CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Dugny

Ces formations en Petite Enfance à distance sont disponibles dans tout la Seine-Saint-Denis depuis chez vous : BobignyRosny sous BoisLa Plaine St DenisLes LilasTremblay Les GonessesLe Pre St GervaisLes Pavillons sous BoisLe RaincyNeuilly PlaisanceMontfermeilVaujoursVilletaneuseL'Ile St DenisGournay sur MarneCoubronTremblay-en-France, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Dugny

Vous ambitionnez de vous reconvertir dans la petite enfance ? Malheureusement vous n'avez pas la bonne formation ? Passer le CAP AEPE sur Dugny (93440) et vous ferez le métier 100% petite enfance.
De plus, le secteur de la garde d'enfant est très dynamique, par conséquent aucune peine pour trouver un job.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Comment fonctionne le CAP PE à distance sur Dugny ? C'est facilement compréhensible. L'étudiant suit (depuis chez lui) les mêmes cours qu'en lycée. Il doit rendre des devoirs et être évaluer régulièrement. Plusieurs fois par an, il y a des partiels blancs pour voir ses connaissances.
Les enseignants sont toujours joignables (Facebook, Skype, tel,...). Avec ce support, le taux de réussite par correspondance est très bon et frôle les 90%.

2 - Le CAP en alternance sur Dugny

Quelle méthode pour se former gratuitement au CAP Petite Enfance sur Dugny (Seine-Saint-Denis) ? Réponse : avec le contrat en alternance ! C'est l'entreprise ou l'association qui paie la formation.
Pour suivre ce cursus, il est impératif d' être âgé de 16 à 25 ans et trouver une entreprise d'accueil (MAM, crèche,...) pour signer son contrat de travail. Une fois diplômé, il sera très simple de décrocher un travail sur Dugny (Seine-Saint-Denis) ou dans les environs.

b - Les cours

Le CAP Accompagnant Educatif organise ses cours autour de cours généraux et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). Le point positif de cette formation est le côté technique.
On vous y enseignera les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (identifier les personnes, exploiter les ressources techniques,...), adapter une posture professionnelle adaptée (mettre en place des moyens de prévention d'incidents, d'accidents pour l’enfant,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (établir des repères verbaux,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser le dialogue, l’expression, la coopération de la famille,...), ou organiser son action (appliquer les protocoles d’urgence,...).

c - L'examen

Il s'offre à vous 2 possibilités pour passer le CAP dans le département Seine-Saint-Denis : la forme globale et la forme progressive. La première permet aux étudiants de passer la totalité des épreuves lors d'une session d'examen de juin.
La forme progressive offre la possibilité d'étaler les épreuves générales et professionnelles (sur 60 mois). Grâce au "bénéfice des notes", toutes les notes de plus de 10/20 sont maintenues pendant cette durée.
Quelle méthode choisir ? Si vous avez un planning non chargé pour vos révisions, favorisez la première option.

d - Comment trouver un stage?

Le CAP PE nouvelle version apporte des modifications pour la période de formation en milieu professionnel (stage). Il passe de 12 à 16 semaines. Il est obligatoire de faire, au minimum, 40 jours avec des moins de 3 ans, et 40 autres jours en accueil collectif avec des enfants plus âgés.
Le rapport n'existe plus. Vous devez produire des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. La première doit parler d'un soin quotidien (gestion des bobos, le change,...) et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant dans ses découvertes.

e - Quel métier aprés le diplôme ?

Le nouveau CAP Petite Enfance est une potion contre l'inactivité. Sur Dugny ou dans le département Seine-Saint-Denis, c'est obligé que des sociétés de garde d'enfant qui ont besoin de professionnels des soins aux enfants.
Crèche, centre aéré, garde à domicile,... offre de nombreuses occasions de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

On ne peut plus compter sur l'époque ou on pouvait garder les enfants du voisinage sur Dugny (Seine-Saint-Denis) sans être formée.
Maintenant les mamans recherchent avant tout de la sécurité pour faire garder leurs petits. C'est dans cet objectif que lors d'un dépôt de demande d'agrément, il est indispensable d'être présent à une formation initiale qui à lieu sur plus de cent vingt heures (80h avant de commencer les gardes et 40h dans les 36 mois après la garde du premier enfant).
Même si cette formation reste perfectible, elle enseigne aux futurs assmat les choses essentielles (sécurité, éveil, langue française,...).
Une fois clôturée, il y a un examen de validation. En cas d'échec (à cet examen), la future assmat sera suspendue. Il faudra repasser l'examen à une date ultérieure. Pour améliorer ses chances de réussir cet examen, il est possible de se faire soutenir par des professeurs.

