Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Partout en Haute-Savoie, il est possible de suivre une formation par correspondance pour travailler avec les animaux : AnnecyAnnemasseScionzierBonnevilleRumillyThonon les BainsClusesChamonix Mont BlancEvian les Bains, ...

1 - Formation Toiletteur Canin St Julien En Genevois

Qu'est-ce qu'un toiletteur canin/félin ?

Le toilettage animalier permet de sublimer nos plus fidèles compagnons ! Brossage des dents, shampoing antiparasitaire et retrait des nœuds : préserver le confort de l'animal est l'objectif ultime du toiletteur.
Les établissements de toilettage sont très sollicités lors de rencontres et concours animaliers : certains groupes d'animaux ont des normes imposées par la centrale canine ou autres ! Vous apprendrez à maîtriser les bêtes les plus angoissées et les placer au mieux lors de la manipulation (lanières dédiées au toilettage,...).

Témoignage élève

Marion, St Julien En Genevois (Haute-Savoie), 28 ans :
"Travailler dans le domaine animalier a toujours été mon objectif. D'ailleurs, je fais du bénévolat pour un jardin zoologique depuis plusieurs années déjà. Certains changements m'ont poussé à revoir mon orientation professionnelle.
C'était une aubaine pour changer de profession. En démarrant cette formation, j'ai été confortée dans mon choix. Les révisions sont poussées, jusqu'à la physionomie de l'animal et son mode de communication. J'ai appris à bien observer le manteau de l'animal pour être sûre d'éviter tout problème ou plaie. J'ai appris à conseiller les personnes en possession d'animaux sur le choix de la nourriture. Cette formation m'a permis d'intégrer un salon de toilettage spécialisé en Nouveaux Animaux de Compagnie ! Je ne cesse d'en apprendre davantage : il m'arrive parfois de manipuler un berger allemand le matin et un chinchilla l'après-midi ! C'est un métier de passion.
"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Qu'est-ce qu'un auxiliaire vétérinaire ?

Le métier d'auxiliaire de santé regroupe différentes missions, du contact avec les clients à la décontamination des espaces de travail. L'auxiliaire gère l'organisation d'un centre de soins vétérinaire. Il/elle gère le planning des consultations, nettoie le local et gère la facturation. La profession demande des connaissances en gestion administrative, mais également en physiologie animale.
L'ASV sait détecter les maladies parasitaires et réalise les soins courants (bandage…). Ce collaborateur assure également l'hygiène des locaux, vient au secours de ses collègues et gère les analyses. Par son savoir-faire, l'auxiliaire de santé animale sait déterminer les cas urgents pour les traiter en priorité. Cela soulage le travail du vétérinaire et ne chamboule pas son planning.

Les cours

Le cursus d'ASV prépare à une profession très variée. Vous verrez comment prioriser les rendez-vous et traiter les situations d'urgence. Vous apprendrez à organiser la routine de l'établissement et maintenir l'hygiène sur les lieux.
Différents contenus seront analysés, dont l'ostéologie, la décontamination des instruments au bloc et la physionomie des animaux. L'éthique doit être étudiée avec sérieux : certaines normes sanitaires sont à respecter dans ce milieu.

Se spécialiser

Si vous êtes intéressé par une lignée en particulier, sachez que des options facultatives peuvent vous conduire vers le comportementalisme (chiens et chats) ou les reptiles. Selon le milieu où vous souhaitez pratiquer, ces connaissances seront un atout supplémentaire.

3 - Formation éleveur canin/felin

Le travail

Doté d'un sens de l'analyse, le comportementaliste sait identifier toute l'anxiété dont peut souffrir l'animal. Très à l'écoute des maîtres, il va calmer la situation et délivrer de précieux conseils.
Il propose des exercices adéquats à l'attitude de l'animal, mais aussi du maître : quelques fois, ces contrariétés peuvent être induites par l'humain. Il doit alors énoncer la situation avec tact, dans le but d'assurer le bien-être du canidé, sans culpabiliser son propriétaire.

Différence éducateur et comportementaliste

Même si ces professions semblent identiques, le comportementaliste va examiner l'attitude de l'animal, le milieu où il évolue et demander des précisions sur certains faits. Il a pour mission de comprendre la raison de ce bouleversement, puis de rétablir la chose par des exercices ciblés.
L'éducateur canin n'agit que si l'animal n'a jamais reçu d'éducation par son maître et ne connaît aucune règle.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le rôle du soigneur animalier

Tous les jours, le soigneur assure une portion d'aliments variés à tous les pensionnaires du parc : il met à profit cette tournée pour vérifier qu'ils mangent à leur faim. Le soigneur contrôle régulièrement leurs paramètres vitaux : il contrôle principalement leur poids et leur fréquence cardiaque. Il s'en remet au vétérinaire si une complication se présente. Il a une vraie connexion avec les animaux qu'il approche.
Il tente de les domestiquer pour manœuvrer simplement l'animal lors de certains soins. Le nettoyage et l'amélioration des installations font partie de ses tâches.
En tant que passionné, il dédie ses journées à chaque espèce et assure leur bien-être.

Contenu des cours

Cette formation vous mènera vers une fonction destiné au bien-être animal. Des grands singes aux reptiles, vous connaîtrez le régime de chaque bête et les rations quotidiennes. Vous verrez que l'hygiène a son importance. Aussi, les termes et jargons médicaux deviendront familiers.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Témoignage élève

Julien, 40 ans, St Julien En Genevois :
"Je pratique le sport canin, appelé aussi canicross. Je cours avec mon labrador et mon berger allemand. Quelle épreuve pour les dresser ! Ca n'a pas été simple, mais c'était prenant ! Je me suis informé sur les métiers du secteur animalier et cette formation était la seule qui me correspondait. En journée, je suis au travail, donc la formation à distance était ma seule option. Je lisais mes cours pendant mes pauses et le soir. J'ai pu compléter ma formation par un stage dans le club de mon département.
J'ai échangé avec énormément de personnes qui m'ont transmis leur savoir-faire. Je me suis formé sur différents sujets, comme leur aptitude à mémoriser des exercices et leur comportement. La validation s'est faite rapidement malgré un emploi du temps plutôt chargé.
Je souhaite exercer comme freelance auprès des centres d'éducation canine des communes avoisinantes.
"

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur pour chiens est là pour inculquer des bases à un animal qui n'a jamais reçu d'éducation ou qui ne connaît pas de règles.
L'intervention du comportementaliste canin relève d'une autre problématique. Il veut lever le voile sur la cause qui justifierait d'un changement soudain chez le chien, comme les marquages ou la destruction du mobilier. Cela est la cause d'une incommodité chez le chien et non d'un mauvais dressage.