Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Partout en Haute-Savoie, il est possible de suivre une formation par correspondance pour travailler avec les animaux : AnnecyAnnemasseScionzierBonnevilleRumillySt Julien en GenevoisThonon les BainsClusesEvian les Bains, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Chamonix Mont Blanc

Contenu des cours

La formation proposée initie aux méthodes de nettoyage et de coiffage dédiées à nos compagnons à quatre pattes ! En tant que futur(e) expert(e), vous devrez avoir une connaissance des normes de chaque coupe en fonction de la race des animaux traités, concours oblige !
Vous apprendrez à accompagner la clientèle et proposer des soins adaptés selon le poil ou les éventuels problèmes de peau ! Vous aborderez la coupe des ongles ou encore l'épilation des oreilles.

Options de formation

Les métiers de spécialité animale ne cessent de s'accroître. Pour répondre à ces nouvelles demandes, de nouveaux enseignements optionnels ciblent des domaines spécifiques. La spécialité dédiée aux NAC forme aux particularités de ces compagnons parfois méconnus (comme la souris ou le cochon d'Inde). D'autres filières comme l'éducation des animaux et l'étude comportementale sont des points forts pour avoir des connaissances plus larges. Autre spécialité de la formation "Toilettage", le "baby-sitting" pour animaux : pour exercer cette activité, l'ACACED (ancien CCAD) est requis (formation d'environ 15 heures).

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Qu'est-ce qu'un auxiliaire vétérinaire ?

L'ASA (Auxiliaire de Santé Animale) participe à l'organisation de la clinique. L'ASV gère les formalités et assure le suivi des animaux. Il/elle seconde le vétérinaire dans différents contextes, de la contention en consultation jusqu'à la salle de chirurgie. L'ASV se charge de l'équipement pour chaque opération et respecte les procédés d'aseptisation dans ce contexte. C'est une personne multitâche : elle sait user plusieurs appareils (imagerie, monitoring…), contrôle le niveau de stock et garde un œil sur l'évolution des animaux hospitalisés.

Retour d'expérience

Noémie, 25 ans, Chamonix Mont Blanc :
"J'ai découvert le poste d'ASA grâce à une amie vétérinaire. J'avais envie de me reconvertir et quitter l'immobilier : elle cherchait une nouvelle ASV pour remplacer un départ en retraite. Selon elle, ma personnalité pouvait coller. Endurance, compassion et mental d'acier étaient les attributs qu'elle recherchait.
J'appréhendais de retourner en établissement scolaire, mais elle m'a proposé cette formation par correspondance et j'ai foncé ! Suite à mes années de salariat, il me restait de l'argent sur mon compte CPF : j'ai pu tout prendre pour payer mon cursus ! J'ai appris énormément de choses sur la psychologie des animaux, comment les manipuler, comment faire des radios,… Je ne cesse d'apprendre au quotidien : le risque en valait la peine !
"

3 - Formation éleveur canin/felin

Présentation du comportementaliste canin

Le comportementaliste va tenter de comprendre l'attitude du canidé pour déterminer un programme personnalisé à faire pour faire revenir la paix entre l'homme et l'animal. Ces problèmes d'humeur sont parfois causés par des bouleversements pour la bête, comme l'absence de son maître ou l'arrivée d'un nouveau congénère. Il doit en déterminer la source en listant tous les éléments extérieurs (nouveautés dans son quotidien…). Le projet visé sera de faciliter le quotidien de la bête avec l'aide de son maître.

Programme de la formation

La psychologie du chien sera analysée, ainsi que les raisons les plus fréquentes qui modifieraient le comportement du chien. Chaque chien a son identité propre : vous apprendrez à établir les programmes d'éducation selon le tempérament de l'animal. Des temps plus difficiles au cours de sa vie peuvent déclencher des situations, lui apportant de nouvelles craintes : vous saurez prévoir ces étapes pour ajuster votre programme et pratiquer des exercices ciblés.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Les cours

Pour réaliser vos missions dans des conditions optimales, il sera nécessaire d'étudier les nombreuses espèces existantes et leur environnement naturel. Vous serez préparé aux tâches récurrentes, avec l'entretien des locaux et la distribution d'aliments adaptés selon le régime.
Les singes, les rapaces ou encore les ours : toutes les familles seront abordées pour vous délivrer un maximum de compétences.

Période de formation en milieu professionnel

Vous pourrez effectuer un stage pratique dans un complexe animalier, mais cela n'est pas obligatoire. Un stage de 15 jours est tout de même conseillé pour s'exercer sur le terrain. Ce premier pas en entreprise est indispensable pour ce poste qui demande des capacités manuelles.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Programme de la formation

En suivant cette formation, l'idée sera de mettre en place des exercices en y intégrant des techniques éducatives. Il vous sera enseigné les procédés de base avec les ordres à donner, les modes d'éducation (positive), comment parvenir au comportement voulu,…
Vous verrez que l'éducation peut différer s'il est adulte ou chiot. Vous étudierez son développement et ce que le plan d'action peut changer dans son quotidien. Vous connaîtrez les différents outils utilisés dans certaines méthodes (clicker, sifflet).

Témoignage

Anthony, qui réside sur Chamonix Mont Blanc (74400), 29 ans :
"Je me suis inscrit en formation sans quitter mon emploi. Je suis un commercial mobile, donc les sessions en e-learning n'étaient pas une option. C'est mon grand intérêt pour ces boules de poils qui m'a convaincu de réaliser un enseignement professionnel. Je suis propriétaire de deux Labradors et d'un Berger Belge de 6 mois. J'aime passer du temps à les dresser pour qu'ils me suivent en randonnée. J'apporte mon aide à ma famille ou mes amis et je les aiguille quand ils n'ont plus d'issues. J'aime le fait de pouvoir aider grâce à mes connaissances et de créer des plans éducatifs. Mon parcours n'est pas encore terminé mais l'épreuve finale arrive bientôt. Pour le financement, j'ai pu solder un premier montant grâce au Compte Personnel de Formation. Pour le reste, des mensualités ont soldé le montant total."