Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

En plus des quartiers de Colombes (Quartier Wiener – Centre-ville – Champarons, Europe – Gare du Stade – Fossés Jean, Les Grèves – Plateau – Moslard et Petit Colombes), ces formations aux métiers de l'esthétique et la beauté sont possibles dans les Hauts-de-Seine : Asnières-sur-Seine, Nanterre, Issy-les-MoulineauxRueil-Malmaison, Montrouge, Antony, Bagneux, Gennevilliers, Bois-Colombes, Chatenay-Malabry, Levallois-Perret, Villeneuve la Garenne, Rueil-Malmaison, Puteaux...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Colombes

Les missions

La prothésie ongulaire est un savoir-faire qui permet d'apposer de faux ongles en capsules, en plastique ou en acrylique sur la base de l'ongle naturel.
Les faux ongles peuvent être déjà existants ou être modelés par un prothésiste qui façonnera l'allure et le style de chaque ongle. La prothésie ongulaire requiert de suivre certaines normes sanitaires. Autre que le côté esthétique, la technique est utilisée pour réparer des ongles fragiles ou cassés.

Avis d'une élève sur la formation

Emilie, 25 ans, Colombes, exerçait auparavant en banque. Passionnée par la beauté des ongles, elle ne pensait pas pouvoir en faire son activité professionnelle :
"J'ai toujours été autodidacte et je m'entraînais sur moi-même. C'est une passion qui persiste et qui est plus qu'un passe-temps. Après un licenciement pour raisons économiques, j'ai su que c'était le bon moment : j'ai suivi une formation de prothésiste ongulaire où j'ai revu la pose d'ongles et la modélisation d'ongles en acrylique.
En plus de la partie manuelle, j'ai pu suivre des cours sur l'environnement et la santé. Pour m'entraîner davantage, j'ai voulu être stagiaire dans une onglerie où j'ai pu utiliser chaque outil et apprendre à stériliser ensuite. J'ai appris à réaliser un "water marble" et perfectionné ma technique du nail art ! Je connais chaque catégorie de vernis et comment les utiliser. Quand j'ai terminé ma formation, ils m'ont recruté sans attendre ! Je suis embauchée depuis 2 ans !
"

Programme

Vous recherchez une formation qui vous prépare à la réalité du terrain ? Le parcours proposé vous formera de façon complète pour exceller dans la profession.
  1. L'enseignement d'arts appliqués sera dédié à développer votre créativité : vous apprendrez comment associer les couleurs et réaliserez vos propres créations.
  2. Des cours d'anatomie seront dispensés pour visualiser la base de l'ongle et ses composants, comme la plaque ou la "Lunula" qui préservent des maladies de peaux.
  3. Aussi, la partie négociation commerciale sera développée selon l'environnement : dans un établissement de cure ou dans une galerie marchande, vous saurez comment gérer vos ventes.


Que faire une fois la formation terminée ?

La profession s'exerce dans les spas ou les bars à ongles, mais aussi dans le domaine artistique. Parfois, les EHPAD ou les maisons médicales engagent des prothésistes ongulaires pour la beauté des ongles de leurs patients. En tant que travailleur indépendant, il/elle peut exercer à la maison ou louer un local.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

L'enseignement

Le CAP vous permettra d'accéder à la profession d'esthéticienne avec toutes les qualifications connues en institut ou en parfumerie. De la biologie cutanée jusqu'aux prestations de soins des ongles, chaque méthode sera étudiée, respectant la législation du métier.
Les chapitres dédiés aux phanères (à la pilosité et aux ongles) passeront en revue l'épilation des aisselles, des sourcils et l'application des produits. Pour aller plus loin, la vente vous sera enseignée : valoriser les produits et savoir les commercialiser sera un plus dans votre formation.

Témoignage

Laura, 38 ans, Colombes :
"Quand je suis arrivée en institut, je n'avais aucun diplôme. Je travaille en institut depuis plusieurs années déjà et je veux faire reconnaître mes acquis. Je dois reprendre tous les procédés vus à mes débuts, et le CAP esthétique en ligne reste la meilleure issue. Je dois étudier pas mal de choses sur les allergies cutanées, l'épilation du corps, du visage et toute la partie accueil.
Même avec des années de métier, j'apprends de nouvelles notions de make-up que je n'avais jamais tenté ! J'aimerais valider mon diplôme rapidement : je pense continuer sur une formation de prothésiste ongulaire pour étoffer mon parcours !
"

Les épreuves du CAP

L'examen final se scinde en deux parties, dont l'enseignement général qui regroupe les épreuves EG1, EG2 et EG3 (français, histoire-géographie,…). Une dispense peut être faite à l'élève s'il a déjà obtenu un diplôme de type CAP ou BEP (ou supérieur). Pour les épreuves techniques, tous les élèves sont concernés : elles reprennent les procédures de soins du visage, des mains et pieds (EP1), celles liées à la pilosité (EP2) et la vie en institut (EP3). Une note de 10 sur 20 permet de valider le CAP esthétique, sous réserve d'avoir effectué tous les stages demandés.

