Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Se former pour travailler auprès des animaux est possible dans tout le 95 : CergyVaurealGarges Les GonesseGoussainvilleMontmorencyEragnyOsnySt Leu la ForêtDomontArnouvilleMontmagnyL'Isle AdamLouvresMery sur OiseFossesÉzanvilleÉcouen, ...

1 - Formation Toiletteur Canin St Brice Sous Foret

Le travail de toiletteur

Le toilettage permet de choyer nos plus fidèles compagnons ! Brossage des dents, shampoing antiparasitaire et "stripping" (traitement des poils durs) : le confort de chaque animal est assuré par les toiletteurs.
Les centres de toiletteurs ne désemplissent pas en période de compétitions animalières : certains pédigrées ont des modèles de coupes définis par la centrale canine ou autres ! Vous apprendrez à contenir les matous les plus inquiets et les placer au mieux afin d'éviter toute chute (attaches réglables,...).

Retour d'expérience

Lea, St Brice Sous Foret (95350), 29 ans :
"Travailler avec les animaux a toujours été mon projet. J'apporte d'ailleurs mon soutien pour un jardin zoologique depuis mes 20 ans ! Des choix personnels m'ont poussé à revoir mes choix professionnels.
C'était l'occasion rêvée pour changer de voie. En suivant cette formation, j'ai été confortée dans mon choix. Les blocs de compétences sont complets, jusqu'à l'anatomie de l'animal et son alimentation. J'ai d'ailleurs appris à vérifier le manteau de l'animal pour m'assurer qu'il n'y ait aucun problème lié à une lésion. J'ai appris à orienter les personnes clientes sur le choix de la nourriture. Ce parcours m'a permis de rejoindre un salon privilégiant les NAC ! Chaque prestation est une nouvelle aventure : il m'arrive parfois de manipuler un spitz le matin et un furet l'après-midi ! C'est du bonheur au quotidien.
"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le programme

Cette formation se compose de quatre rubriques distinctes. Vous étudierez les singularités de différentes classes animales, dont l'éthologie du chien, les fondamentaux de la chirurgie, les affections de la peau,…
Ces renseignements seront très utiles pour apporter des conseils avisés auprès de la clientèle. Vous pourrez traiter les radios (partie dédiée à la radioprotection), accompagner le vétérinaire en cas d'opération au bloc et surveiller l'animal au repos. Aussi, une rubrique sera consacrée à l'organisation du bloc opératoire et le nettoyage de la structure.

Retour d'expérience

Charline, St Brice Sous Foret, 37 ans :
"A 18 ans, j'obtenais mon BAC S haut la main. J'ai suivi une formation en analyses biologiques pour devenir aide laboratoire. En parallèle, j'apportais mon aide pour une association dédiée aux animaux. J'échangeais souvent avec le vétérinaire et nous discutions de la profession. J'ai changé de stratégie et décidé de changer de projet. J'ai souscrit à ce cursus d'ASV en cours d'année. J'ai pu suivre un stage pendant quatre semaines auprès d'un vétérinaire reconnu. Il m'a appris toutes les bases : la manipulation de l'animal en consultation, les soins en cas d'intoxication, la cicatrisation de l'animal et le suivi post-opératoire. Les cours en ligne étaient très complets et l'équipe pédagogique n'a fait qu'accroître mes compétences. Quelques jours après la formation, j'ai tenu un premier emploi d'ASV en clinique spécialisée NAC. J'espère une embauche définitive pour me consacrer entièrement dans cette nouvelle fonction !"

3 - Formation éleveur canin/felin

Qu'est-ce qu'un comportementaliste canin ?

Très attentif, le comportementaliste canin sait détecter l'inquiétude dont peut souffrir l'animal. Présent pour chaque propriétaire, il va calmer la situation et apporter des solutions concrètes.
Ses exercices de rééducation sont ajustés à l'attitude de l'animal, mais du foyer également : parfois, les difficultés rencontrées peuvent être occasionnées par le maître. Le comportementaliste doit rappeler ces faits avec tact, dans le but de conserver le bien-être du canidé, sans jeter la pierre au propriétaire.

Différence éducateur et comportementaliste

Même si ces professions semblent identiques, le comportementaliste canin va observer l'attitude de l'animal, son espace de vie et se renseigner sur sa routine journalière. Son rôle est de discerner la cause de ce changement de comportement, puis de revenir à la normale par des modifications au domicile, par exemple.
L'éducateur canin, lui, intervient lorsque l'animal n'a jamais été discipliné à la naissance et n'a aucune base.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Présentation du soigneur animalier

Chaque jour, le soigneur animalier prépare des doses de rations alimentaires à tous les animaux : il profite de cette tournée pour constater qu'ils sont en bonne santé. Le soigneur étudie leurs principaux paramètres de santé : il examine principalement leur rythme respiratoire et leur température corporelle. Il laisse la place au vétérinaire si un point d'alerte est relevé. Il a un vrai lien avec chaque animal. Il tente d'apprivoiser chaque bête pour contrôler les gestes de l'animal lors de certains soins. La conservation et l'agencement des espaces cloisonnés font partie de ses missions. En tant que féru de bêtes, il consacre son quotidien à toutes les familles d'animaux présentes et assure leur confort.

Programme de la formation

Ce cursus vous conduira vers un métier polyvalent, dédié à tous les animaux. Du mammifère marin au chat de race, vous connaîtrez le régime de chaque bête et les besoins nutritifs. Vous verrez que l'hygiène reste un point essentiel au quotidien. Aussi, les termes et jargons médicaux feront partie de votre quotidien.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Retour d'expérience

Alfred, 41 ans, St Brice Sous Foret (Val-d'Oise) :
"Je fais du sport canin, ou canicourse pour les connaisseurs. Je cours avec mon malinois et mon Fox Terrier. Quelle prouesse d'avoir pu les dresser ! Ce n'était pas toujours aisé, mais c'était prenant ! Je me suis documenté sur les professions liées au domaine et la formation à l'éducation canine était la plus appropriée. Je travaille toute la journée, donc suivre mes cours en e-learning restait obligatoire pour moi. Je relisais les chapitres dès que j'avais un moment. En plus, j'ai pu effectuer un stage de découverte dans l'association de canicross que je connais.
J'ai pu discuter avec des gens qui m'ont conforté dans mon choix. De mon côté, j'ai appris différents sujets, notamment sur l'alimentation des chiens et leur façon de se manifester. Ma formation n'a pas été très longue même avec un agenda bien rempli. J'envisage d'établir mes propres prestations comme auto-entrepreneur et approcher des clubs sportifs canins des communes avoisinantes.
"

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur canin intervient pour donner des bases solides à un animal qui n'a pas été correctement élevé ou qui ne connaît pas de règles.
Le comportementaliste canin s'attaque à d'autres enjeux. Il recherche principalement la cause qui justifierait d'un changement d'attitude, comme de nouveaux rituels ou le manque d'appétit. Ces situations relèvent d'une gêne chez l'animal et non d'un mauvais dressage.