Programme de la formation
En suivant notre formation, vous serez initié à diverses prestations dont l'objectif est le bien-être de l'animal : soins drainants, soins de boue ou relaxation musculaire sont proposés selon les besoins. Vous verrez quels sont les masques à mettre après le bain et comment mettre à sec en cabine ou par séchoir. Le brossage avec démêlant, la coupe au couteau à épiler et l'entretien des poils morts seront des incontournables de cette formation.
Retour d'expérience
Justine, Villars (Loire), 23 ans, a grandi avec de nombreux animaux. Ses parents tiennent une pension pour animaux domestiques où elle a pu prendre part au labeur quotidien :
"J'ai décidé depuis longtemps de travailler avec mes parents. Je voulais apporter de l'originalité à la société et proposer des services complémentaires. J'adorais prendre soin de chaque toutou et les brosser avant que les clients ne reviennent à la pension. C'était même nécessaire : à force de courir sans retenue, leur fourrure était noircie ! C'est là qu'est venue l'idée du toilettage comme prestation complémentaire ! J'avais déjà la technique mais je voulais absolument me former et me qualifier. Sans cette formation, je n'aurais pas eu les bons gestes de contention ou épiler les oreilles. L'activité est constante et cette option supplémentaire a permis d'amener de nouveaux clients !"
Contenu des cours
La formation proposée vous apprendra les missions de l'auxiliaire progressivement, sur plusieurs chapitres. Vous verrez comment prendre les informations importantes lors du coup de fil pour proposer un RDV selon la demande. Vous apprendrez le
langage médical et l'assistanat auprès du vétérinaire. Il vous sera présenté les NAC, nouveaux animaux de compagnie ! La partie squelettique de chaque animal et la biologie seront abordées, jusqu'à l'appareil digestif. Vous serez conditionné à l'anesthésie, la chirurgie et sensibilisé à la désinfection post-opératoire. La formation que nous proposons vous donnera le savoir-faire nécessaire pour vous démarquer !
Débouchés
Les cabinets spécialisés sont souvent ciblés, mais la profession d'ASV existe dans d'autres structures. Votre savoir-faire sera le bienvenu au sein de
jardins zoologiques ou d'associations. Ce cursus vous permettra d'accéder à différentes fonctions comme la psychologie animale ou le travail en animalerie.
Le travail
Doté d'un bon sens de l'observation, le comportementaliste sait identifier toute l'angoisse que peut rencontrer l'animal. Présent pour chaque propriétaire, il va d'abord les rassurer et
délivrer de précieux conseils. Ses exercices de rééducation sont ajustés à la situation de l'animal, en tenant compte de l'Homme : souvent, les angoisses de l'animal peuvent être induites par l'humain. Le comportementaliste doit alors expliquer la situation avec tact, avec comme finalité de préserver le confort de l'animal, sans mettre en cause son maître.
Différence éducateur et comportementaliste
Bien que ces deux activités peuvent être comparables, le comportementaliste va analyser comment le chien se comporte, son environnement et prendre des informations sur sa routine journalière. Il a pour ambition de découvrir l'origine de ce bouleversement, puis d'entamer un travail par des exercices sur mesure. L'éducateur canin, lui, intervient lorsque l'animal n'a jamais été discipliné par son maître et ne connaît pas ses limites.
Les cours
Pour exercer ce métier dans les meilleures circonstances, il sera primordial d'apprendre les différentes espèces animales et leur mode de vie. Vous serez formé aux missions courantes, avec le nettoyage des enclos et la répartition de nourriture. Les ouistitis, les volatiles ou encore les ursidés : toutes les classes seront étudiées pour vous délivrer un maximum d'éléments.
Déroulement des stages
Vous pourrez réaliser un stage professionnel dans un établissement lié au métier, mais
cela n'est pas obligatoire. Un minimum de 10 jours est vivement recommandé pour tester vos nouvelles connaissances. Ce premier aperçu est un avantage pour cette profession qui demande des capacités manuelles.
Le travail
L'enjeu de l'éducateur pour chiens est d'
assister les particuliers pour comprendre l'attitude de leur animal domestique. L'éducateur va corriger et reprendre l'éducation de base par un apprentissage adapté. Il va mettre en pratique des techniques d'éducation positive pour rassurer un animal ou lui imposer certaines conditions. Il peut être
confronté à de nombreux profils de canidés : ils sont quelquefois anxieux ou nerveux, ne répondant à aucun ordre. Ces conditions peuvent devenir une vraie gêne : s'adresser à un éducateur canin permettra de rétablir la situation. Ce sont souvent des chiens qui n'ont reçu aucune forme d'éducation ou qui n'ont pas été élevés correctement à la naissance.
Comment se passe l'évaluation ?
Vos résultats seront contrôlés par une équipe pédagogique toujours présente pour vous assister ! Un certificat nommé ACACED (Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques) est obligatoire pour exercer sur certains postes (sauf toiletteur) et remplace le Certificat des Animaux de Compagnie (CCAD). Comptez deux jours de formation et un test écrit.