Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Les formations aux métiers des soins animaliers sont disponibles dans l'ensemble du département du 59 : LilleDunkerqueValenciennesHautmontCambraiJeumontSomainDouaiAnicheMaubeugeAnnœullinVieux CondéMarquette lez LilleDouchy les MinesNeuville en FerrainMarcq-en-BarœulLambersartLoosLa MadeleineCroixMons-en-BarœulCoudekerque BrancheWasquehalRonchinHemFaches ThumesnilSin le NobleHaubourdin, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Gravelines

Programme de la formation

Dans ce parcours de formation, vous y verrez les différentes méthodes thérapeutiques pour l'animal : soins massants, cryothérapie ou traitement de l'arthrose sont de plus en plus demandés. Vous verrez quels sont les soins à appliquer en après-shampoing et comment enlever le surplus d'eau en cabine ou par pulseur. Le débourrage au peigne, la coupe aux ciseaux et le traitement des nœuds vous seront expliqués en formation.

Avis d'une élève sur la formation

Elisa, Gravelines (59820), 24 ans, a grandi au milieu d'animaux. Ses parents tiennent une pension pour animaux domestiques où elle a pu assister aux missions les plus courantes :
"Pour moi, c'était une évidence de continuer à exercer au complexe. Je voulais apporter de la jeunesse à la société en proposant quelques prestations "bonus". J'avais à cœur de m'occuper de chaque chien et chat et les coiffer avant que les maîtres viennent les reprendre. C'était même nécessaire : à courir dans la boue, tous les chiens étaient salis ! C'est là que j'ai pensé au toilettage, en plus du gardiennage ! J'étais déjà initiée mais je voulais me former en alternance et être certifiée. Sans ce cursus, je n'aurais pas appris à manipuler correctement les chiens ou épiler les oreilles. L'activité est stable et cette option de toilettage a permis d'amener de nouveaux clients !"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Les cours

Il faut prévoir une année pour finaliser la formation d'auxiliaire vétérinaire. Les rubriques se définissent en quatre troncs distincts. L'ostéologie du chien, la génétique ou encore les besoins nutritionnels : chaque élément vous sera bénéfique une fois en poste. Vous étudierez les pathologies courantes et les solutions adéquates. Aussi, la partie dédiée aux médicaments sera étudiée également : les prescriptions peuvent être délivrées sous contrôle du vétérinaire. Pour réaliser des examens médicaux, vous apprendrez le fonctionnement des appareils de radiologie et lasers. Il vous sera possible de procéder à des prélèvements divers et déterminer les résultats.

Augmenter ses connaissances

Vous pouvez opter pour une spécialité durant la formation d'auxiliaire vétérinaire. En plus des cours de base, vous pourrez vous spécialiser dans l'éducation de chien ou en garde d'animaux. On retrouve d'autres choix, notamment avec les volatiles et les NAC.

3 - Formation éleveur canin/felin

Avis d'un élève sur la formation

Sébastien, Gravelines (59820), 23 ans :
"A l'époque, mes parents avaient un grand bouvier suisse, Billy, très obéissant. Billy restait à deux pas de nous. C'était un chien amical et appréciait la compagnie de tous. Quand mon petit frère est arrivé, je ne reconnaissais plus mon chien. Un expert en psychologie animal avait œuvré pour aider Billy à reprendre sa place de chien. J'ai été attiré par ce domaine, particulièrement la psychologie canine. J'ai réalisé beaucoup de stages quand j'étais encore étudiant pour observer sur le terrain. J'ai dû trouver un petit boulot avant de prendre part à cette formation en ligne. Le montant était faible sur mon compte CPF, mais j'ai pu payer en plusieurs mensualités. J'ai échangé avec des formateurs prévenants qui m'ont apporté leurs meilleures astuces pour réaliser mes objectifs. A la fin de mon stage, on m'a proposé un CDI : aujourd'hui, j'exerce toujours dans le domaine."

Après la formation

Des agences de comportementalistes embauchent de nouvelles recrues pour intervenir au domicile des demandeurs. Des refuges font appel à des comportementalistes pour leur propre structure. En majorité, les comportementalistes canins sont indépendants.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Retour d'expérience

Stéphanie, Gravelines (59820), 31 ans, a toujours eu la volonté de donner sa démission pour se reconvertir dans un métier animalier. Elle s'est finalement lancée :
"Mes proches n'y croyaient pas. Ils ne voulaient pas me voir renoncer aux privilèges de mon emploi de secrétaire pour aller m'occuper de bêtes de tous horizons. Pourtant, l'envie est là. Je suis ce parcours depuis plusieurs semaines déjà et je m'épanouis depuis. Les révisions doivent être constantes, mais les fichiers de cours sont pensés pour l'enseignement à distance.
Les experts formateurs sont toujours accessibles et font souvent des débriefings sur l'avancement du projet. J'ai postulé dans différents complexes pour effectuer un stage pratique. Un parc zoologique a bien voulu me prendre sous son aile pour me faire découvrir ce métier captivant. Cet apprentissage me conduira vers une nouvelle profession.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Au vu de ses connaissances, les compétences du soigneur sont demandées par de nombreux établissements, dont les parcs animaliers ou les centres de soins animaliers. Les parcs du monde aquatique engagent aussi des soigneurs plongeurs pour l'assainissement des espaces et le suivi des espèces.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Avis d'un élève sur la formation

Julien, 40 ans, Gravelines (Nord) :
"Je suis passionné par le trail depuis des années. Je fais cet exercice avec mon malinois et mon Husky. Quel exploit que d'avoir réussi à les éduquer ! Ils ne coopéraient pas toujours, mais j'ai trouvé ça très formateur. Je me suis renseigné sur les métiers de la branche et la formation à l'éducation canine était la seule qui me correspondait. Je travaille du matin au soir, donc la formation à distance était capital pour moi. Je suivais l'enseignement pendant mes pauses et le soir. A côté, j'ai suivi un stage de découverte dans l'association d'éducation canine de ma ville.
J'ai longuement échangé avec des éducateurs qui ont soutenu mon projet. J'ai pu apprendre énormément de contenus, particulièrement sur leur génétique et leur capacité à communiquer. J'ai rapidement obtenu mon diplôme même avec un agenda qui me laissait peu de temps. Je souhaite exercer comme freelance auprès des centres d'éducation canine des communes avoisinantes.
"

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur canin est sollicité pour inculquer des bases à un chien qui n'a pas été bien suivi ou n'a jamais connu de mesures restrictives.
L'intervention du comportementaliste canin s'attaque à d'autres enjeux. Il veut lever le voile sur le "pourquoi" d'une modification de comportement, comme de nouveaux rituels ou le manque d'appétit. Ces situations relèvent d'une gêne chez l'animal et non d'une mauvaise éducation.