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu de la formation

Le BAC PRO esthétique se définit par deux blocs dont les enseignements de spécialité (physique-chimie, économie,…) et la pratique des soins esthétiques.
Dans ce diplôme, on compte 5 sujets principaux. On y voit les soins courants (visage, corps) avec cours de biologie générale et utilisation des appareils esthétiques. Vient ensuite la partie d'épilation, de permanente de cils et d'entretien des ongles. Enfin, la réception des clients, l'organisation d'un salon et la gestion financière s'ajouteront à vos compétences.

Témoignage d'une élève sur Colombes

Estelle, 21 ans, qui habite sur Colombes (92700), n'était déjà plus motivée au collège : elle ne voulait plus étudier. Ses parents lui avaient alors conseillé d'aller vers des études courtes. Elle a décroché son CAP esthétique et a obtenu son BAC PRO ensuite : elle est fière de ce parcours.
"J'ai choisi cette voie par passion, mais aussi pour exercer rapidement après mes études. Comme c'était assez difficile de rester concentrée en classe, j'ai suivi une formation en ligne. J'ai révisé mes cours seule mais les formatrices n'étaient pas bien loin pour m'expliquer certains points. J'ai une vraie passion pour le maquillage professionnel et j'ai poursuivi dans cette voie : je suis devenue make-up artist au sein d'une grande parfumerie avec l'idée de devenir indépendante !"

Déroulement des épreuves

L'examen final se compose de sept épreuves. En matières générales, la majorité des examens sont à produire à l'écrit. En langues vivantes, un oral doit être préparé. Pour l'épreuve professionnelle, des experts de la profession analyseront votre technique pour les soins corporels et l'entretien des ongles. Les épreuves de gestion et santé sont toutes à l'écrit, mis à part pour la relation client qui demande de préparer un dossier et qui viendra compléter un examen oral.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu des cours

Le Brevet de Technicien Supérieur MECP donne l'opportunité de se spécialiser dans un domaine en particulier. Après les cours de première année (biologie appliquée, produit cosmétique), il vous faudra choisir entre trois options :
  1. L'option A en management (798 heures) forme au commerce et à la gestion d'entreprise, recommandée pour les futurs dirigeants.
  2. Côté formation marques (option B), vous apprendrez à mettre en lumière une enseigne et à proposer des partenariats.
  3. Pour l'option C en cosmétologie (798 heures), elle sera destinée à la fabrication de produit et l'analyse des composants.

Témoignage

Après une année d'études dans une autre branche, Amélie, 20 ans, qui réside sur Colombes a décidé de revoir son orientation :
"Je voulais devenir laborantine pour assurer la bonne formulation des produits que l'on achète en magasin. Quand j'ai appris que le BTS esthétique avait un enseignement en analyse cosmétologique, j'ai choisi de quitter le DUT pour le domaine de l'esthétique. En premier lieu, j'ai suivi les méthodes esthétiques utilisées en salon (épilation des sourcils, allongement des cils,…). Tout s'est clarifié en suivant l'option C de cosmétique où j'ai pu concevoir mes produits ! De nombreux contrôles sont réalisés grâce à des appareils de type microscope ou encore viscosimètre. A la fin de mon cursus, j'aimerais suivre une licence professionnelle, puis viser un métier de cheffe de produit."

Période en milieu professionnel

12 semaines en entreprise sont nécessaires pour valider la formation, à répartir tout au long du parcours. Un premier stage de cinq semaines est à trouver en première année en institut, en parfumerie, etc. Vous devrez faire un retour d'expérience en faisant un rapport écrit d'environ quatre pages minimum.
Une seconde période de sept semaines est à réaliser de façon consécutive : dix pages de compte-rendu sont nécessaires pour relater des sujets traités au sein de l'entreprise d'accueil, rapport écrit à présenter à l'oral.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Programme CAP Coiffure

Le CAP coiffure vous fera découvrir tous les procédés de coupe (dégradé, carré,…) et les produits utilisés. Vous serez formé aux modifications du cheveu (coloration, lissage), mais également à l'application de soins. Afin d'en savoir plus sur le cheveu, un enseignement vous sera dispensé en biologie générale, où la peau et le cuir chevelu seront étudiés. Le métier de coiffeur demande de conseiller la clientèle et de discuter pendant la prestation : pour s'en assurer, des méthodes de communication et des speechs commerciaux seront vus en formation.

