Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Se former pour travailler auprès des animaux est possible dans tout le 95 : CergyVaurealGarges Les GonesseGoussainvilleMontmorencyEragnyOsnySt Leu la ForêtDomontSt Brice sous ForêtArnouvilleMontmagnyLouvresMery sur OiseFossesÉzanvilleÉcouen, ...

1 - Formation Toiletteur Canin L'isle Adam

Le rôle du Toiletteur

Le toilettage assure l'entretien de nos plus fidèles compagnons ! Coupe des griffes, tonte au rasoir et démêlage : procurer un confort à l'animal est la préoccupation principale du toiletteur. Les salons de toilettage sont truffés de monde lors de concours de beauté : certains animaux ont des critères définis par des organismes officiels. Vous apprendrez à prendre en charge les animaux les plus craintifs et les installer au mieux afin d'éviter toute chute (attaches réglables,...).

Avis d'une élève sur la formation

Stéphanie, L'isle Adam, 25 ans :
"Pouvoir exercer dans ce domaine a toujours été mon intention. J'apporte d'ailleurs mon aide pour un jardin zoologique depuis des mois déjà ! Certains changements m'ont amené à revoir mes projets professionnels.
C'était l'occasion rêvée pour entamer une reconversion. Dès le début de cette formation, cela a confirmé mes attentes. Les blocs de compétences sont complets, jusqu'à la physionomie de l'animal et son mode de vie. J'ai d'ailleurs appris à analyser le poil pour repérer le moindre problème lié à une lésion. J'ai appris à conseiller les personnes en possession d'animaux sur l'alimentation. Ce parcours m'a permis de travailler dans un magasin animalier spécialisé dans les NAC ! Aucune mission ne se ressemble : il m'arrive d'accueillir un berger allemand le matin et un siamois le soir ! Je m'épanouis au quotidien.
"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Témoignage élève

Alice, L'isle Adam, 21 ans, suit actuellement notre parcours ASA. Elle réalise sa période en entreprise :
"Une fois le collège terminé, je suis allée en lycée général mais les cours m'ennuyaient. Quand j'ai eu mon BAC, j'ai décidé de me former dans un domaine dédié au confort des animaux. J'ai visé la formation en ligne, à la maison, pour plus de souplesse et pour rester autonome. Je peux travailler en temps partiel pour régler mensuellement ma formation et étudier le week-end. Je suis épatée par le nombre de notes de cours et de la qualité de l'enseignement. Melanie s'occupe de mon dossier et nous débriefons souvent. Les exercices que l'on fait sont très réalistes vis-à-vis du travail en clinique vétérinaire. Entre deux missions d'intérim, j'ai pu trouver une clinique pour ma période en entreprise. L'un des vétérinaires présents se déplace souvent chez les agriculteurs. Il faut alors préparer l'outillage du vétérinaire itinérant et suivre le rythme des rendez-vous de la structure. J'espère avoir l'opportunité de faire un peu de chemin ici !"

Comment se passe l'évaluation ?

Ce sont nos tuteurs, experts dans cette branche, qui analyseront votre travail tout au long de cette formation. Chaque session comporte des exercices pratiques sur les différents sujets liés au métier. Par téléphone ou message, vous profiterez d'un accompagnement unique. Pour conclure votre formation, un oral devant un jury et une notation de 10/20 sont obligatoires, ainsi que quatre semaines de stage.

3 - Formation éleveur canin/felin

Témoignage élève

Franck, qui habite sur L'isle Adam, 24 ans :
"A l'époque, mes parents avaient un chien, Billy, très obéissant. Il était constamment à nos pieds. C'était un toutou adorable et très joueur. A l'arrivée de mon petit frère, je ne reconnaissais plus mon chien. Je me souviens qu'un comportementaliste avait aidé notre chien à reprendre ses marques dans le foyer.
J'ai été captivé par cette profession, notamment par la communication du chien. J'ai fait quelques stages en entreprise quand j'étais encore étudiant pour mieux connaître le domaine. J'ai dû trouver un petit boulot quelque temps avant de m'inscrire à cette formation à distance. Je n'avais pas beaucoup d'argent sur mon CPF, mais j'ai pu payer en petites mensualités. J'ai été accompagné par des professeurs passionnés qui ont su me délivrer leurs meilleures recommandations pour me préparer au métier.
A la fin de mon stage, je me suis vu proposer une mission : je suis maintenant comportementaliste canin.
"

Après la formation

Des agences de comportementalistes embauchent de nouvelles recrues pour aller chez les maîtres directement. Des refuges font appel à des comportementalistes pour chiens pour leur propre structure. Généralement, tous ces travailleurs travaillent à leur compte.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Programme de la formation

Pour effectuer vos tâches quotidiennes dans de bonnes conditions, il vous faudra connaître les différentes espèces animales et l'historique de leur famille. Vous serez formé aux missions courantes, avec l'entretien des locaux et la préparation d'aliments adaptés selon le régime.
Les orangs-outans, les rapaces ou encore les loups : toutes les familles seront abordées pour vous délivrer un maximum d'éléments.

Stage

Vous pourrez effectuer un stage en entreprise dans un parc animalier, mais de votre plein gré. Un minimum d'une dizaine de jours est préconisé pour mettre en application la théorie. Cette première vue d'ensemble est indispensable pour ce poste où des connaissances techniques sont appréciées.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le rôle de l'éducateur canin

Le chien demande une attention particulière : l'éducateur doit alors personnaliser chacune de leur rencontre et miser sur un plan d'action. Pour que l'animal ne lâche pas prise, il doit faire preuve de créativité et soumettre d'autres exercices. L'objectif est de donner les bases de la discipline et les faire perdurer.
C'est un travail de longue haleine que doit mener l'éducateur : les actions peuvent se dérouler sur une poignée de jours comme un certain nombre de mois. Il peut également éduquer des chiens d'attaque.

Retour d'expérience

Enza, qui réside sur L'isle Adam (95290), 29 ans :
"Je me forme actuellement au métier d'éducateur canin et c'est une opportunité rêvée ! Ancienne gendarme, j'ai toujours été fascinée par ces chiens pisteurs qui nous accompagnaient pendant des missions délicates. J'ai réalisé des recherches sur les méthodes de dressage et l'intérêt ne faisait que grandir. En quittant la gendarmerie, je songeais déjà à cette branche. J'avais peur du changement mais les cours sont bien détaillés. Je suis en période de stage dans un centre de dressage canin où je m'entraîne avec Alex, dans le métier depuis 15 ans. Les chiens avec lesquels je m'exerce sont de classe et de grandeur très diverses, ce qui me donne l'occasion de voir toutes sortes de chiens. Lorsqu'ils coopèrent un peu moins, ma patience m'aide à traiter des situations plus délicates. Pour autant, je suis conquise par ce parcours professionnel avec un soutien permanent par une équipe au top !"