Lyon,
Caluire et Cuire,
Meyzieu,
Lyon 1,
Lyon 3,
Lyon 4,
Lyon 5,
Lyon 6,
Lyon 7,
Lyon 8,
Lyon 9,
Villeurbanne,
Vaulx en velin,
Rillieux la Pape,
Tarare,
Vénissieux,
L'Arbresle, ...
Le travail de toiletteur
Quotidiennement, le toiletteur travaille avec de nombreuses races d'animaux, quels que soient leur caractéristique et leur âge. Chaque animal est installé sur des tables ergonomiques. Le toiletteur est aux petits soins et les apaise. Aussi, il observe les blessures repérées et en informe les propriétaires. Il peut suggérer un service personnalisé selon le type race ! Il renseigne également les propriétaires pour prolonger l'entretien à assurer entre deux tontes. Aussi, les soins sont à choisir minutieusement ! Certaines races sont plus vulnérables et demandent un contrôle plus régulier. C'est un métier passionnant au service de ces fidèles compagnons et leurs besoins !
Les cours
Vous commencerez votre cursus par le
comportementalisme et la
génétique animale. Des notions sur les
méthodes de contention animale seront étudiées. Contenir l'animal est nécessaire pour assurer sa sécurité. D'ailleurs, tout l'équipement en salon sera passé en revue, dont les baignoires et les accessoires utilisés.
Contenu des cours
Il faut compter un an pour obtenir son diplôme d'ASV. L'apprentissage se définit en quatre parts distinctes. L'organisme,
la génétique ou encore
le système digestif : toutes ces connaissances vous seront utiles dans vos futures tâches. Vous étudierez les
maladies infectieuses et les solutions adéquates. Aussi,
la partie pharmacologie sera étudiée également : l'ordonnance peut être réalisée sous l'ordre du vétérinaire. Pour les examens plus poussés, vous étudierez comment
manier les appareils de thérapie et analyseurs. Vous serez capable de procéder à des prélèvements divers et comprendre les informations données.
Se spécialiser
Plusieurs options s'offrent à vous lors de la formation d'auxiliaire de santé animale. En plus des bases fondamentales, vous pouvez approfondir vos connaissances dans l'éducation de chien ou en "pet sitting". On retrouve d'autres choix, notamment avec les volatiles et les reptiles.
Les cours
Vous étudierez le comportement du chien dans son habitat et les éléments perturbateurs qui lui causeraient de l'inquiétude ou un mal-être constant. Vous étudierez les problèmes psychiques que le chien peut rencontrer tout au long de sa vie (arrivée d'un nouvel animal…). Vous apprendrez comment gérer les souffrances de l'animal et transmettre ces méthodes auprès des propriétaires. Vous étudierez les particularités de certains chiens de catégorie et leur réaction : certains sont plus réactifs, d'autres plus peureux.
Insertion en milieu professionnel
Faire un stage aux côtés de chiens pour mettre en pratique ces nouvelles notions est indispensable pour ce métier. Cette période n'est pas exigée mais peut être utile pour
prendre ses marques et analyser de nouvelles situations. Dans un établissement spécialisé ou un club canin, ces quelques jours sur le terrain seront bénéfiques pour votre future carrière.
Programme de la formation
Pour pouvoir exercer dans les meilleures circonstances, il vous faudra connaître les différentes catégories d'animaux et leur habitat naturel. Vous serez familiarisé aux missions courantes, avec l'assainissement des espaces et la préparation de denrées alimentaires. Les ouistitis, les perruches ou encore les loups : chaque classe sera traitée pour vous délivrer un maximum d'éléments.
Insertion en milieu professionnel
Vous pourrez participer à un stage pratique dans un établissement lié au métier, toujours de façon facultative. Un
stage de 15 jours est vivement recommandé pour s'exercer au contact des bêtes. Ce premier aperçu reste bénéfique pour ce métier qui demande des compétences manuelles.
Le rôle de l'éducateur canin
Le rôle de l'éducateur canin est d'
accompagner chaque propriétaire pour comprendre l'attitude de leur animal domestique. L'éducateur va façonner les fondamentaux de l'éducation canine par un enseignement adéquat. Il va mettre en pratique différents procédés pour radoucir un chien énervé ou l'aider à se contenir. Il
travaille avec des chiens aux caractères uniques : ils peuvent être peureux ou hyperactifs, difficilement contrôlables. Ces circonstances peuvent mettre en difficulté tout un foyer : s'adresser à un éducateur canin permettra de rétablir la situation. En général, ce sont des chiens qui n'ont reçu aucune forme d'éducation ou qui n'ont pas été élevés correctement par leur mère.
Comment se passe l'évaluation ?
Vos exercices et évaluations seront analysés par notre équipe de formateurs, toujours prête à vous épauler ! Un certificat nommé ACACED (ex CCAD) est demandé dans certains domaines animaliers et remplace le CCAD. Comptez 15 heures de formation et un quiz sous forme de QCM.