Retour d'expérience

A 18 ans, Clara s'est inscrite au parcours de CAP en ligne sur Colombes :
"Au début des cours, je ne pensais voir que les techniques de coupe et de coloration, mais j'ai appris plein d'autres choses ! En stage, j'ai appris à recevoir et à échanger avec les clients. Je fais les shampoings et prépare les couleurs. Je m'occupe des commandes quand un produit manque en stock. J'ai hâte de poursuivre en BP et améliorer ma technique !"

Epreuves

Le référentiel de 2021 a amené quelques modifications dans le déroulé des examens. L'épreuve professionnelle EP1 comprend plusieurs techniques dont la coupe masculine, la coupe couleur femme, ainsi que le test écrit (1h30). L'épreuve professionnelle EP2 correspond à deux oraux de 10 minutes liés à la relation clientèle. Des épreuves générales sont prévues avec l'enseignement de base (français, mathématiques, histoire,…), dont une épreuve possible mais facultative en arts appliqués.

Le BP Coiffure

Contenu de la formation

Six parties définissent cette formation. Les matières scientifiques de physique et de biologie générale vous sensibiliseront à la manipulation du matériel en salon de coiffure.
Pour réaliser des diagnostics capillaires ou réaliser des mises en forme, le chapitre "Technologie et méthode" vous formera à ces pratiques. En tant que futur gérant, vous aborderez le thème de la création et reprise de salon ou encore de comptabilité dans le bloc "gestion administrative", sans compter l'hygiène et la sécurité au chapitre "cadre organisationnel".

Avis d'une élève

Alice, 39 ans, Colombes :
"Pendant des années, j'ai travaillé comme coiffeuse polyvalente pour un réseau de salon de coiffure avec Melissa, une collègue très proche. Nous avions émis l'idée d'ouvrir notre propre salon. Melissa était diplômée d'un BP coiffure, et seulement le CAP pour ma part. En cas d'absence de mon associée, je n'aurais pas pu exercer seule : la présence d'une personne qualifiée par le Brevet Professionnel est obligatoire pour pouvoir travailler.
J'ai décidé de me former pour être plus sereine et mettre à jour mes compétences. Des cours de pilotage d'entreprise sur le réapprovisionnement des stocks ou les impôts et taxes m'ont apporté une vraie plus-value. Pour ouvrir notre salon, nous avions fait des affichettes comme vu en cours de gestion : nous connaissons un vrai succès depuis plusieurs semaines !
"

Stage

Aucune période de stage n'est requise pour le BP coiffure. Si le candidat a obtenu son CAP dans le domaine de la coiffure, il devra justifier de deux années d'expérience (en tant que salarié ou apprenti). Sans ce diplôme, le candidat devra justifier de cinq années d'expérience sur un poste de coiffeur, auquel cas il ne pourra valider son BP.

Le BTS Coiffure

Contenu de la formation

L'enseignement vous permet d'être autonome et de gérer votre business : commercialisation de produits, mise en place de stratégies marketing, ventes additionnelles,… Vous serez capable d'assurer la direction d'un établissement, de ses comptes et de l'embauche du personnel. L'enseignement scientifique reste présent avec des cours de biologie et physique, mais aussi le français et les langues.

Témoignage d'une élève sur Colombes

Solène, 39 ans, réside sur Colombes :
"A 23 ans, je validais mon BP Coiffure et travaillais en salon quelques jours plus tard. J'adorais mon métier et je ne savais pas m'arrêter. Les années passaient et j'étais devenue la salariée la plus expérimentée, à la fois tutrice des apprentis, responsable du marketing et des commandes de produits.
Quand j'ai appris que j'allais devenir mère de famille, j'ai ralenti la cadence pour profiter de mes proches. Lorsque ma fille est entrée à l'école, j'étais heureuse de retrouver mes responsabilités. Mais après une période sans pratiquer, je n'étais plus à jour. J'ai choisi les cours par correspondance pour établir mon propre planning. Je pouvais lire mes cours le soir et m'occuper de ma famille en parallèle. Ca n'a pas été simple mais j'ai validé mon BTS !
"

Après le BTS

Pour alimenter votre parcours, des BAC + 3 en management sont possibles. Selon votre projet professionnel, d'autres formations de cosmétologue ou en nutri-cosmétique sont accessibles avec un BTS Coiffure. Vous pouvez également apprendre de nouvelles techniques grâce à des certifications professionnelles comme les MC ("Mentions Complémentaires") de coiffeur styliste ou visagiste.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Colombes