Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Partout en Haute-Savoie, il est possible de suivre une formation par correspondance pour travailler avec les animaux : AnnecyAnnemasseScionzierRumillySt Julien en GenevoisThonon les BainsClusesChamonix Mont BlancEvian les Bains, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Bonneville

Le programme

Dans ce parcours de formation, vous verrez différentes prestations pour assurer le confort de l'animal : massages, soins de thermothérapie ou myorelaxation sont de plus en plus demandés. Vous verrez quels sont les cosmétiques à appliquer sur une fourrure mouillée et comment enlever le surplus d'eau en cabine ou par pulseur. Le brossage avec démêlant, la coupe au couteau à épiler et l'enlèvement des poils "morts" vous seront expliqués en formation.

Retour d'expérience

Justine, Bonneville (Haute-Savoie), 23 ans, a grandi entourée d'animaux. Ses parents tiennent une pension pour garde d'animaux où elle a pu contribuer à l'entretien journalier :
"J'ai toujours voulu perpétuer ce travail à la pension. Je voulais apporter de la nouveauté à l'entreprise en proposant quelques changements. J'adorais m'occuper de chaque toutou et les laver avant que les maîtres viennent les reprendre. C'était même essentiel : à force de gambader dans l'herbe, les chiens étaient toujours tâchés ! C'est là que j'ai songé au toilettage, en plus du gardiennage ! J'étais déjà rodée mais je voulais valider une formation professionnalisante et être certifiée. Sans cet apprentissage, je n'aurais pas su comment manipuler les chiens ou épiler les oreilles. L'activité est pérenne et cette option de toilettage est très appréciable pour les clients !"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Témoignage élève

Sabine, Bonneville, 19 ans, suit actuellement notre cursus d'auxiliaire. Elle vient de débuter son stage :
"Après mon année de 3ème, j'ai choisi la formation générale mais les cours m'ennuyaient. Une fois bachelière, j'ai décidé de choisir un travail voué à la cause animale. Je voulais suivre une formation par correspondance pour plus de souplesse et pour gérer mon planning seule. Je peux travailler à mi-temps pour financer ma formation et réviser pendant mon temps libre. Je suis étonnée du nombre de notes de cours et de la qualité de l'enseignement. L'équipe d'experts formateurs met à l'aise et le courant passe bien. Les tests écrits sont très spécifiques vis-à-vis du travail en structure vétérinaire. Entre deux missions de travail, j'ai pu trouver une entreprise pour réaliser mon stage. L'un des deux vétérinaires se déplace dans les exploitations agricoles. Il faut donc préparer le matériel de l'itinérant et assurer la gestion des interventions prévues au cabinet. J'espère qu'il sera possible de poursuivre mon projet dans cette équipe !"

Evaluation

Ce sont nos professionnels, expérimentés depuis des années, qui analyseront votre travail au fil des semaines. Chaque section comprend des tests sur les différents aspects du métier. Par téléphone ou message, vous serez toujours épaulé. Pour finaliser votre parcours, un oral devant un jury et une notation de 10/20 sont obligatoires, sans oublier la période de stage.

3 - Formation éleveur canin/felin

Avis d'un élève sur la formation

Rémi, Bonneville (74130), 27 ans :
"Quand j'étais petit, mes parents avaient un chien, Billy, très doux et calme. Billy passait son temps collé auprès de nous. Il était très sociable et qui tenait beaucoup à ses maîtres. Quand mon petit frère est né, Billy a totalement changé d'attitude. Un comportementaliste canin de la région était intervenu pour permettre à Billy de retrouver sa place.
J'ai été fasciné par ce domaine, surtout le comportement animal. J'ai fait quelques stages en entreprise quand j'étais encore étudiant pour m'imprégner du milieu. J'ai dû trouver un petit boulot avant de prendre part à cette formation professionnelle. Le montant était faible sur mon Compte Personnel de Formation, mais j'ai financé le reste en petites mensualités. J'ai échangé avec des professeurs passionnés qui ont su me délivrer leurs meilleures recommandations pour parvenir à mon objectif.
A l'issue de mon second stage, on m'a approché pour un poste : je vis de ma passion aujourd'hui.
"

Débouchés

Des organismes de comportementalistes animaliers embauchent de nouvelles recrues pour travailler au domicile des maîtres directement. Certaines animaleries peuvent faire appel à des comportementalistes pour leur propre structure. En majorité, les comportementalistes canins sont freelances.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Contenu des cours

Pour pouvoir exercer dans les meilleures circonstances, il vous faudra savoir les nombreuses espèces existantes et leur mode de vie. Vous serez préparé aux tâches quotidiennes, avec l'assainissement des espaces et la préparation de rations alimentaires.
Les primates, les oiseaux ou encore les éléphants : toutes les typologies seront étudiées pour vous délivrer un maximum d'éléments.

Insertion en milieu professionnel

Vous pourrez effectuer un stage professionnel dans un parc animalier, mais cela n'est pas obligatoire. Un minimum de deux semaines est suggéré pour gagner en savoir-faire. Cette période en entreprise est un avantage pour cette profession qui demande des capacités manuelles.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Retour d'expérience

Alfred, 44 ans, Bonneville (74130) :
"Je fais du canicross depuis des années. Je cours avec mon malinois et mon berger allemand. Quelle épreuve pour les rendre plus dociles ! Ce n'était pas facile, mais c'était très enrichissant. Je me suis renseigné sur les professions liées au domaine et la formation d'éducateur était la plus complète. Je travaille du matin au soir, donc la formation par correspondance était un impératif. Je relisais les chapitres pendant mes pauses et le soir. J'ai pu compléter ma formation par un stage de découverte dans l'association de canicross que je connais.
J'ai échangé avec énormément de personnes qui m'ont transmis leur savoir-faire. J'ai pu apprendre de nombreux éléments, comme leur aptitude à mémoriser des exercices et leur comportement. J'ai vite finalisé mon parcours malgré un planning bien complet.
Je compte proposer mes services comme freelance auprès des associations de sports canins dans l'agglomération.
"

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur canin intervient pour apporter des méthodes de dressage à un chien qui n'a jamais été pris en charge ou n'a aucune idée des règles.
L'intervention du comportementaliste canin traite d'un autre sujet. Il tente de découvrir le "pourquoi" d'un changement d'attitude, comme les marquages ou la destruction du mobilier. Ces circonstances relèvent d'un malaise chez l'animal et non d'un mauvais dressage.