b - Renouvellement agrément Seine-Saint-Denis

Si vous êtes déjà assmat sur Dugny, le nouveau décret impose des changements depuis peu. En effet, maintenant il est forcé de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP AEPE.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car le but visé des nouvelles lois est d'harmoniser les compétences techniques des différentes professions de la petite enfance. A cet égard, vous devrez faire les démarches administratives à l'exception des assistantes maternelles qui se préparent à l'examen avec un organisme à distance.
Enfin, même si vous n'avez pas la moyenne, l'agrément d'assmat du département ne vous sera pas retiré mais juste reconduit pour 5 ans. Si vous avez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour une durée garantie de 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Bon à savoir : cela peut être une bonne idée de passer l'ensemble du diplôme.
2 avantages à avoir 100% du CAP AEPE : les parents préfèrent largement les assmat titulaires du CAP, car cela montre vos connaissances. Et si plus tard vous avez pour objectif de devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture ou travailler en crèche, vous aurez déjà le diplôme.

3 - Préparation Concours ATSEM Seine-Saint-Denis 2024

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP AEPE à ce métier. Parmi les différents concours, le concours externe est dédié aux titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Le CAP offre une bonne base pour passer le concours mais est trop généraliste. Il paraît nécessaire de compléter ses unités d'enseignements professionnelles par des cours davantage dédiés à l'école maternelle.
Pour ce faire, 2 alternatives : le faire seul (en achetant des livres) ou accompagné.
La seconde option permet d'avoir plus de chances pour être sur la liste d'aptitude. Cette deuxième méthode consiste à contacter un organisme par correspondance, qui apportera du matériel de révision pour une durée plus ou moins longue.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous exercer comme assistante maternelle sur Dugny (Seine-Saint-Denis), vous pouvez devenir ATSEM avec le troisième concours. Une obligation à respecter : avoir 48 mois d'expérience en garde d'enfant. Il faudra étudier un document et répondre a quelques questions. Puis, un jury de professionnel sera la pour évaluer vos motivations.

c - Le concours interne

Si vous avez la volonté de donner un second souffle à vos activités en allant vers la petite enfance, le concours interne est pour vous. Ce concours est constitué seulement d'un entretien avec des professionnels. Il se déroulera avec une mise en situation ou l'examinateur analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'AP

Pour entrer en établissement préparant le DEAP, il est obligatoire de faire un concours. Au début il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible sans conditions de diplôme). La première partie de cette épreuve d'admissibilité testera votre culture générale et en seconde partie des questions sur les thématiques de la biologie, ou du calcul (conversion). Ensuite vous passerez des tests pour jauger la capacité à être attentif, votre jugement et comment vous vous organisez.
Pour les élèves avec la moyenne, il faudra vous présenter à l'oral. Vous devrez présenter une présentation en se servant d'un texte du domaine sanitaire et social puis échanger avec le jury. (15 points). Pour terminer le concours, vous aurez droit à un entretien de motivation (sur cinq points).
En cas de note qui n'arrive pas à au moins la moyenne, il faudra refaire tout le concours.

b - Les méthodes pour la préparation

Comme vous venez de le voir, le concours est assez difficile. 2 possibilités : vous préparer toute seule ou par un organisme dédié à la préparation. Elle mettra à votre disposition des éléments (fiches de culture générale, programme de révision) et vous préparera pour l'oral. De plus, vous serez amené à passer des simulacres de concours. Des conseillers pédagogiques, pour chaque épreuve, vous soutiendront en cas d'incompréhension.
Avec les réseaux internet, il sera possible de suivre ces cours depuis sa maison, quand vous le souhaitez.

c - La formation d'auxiliaire de puériculture

Une fois en école, la formation se déploie autour de 8 modules (accompagnement de l'enfant, hygiène des locaux,...). Elle se passe sur 10 mois soit 1500h (17 semaines de cours et 840h de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Dugny

Si votre souhait est de travailler en puériculture et être rémunérée, vous pouvez préparer le DEAP sur Dugny (Seine-Saint-Denis) en apprentissage.