Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

En plus de Marnes-la-Coquette, ces formations aux soins aux animaux sont possibles dans les Hauts-de-Seine : Issy-les-Moulineaux, Nanterre, Asnières-sur-Seine, Buzenval, Vaucresson, Ville d'Avray, Courbevoie, Garches, Chaville, Meudon-la-Forêt, Le Plessis-Robinson, Robinson, Bourg-la-Reine, Sceaux, Châtillon, Sèvres...

1 - Formation Toiletteur Canin Marnes La Coquette

Qu'est-ce qu'un toiletteur canin/félin ?

Le toiletteur animalier doit avant tout être un fervent passionné. Il faut de la patience pour apaiser chaque compagnon, tout en gardant une certaine emprise pour ne pas se laisser dépasser !
Etre proactif et observateur sont des qualités attendues dans un salon de toilettage. Aussi, la manipulation de certains animaux demande de la patience ! L'apprentissage du toiletteur est solide : du sphynx au chihuahua, tous ont leurs caractéristiques ! C'est une profession qui demande un côté commercial pour la vente de produits !
Le toiletteur doit être imaginatif et soumettre diverses offres comme l'hydrothérapie ! Il peut également faire un entretien plus sage, notamment pour des shows animaliers.

Période de formation en milieu professionnel

Il est fortement recommandé de réaliser un stage en entreprise pour une durée de deux semaines minimum pour gagner en compétences. Pour exercer en solo une fois le cursus terminé, il est important de s'entraîner sur le terrain. Vous prendrez de bonnes habitudes et pourrez les appliquer directement sur votre lieu de travail ! C'est un avantage de plus à présenter aux futurs employeurs et une première expérience indispensable pour démarrer dans cette branche !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Présentation de l'auxiliaire vétérinaire

Efficient, méticuleux et multitâche sont des caractéristiques recherchées chez une ASA. L'ASA effectue la prise de rendez-vous, les appels entrants et les conseils divers (alimentation …). Sur ses jambes toute la journée, il faut être résistant physiquement pour gérer le poste au quotidien. La technique est tout aussi importante : l'ASV sait comment tenir les animaux et les rassurer lors du rendez-vous vétérinaire. C'est une personne bien organisée qui sait travailler en autonomie comme en équipe. Elle fait souvent le lien entre les propriétaires et le vétérinaire. Aussi, l'auxiliaire sait mettre ses émotions de côté quand la situation se complique.

Période de formation en milieu professionnel

Pour tester vos acquis, un stage d'environ un mois devra être mené au sein d'une clinique vétérinaire, dont deux semaines successives au même endroit. Cette période de stage sera une première étape vers vos futures fonctions. Ce moment sera l'occasion de construire vos premiers réflexes.

3 - Formation éleveur canin/felin

Programme de la formation

Vous intégrerez les bases du rapport "homme/animal" et les changements d'attitude qui peuvent s'y associer. Les supports de formation vous livreront les procédures éducatives les plus efficaces.
Encourager l'animal par la méthode positive ou le sermonner dans le cas contraire sont deux procédés que vous étudierez. Vous analyserez l'intérêt de ces méthodologies très différentes, que vous pourrez tester lors des entraînements avec le chien.

Retour d'expérience

Alexia, 32 ans, habitante sur Marnes La Coquette, exerce dans une association de protection animale. C'est une fervente passionnée de bergers belges, dont elle est également propriétaire. L'un d'eux avait fait face à de grands moments de stress. Après avoir fait appel à un comportementaliste expert en psychologie canine, elle a cherché à s'informer sur cette activité :
"Mon chien avait suivi un programme d'éducation dès ses 3 mois. Mais passé ses deux ans, il n'obéissait plus. C'est un comportementaliste qui m'a dit que c'était un mal-être passager. Il n'avait pas supporté que j'accueille le chien d'une amie ! J'ai suivi scrupuleusement les méthodes pour retrouver le lien avec mon Berger. Captivée par ce métier, j'ai choisi de suivre cette formation. L'enseignement à distance m'a donné la possibilité de gérer mes horaires seule. Au centre, personne ne possédait cette culture du comportement : j'ai pu apporter mon aide à toutes ces bêtes avant de les soumettre à leurs futurs maîtres."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le programme

Etre soigneur animalier dans une structure zoologique nécessite de bonnes notions en biologie animale que vous apprendrez en formation. Vous verrez comment réapprovisionner les parcs de chaque animal et comment les agencer. Comme cela se fait dans les parcs accueillant du public, des animations sont régulièrement organisées. Des méthodes vous seront enseignées pour performer auprès des visiteurs, et donner l'envie de connaître certaines espèces.

Avis d'un élève sur la formation

Alexandre, Marnes La Coquette (Hauts-de-Seine), 27 ans :
"J'ai longtemps laissé de côté mon attrait pour le monde animal pour exercer sur des postes qui ne me ressemblaient pas. En m'informant sur les formations disponibles sur Marnes La Coquette (92430), j'ai remarqué que celle-ci avait un enseignement bien complet. J'ai pu constater que les chapitres sur l'espace candidat du site étaient très clairs. Les démonstrations vidéo représentaient vraiment bien le métier.
Comme les chapitres sont présents depuis l'espace de formation, j'ai pu consulter certains sujets sur lesquels j'avais des lacunes. Tout était bien réparti : je m'étais vite familiarisé avec le jargon médical, la classification animale et sa variété (reptiles, amphibiens…). J'ai décidé d'appliquer mes nouvelles compétences théoriques par le biais d'un stage d'environ 15 jours au sein d'un parc zoologique. J'ai pu changer de voie grâce à ce cursus.
"

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?

Chaque canidé a son caractère : l'éducateur doit bien préparer chaque entrevue et poser les bases d'un plan. Pour que le chien n'abandonne pas, il se doit d'être créatif et proposer différents exercices. Le but est d'inculquer des bases d'éducation et les faire durer.
C'est un travail de longue haleine qui attend l'éducateur pour chiens : les actions peuvent se dérouler sur une poignée de jours comme des années. Il est compétent pour le dressage de chiens guides.

Témoignage élève

Lisa, habitante sur Marnes La Coquette, 28 ans :
"Je me forme actuellement au métier d'éducateur pour canidés et c'est un parcours tellement passionnant ! Ayant été gendarme aux frontières, j'ai toujours été épatée par ces chiens dressés qui nous assistaient lors de recherches. J'ai regardé des vidéos sur les méthodes de dressage et l'intérêt a persisté. Quand j'ai finalisé mon contrat, je souhaitais déjà me reconvertir. J'avais peur du changement mais l'encadrement est au top. En ce moment, je réalise un stage dans un club d'éducation positive où je travaille avec Alessio, mon maître de stage. Nous travaillons avec plusieurs chiens de catégorie et de corpulence très diverses, ce qui me permet d'appréhender tout type de gabarit.
Lorsqu'ils coopèrent un peu moins, mon sang-froid m'aide beaucoup à traiter des situations plus délicates. Mais je suis plus que ravie par cet apprentissage avec un soutien permanent par des formateurs bienveillants !
"