CAP Métiers de la Mode vêtement flou

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage selon académies
  • Dès 16 ans
  • Niveau troisième requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté :CPF
  • 100% e-learning / Possibilité alternance

Bac Pro Métiers de la Mode-Vêtements

+ d'infos

Designer Textile

+ d'infos

Styliste

+ d'infos

Styliste accessoire

+ d'infos

Couturière

+ d'infos

Programme CAP Mode

Programme Bac pro Mode

Programme Designer Textile

Programme Styliste

Programme Styliste Accessoire

Programme Couturier(e)

En plus des quartiers de Dugny, ces formations aux métiers de la mode sont envisageables dans toute la Seine-Saint-Denis: Bobigny, Rosny-sous-Bois, La Plaine Saint-Denis, Les Lilas, Tremblay-les-Gonnesse, Le Pré-Saint-Gervais, Les Pavillons-sous-Bois, Le Raincy, Neuilly-Plaisance, Montfermeil, Vaujours, Villetaneuse, L'Ile-Saint-Denis, Gournay-sur-Marne, Coubron, Tremblay-en-France,...

Formation CAP Métiers de la Mode Vêtements Flou Dugny

Présentation de la formation

Le CAP Mode Vêtement flou est le diplôme d'Etat pour accéder aux secteurs de la mode.
Cet enseignement est accessible dès 16 ans. Apprenez une activité professionnelle qui se fonde sur l'enthousiasme et le sens de l'esthétique ! En suivant les cours du CAP couture, vêtement flou, vous découvrez les compétences nécessaires de l'assemblage des vêtements fluides.

Témoignage élève

"Je m'appelle Alice, j'ai grandi sur Dugny (93440). Accro de couture, mon envie de travailler dans le milieu du textile était très naturel. Mais, il était important dans mon cas de m'inscrire à un cursus sanctionnée par un diplôme reconnu, comme un CAP.
Je recherchais l'assurance d'études professionnelles et reconnues. Tout spécialement, à 17 ans, je souhaite bénéficier d'apprentissages généraux : histoire, sciences et français au moins.
"

Formation Créateur-Styliste de mode Dugny

Le métier de Créateur-Styliste de Mode

Quel rôle pour un styliste de mode ? Principalement, il dessine des modèles pour femmes, hommes ou enfants. Ce métier nécessite de l'expérience puisque il associe un sens esthétique sûr et une maîtrise parfaite de tous les métiers de la mode. Le styliste maîtrise l'ensemble du projet. Selon les structures, il supervise la réussite artistique et économique d'une collection. Cette profession nécessite beaucoup d'implication.

Le programme

Le contenu des cours est très dense. Il associe l'appréhension des enjeux du secteur : et des réalisations concrètes en modélisme. Les différents axes du programme sont conçus pour aider à votre intégration professionnelle. Tout au long de la formation à distance de créateur-Styliste de mode, vous apprenez :
  1. L'histoire des tendances ;
  2. Le dessin de silhouette ;
  3. La conception de lignes de vêtements ;
  4. Les jeux de matières ;
  5. La réalisation d'un look book.
Des options complémentaires sont l'occasion de renforcer vos savoirs-faire en couture, par exemple.

Avis d'un enseignant sur la formation

"Je m'appelle Ilan, je suis formateur/expert dans l'organisation de la formation de créateur-styliste. Beaucoup de nos élèves ont des parcours souvent atypiques. Cependant, dans l'ensemble, ils manifestent l'envie de développer leur potentiel créatif. Ma fonction se résume à maintenir intacte leur motivation, à les informer sur l'exigence du métier et sur l'importance des autres acteurs de la mode.
Du début à la fin des apprentissages, nous les suivons pour la conception de leur première collection et pour définir leur projet d'installation.
"

Formation Créateur Accessoires de mode

Le métier d'accessoiriste de Mode

Le créateur styliste d'accessoire conçoit : ceintures, montures de lunettes (et bien plus), pour des maisons de couture ou autre. Ainsi, il utilise des outils et des méthodes spécifiques et il possède une grande connaissance des différents métiers de l'accessoire. Il élabore des prototypes. Les atouts à mobiliser pour devenir créateur d'accessoire sont : la rigueur et le sens de l'esthétique.

Formation Bac Pro Métiers de la Mode et Vêtements Dugny

Programme Bac pro

Nos professeurs forment à l'examen du bac professionnel Métiers de la mode. En effet, ils s'appuient sur un programme très complet, adapté au bac et aux métiers de la mode. En fin de formation, vous êtes en mesure de : respecter un cahier des charges, exécuter un contrôle qualité et vous avez acquis les fondamentaux en cultures artistiques. Comme pour tous les bac pro, vous avez suivi (sauf dispense) les enseignements des matières générales : l'expression écrite et orale en français, les mathématiques, les sciences physiques et chimiques et PSE, prévention santé et environnement.

Avis d'une élève sur la formation

"Je suis Camille, j'ai toujours aimé l'univers de la mode. Je passe mon temps à créer des tenues pour mon entourage. Les études ce n'est pas pour moi, mon envie c'est travailler le plus tôt possible.
Donc, J'ai fait le choix de suivre un baccalauréat professionnel avec un statut d'apprenti. Cela m'offre la possibilité d'appliquer les techniques apprises en formation. L'apprentissage professionnel est très complet et en atelier de stylisme, je teste : la gradation de modèles, la création sur CAO et pleins d'autres tâches. Je suis contente, car à la fin, j'aurai un bac et un job.
"

Formation Designer Textile Dugny

Témoignage

"Je m'appelle Elise, Dugny (Seine-Saint-Denis), j'exerce en tant que couturière dans une maison de couture. Mes journées de travail sont très monotones. Et, j'avais envie de me perfectionner, avoir un nouveau challenge. Sans quitter mon emploi, j'ai décidé de me spécialiser.
Grâce à la formation de designer textile, j'ai développé mes capacités en technologies textiles et réalisation de book. J'ai suivi avec intérêt les cours sur les retouches numériques. Après 10 ans de carrière, c'est très important de me perfectionner, tout en travaillant. Je n'ai pas achevé tous les cours mais avec envie, j'envisage de nouvelles fonctions.
"

Contenu des cours

La formation en design d'intérieur est très dense. Grâce à nos contenus pédagogiques, vous pourrez présenter une collection de design textile, du croquis à la réalisation. Pour cela, vous découvrez :
  1. La réalisation de carnets de recherches,
  2. Différentes techniques de créations d'imprimés,
  3. L'utilisation de logiciels de graphisme.
Vous développez votre approche des tendances textiles d'hier à aujourd'hui et des métiers de la mode. Pour renforcer cet enseignement d'environ 700 heures, 3 options sont proposées :
  1. Stylisme d'accessoires de mode ;
  2. Création de site internet ;
  3. Option d'accompagnement pour vous guider dans votre projet personnel.

Formation Couturier(e) Dugny

Etre couturier

L'activité de couturier mobilise de nombreuses compétences pratiques et artistiques. En effet, le/la couturier(e) doit maîtriser des techniques de réalisations : boutonnières, poignets, etc. et choisir des tissus. Surtout, il transpose les envies de ses clients en réalisation concrètes.

Le programme

Les professeurs, professionnels du secteur, enseignent les piliers indispensables du métier de couturier. Vous apprenez régulièrement l'ensemble des techniques pour la réalisation d'un vêtement. Et aussi pour vous professionnaliser, vous devez savoir manier le matériel de couture et transposer en patron. La formation enrichit l'apprentissage de ces technologies pointues avec des interventions sur la connaissance de tous types de tissus et l'estimation des prix de revient.