Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Se former pour travailler auprès des animaux est possible dans tout le 95 : CergyVaurealGoussainvilleMontmorencyEragnyOsnySt Leu la ForêtDomontSt Brice sous ForêtArnouvilleMontmagnyL'Isle AdamLouvresMery sur OiseFossesÉzanvilleÉcouen, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Garges Les Gonesse

Les cours

Ce parcours forme les futurs toiletteurs aux techniques de shampoing et de mise en plis destinées à nos chiens et chats ! En tant que futur(e) spécialiste, vous devrez savoir les standards de coiffure selon la classification de chaque animal de compagnie, concours oblige !
Vous apprendrez à conseiller chaque client et proposer le traitement le plus adéquat selon le poil ou les éventuelles lésions détectées ! Vous aborderez l'entretien des pattes ou encore le brossage.

Augmenter ses connaissances

Les métiers du domaine animalier évoluent et les besoins grandissent ! Pour suivre ces nouvelles tendances, des options complémentaires viennent compléter le savoir-faire du toiletteur. L'option NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) forme à l'entretien de ces compagnons si singuliers (comme le vison ou l'hermine). D'autres filières comme le domptage et l'étude du comportement animal sont des clés essentielles pour monter davantage en compétences. Autre spécialité de la formation "Toilettage", la garde : pour assurer la garde de nos compagnons, un diplôme de capacité (ACACED) est obligatoire (deux jours de formation).

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le rôle de l'ASV

Le métier d'ASV regroupe plusieurs compétences, de la gestion du fichier client à l'aseptisation des outils chirurgicaux. L'auxiliaire gère l'organisation d'un établissement vétérinaire. Il/elle gère l'agenda, réalise un tri des appels téléphoniques et gère la facturation. Le métier demande des qualifications administratives, mais également en physiologie animale.
L'ASA sait reconnaître les lésions cutanées et comment les soigner (soins sur une plaie…). L'ASV assure aussi la propreté du local, donne un coup de main et gère les analyses. Aussi, par ses connaissances, l'ASV sait détecter les urgences et les fait prévaloir. Cela soulage le travail du vétérinaire et ne chamboule pas son planning.

Le programme

Le cursus d'ASV prépare à un métier passionnant. Vous apprendrez à accueillir la clientèle à la clinique et traiter les urgences. Vous apprendrez à diriger la routine de l'établissement et assurer l'hygiène des lieux.
Différents sujets seront étudiés, dont les examens paracliniques, la décontamination des instruments au bloc et la physionomie des animaux. L'obligation juridique en clinique vétérinaire est également étudiée en formation : les dispositions déontologiques professionnelles doivent être scrupuleusement respectées.

Augmenter ses connaissances

Si vous préférez une famille d'animaux en particulier, sachez que des options facultatives vous donnent un accès vers les animaux non domestiques (bovins …) ou la faune sauvage locale. Selon le milieu où vous serez en poste, ce savoir-faire supplémentaire vous sera utile.

3 - Formation éleveur canin/felin

Le programme

Vous apprendrez les fondamentaux du lien "maître/animal" et les changements d'attitude qui s'ensuivent. L'apprentissage sera orienté vers les techniques de rééducation les plus utilisées. Encourager l'animal après un comportement satisfaisant ou le sermonner dans le cas contraire sont deux procédés à prendre en compte. Vous listerez les atouts de ces deux méthodes, que vous pourrez tester lors des séances d'exercices.

Avis d'une élève sur la formation

Anaïs, 33 ans, qui vit sur Garges Les Gonesse, est employée dans un centre qui recueille des chiens abandonnés. Elle est d'ailleurs férue de bergers des Shetland, elle en détient d'ailleurs trois. L'un des chiens avait eu un problème de comportement. Après sa rencontre avec un spécialiste du comportement canin, elle a voulu mieux connaître le secteur animalier :
"Mon chien avait suivi des séances d'éducation et de dressage quand ce n'était qu'un chiot. Malgré tout, à ses deux ans, je n'avais plus la main dessus. C'est un comportementaliste qui m'a dit que c'était un mal-être passager. Il n'avait pas supporté que je fasse entrer un chat chez nous ! J'ai suivi scrupuleusement les méthodes pour améliorer la situation. La psychologie animale étant très intéressante, j'ai voulu suivre une formation dédiée. Les cours par correspondance m'ont permis de me gérer en autonomie. Au boulot, aucune autre personne n'avait ce savoir-faire : j'ai pu aider toutes ces bêtes avant de les proposer à l'adoption à des gens aimants."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Les cours

Notre parcours de formation permet à tout élève formé d'assimiler de façon claire les compétences du métier visé. Les classifications seront passées en revue : connaître leur mode de vie est indispensable pour adapter les bons traitements.
Le chapitre dédié aux soins vous apprendra à maîtriser les situations plus critiques en attendant l'équipe de secours. Vous verrez comment se déroule le transport d'animaux d'un établissement à un autre et la coordination à assurer pour leur arrivée dans les locaux. Vous verrez le principe de loi pour cette pratique.

Comment se passe l'évaluation ?

Vous serez noté sur vos acquis et la compréhension de l'enseignement de façon globale. Les auto-évaluations et quiz seront étudiés pour vous évaluer. La correction sera assurée par l'équipe de formation que vous pourrez contacter par visio.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?

L'objectif de l'éducateur est d'aider tous les maîtres pour mieux interpréter le comportement de leur animal domestique. L'éducateur va longuement travailler sur les fondamentaux de l'éducation canine par un apprentissage adapté. Il va user des process éducatifs pour radoucir un chien énervé ou lui apprendre à se contrôler. Le soigneur fait face à tout type de chiens : ils sont souvent méfiants ou hyperactifs, rarement calmes. Ces comportements peuvent poser problème : prendre des mesures rapidement est alors nécessaire. Souvent, ce sont des animaux qui n'ont jamais eu d'encadrement ou qui n'ont pas pu être élevés correctement à la naissance.

Evaluation

Vos tests et auto-évaluations seront contrôlés par une équipe pédagogique toujours là pour vous encourager ! Obtenir le certificat ACACED (ex CCAD) est obligatoire pour exercer pour certaines professions (éleveur…) dont l'élevage canin. Prévoyez 15 heures d'enseignement et un test écrit.