Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Les formations aux métiers des soins animaliers sont disponibles dans l'ensemble du département du 59 : LilleDunkerqueValenciennesHautmontJeumontSomainDouaiAnicheMaubeugeGravelinesAnnœullinVieux CondéMarquette lez LilleDouchy les MinesNeuville en FerrainMarcq-en-BarœulLambersartLoosLa MadeleineCroixMons-en-BarœulCoudekerque BrancheWasquehalRonchinHemFaches ThumesnilSin le NobleHaubourdin, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Cambrai

Les cours

Notre formation vous prépare aux techniques de la toilette animale et de mise en plis destinées à chaque animal ! En tant que futur(e) expert(e), il vous faudra apprendre les différents schémas de toilettage en fonction de la race de l'animal, obligatoires pour les compétitions officielles !
Vous apprendrez comment orienter au mieux chaque client et proposer des soins adaptés selon le poil ou les éventuels problèmes de peau ! Il vous sera enseigné la taille des griffes ou le démêlage des nœuds.

Se spécialiser

Les métiers du secteur animalier ne cessent de s'accroître. Pour suivre ces nouvelles tendances, des options intégrées à l'enseignement viennent compléter le savoir-faire du toiletteur. L'option "Nouveaux Animaux de Compagnie" forme aux spécificités de ces compagnons si singuliers (comme la souris ou le cochon d'Inde). D'autres filières comme le dressage et l'étude du comportement animal sont des atouts pour avoir des connaissances plus larges. Autre alternative pour cette formation, la garde d'animaux : pour pouvoir veiller sur nos compagnons, l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques) est requis (formation d'environ 15 heures).

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le rôle de l'ASV

Efficient, empathique et multitâche sont des qualifications demandées à une ASA. L'auxiliaire traite à la fois la prise de rendez-vous, les appels entrants et la gestion des animaux. Debout toute la journée, il faut être résistant physiquement pour exercer sur plusieurs heures. Les procédés sont tout aussi importants : l'ASV sait comment tenir les animaux et les calmer lors de la consultation. C'est une personne disciplinée qui sait travailler en autonomie mais avec l'esprit d'équipe. Elle joue souvent le médiateur entre les maîtres et le vétérinaire. Aussi, l'auxiliaire sait faire la part des choses dans les situations plus difficiles.

Stage

Pour vous mettre à l'épreuve, un stage d'environ un mois devra être suivi au sein d'un centre médical vétérinaire, dont deux semaines de suite dans la même société. Cet apprentissage vous mettra à l'épreuve vers votre profession future. Ce moment sera l'opportunité de prendre de bonnes habitudes.

3 - Formation éleveur canin/felin

Retour d'expérience

Vincent, qui habite sur Cambrai, 26 ans :
"Avant, mes parents avaient un bouvier australien, Billy, très affectueux. Il était constamment à deux pas de nous. Il était très sociable et très attachant. A l'arrivée de mon petit frère, Billy a totalement changé d'attitude. Un comportementaliste canin de la région avait œuvré pour aider Billy à retrouver sa place.
J'ai été captivé par cette profession, particulièrement la psychologie canine. J'ai réalisé beaucoup de stages et des immersions le week-end pour en savoir plus. Après le bac, j'ai travaillé avant de prendre part à cet enseignement. Je n'avais pas beaucoup d'argent sur mon compte CPF, mais j'ai financé le reste en plusieurs échéances. J'ai rencontré des experts bienveillants qui m'ont livré leurs meilleures recommandations pour réaliser mes objectifs. A la fin de mon stage, on m'a proposé un CDI : aujourd'hui, j'exerce toujours dans le domaine.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Des réseaux de comportementalistes canins embauchent de nouvelles recrues pour intervenir au domicile des maîtres directement. Des associations font intervenir des comportementalistes canin pour leur propre structure. En majorité, les comportementalistes canins sont à leur compte.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Contenu des cours

Notre formation permet à chaque candidat d'intégrer toutes le savoir-faire nécessaire du métier de soigneur animalier. Les classifications seront passées en revue : connaître leur mode de vie est indispensable pour une bonne prise en charge.
La pédagogie des soins vous apprendra à traiter les cas infectieux en urgence en attendant l'équipe de secours. Vous verrez comment se déroule le transport d'animaux d'un emplacement à un autre et les formalités à faire pour leur arrivée dans les locaux. Vous verrez le cadre légal pour cette mise en œuvre.

Evaluation

Votre notation sera établie sur vos compétences acquises et la compréhension des chapitres. Les différents examens et évaluations compteront pour l'évaluation finale. Vos exercices seront corrigés par nos formateurs avec qui vous pourrez vous entretenir par messagerie privée.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?

Le chien demande une attention particulière : l'éducateur doit alors personnaliser chaque entrevue et poser les bases d'un plan. Pour ne pas lasser l'animal, il doit faire preuve de créativité et se renouveler. L'éducateur doit livrer des bases d'éducation et les faire durer.
C'est un travail sur le long terme que doit gérer l'éducateur canin : ces mesures peuvent prendre des semaines comme des années. Il est apte à dresser des chiens d'attaque.

Retour d'expérience

Maria, habitante sur Cambrai, 27 ans,
"Je suis une formation d'éducateur professionnel, spécialité canidé, et c'est un rêve qui se réalise ! Ayant été gendarme aux frontières, j'ai toujours été fascinée par ces chiens dociles qui nous accompagnaient lors de recherches. Je me suis renseignée sur l'éducation de l'animal et ma curiosité était piquée à vif. Quand j'ai quitté ma brigade, j'envisageais déjà une reconversion professionnelle.
J'appréhendais la formation à distance mais l'encadrement est au top. En ce moment, je réalise un stage dans un training club canin où j'exerce avec Alain, passionné depuis plus de 10 ans. Nous travaillons avec plusieurs chiens de catégorie et de grandeur variées, je peux donc analyser plusieurs profils de canidés.
Lorsqu'ils sont un peu plus pénibles, mon calme est un atout pour gérer les situations difficiles. Pour autant, je suis conquise par cet apprentissage avec un soutien permanent par une équipe au top !
"